Nueva Canarias, parti canarien ouvertement anti-marocain, radié du registre des partis politiques espagnols

Carmelo Ramirez, l'homme fort du parti régional canarien Nueva Canarias.

Carmelo Ramirez, l'homme fort du parti régional canarien Nueva Canarias. . DR

Le parti régional canarien Nueva Canarias, dont l’homme fort est Carmelo Ramirez, un anti-Marocain de la première heure et président des entités solidaires avec le Polisario au niveau de l’Espagne, ne figure plus dans le registre des partis politiques espagnols.

Le 26/07/2022 à 08h59

Selon des articles publiés lundi par les journaux canariens La Provincia et El Dia, Nueva Canarias a été éliminé de la liste des formations politiques espagnoles pour ne pas avoir présenté, depuis 2018, son rapport financier à la Cour des comptes de l’Etat espagnol.

«Aucun parti politique ne dispose actuellement de ces données». C'est la réponse reçue dans le moteur de recherche du registre des partis politiques lorsqu'une requête est faite sur Nueva Canarias (NC).

L'organisation dirigée par le vice-président du gouvernement canarien et ministre des finances du gouvernement régional, Román Rodríguez, a disparu du registre, qui dépend du ministère de l'intérieur. Ou plutôt, elle a été éliminée.

Le ministère dirigé par Fernando Grande-Marlaska explique que «l'inscription du parti Nueva Canarias a été annulée le 12 juillet 2021 dans le registre des partis politiques".

NC n'a pas soumis ses comptes annuels des trois dernières années à la Cour des comptes (TCu). C'est l'une des trois raisons possibles pour la radiation d'une force politique du registre officiel, bien que CN assure qu'il n'était pas au courant de cette radiation.

De plus, le parti déclare n'avoir reçu aucune notification ou avertissement et avoir demandé un délai supplémentaire au TCu pour se mettre à jour de la reddition des comptes.

Le registre des partis politiques n'est pas une simple formalité. La loi sur le contrôle de l'activité économico-financière des forces politiques en Espagne stipule que les forces politiques «acquièrent la personnalité juridique par leur inscription au registre».

L’information a été corroborée par le secrétaire d'organisation de NC, Carmelo Ramírez, qui a néanmoins exprimé sa surprise d'être rayé du registre des partis politiques, précisant que le parti a demandé à la Cour des comptes une prolongation du délai de présentation des comptes pour 2018, 2019 et 2020.

«Nous allons présenter le rapport cette semaine», a déclaré Ramírez, alors que le délai supplémentaire expire le mercredi 27 juillet.

La loi de financement en Espagne stipule que «tous les partis politiques soumettent leurs comptes annuels consolidés, détaillant et documentant leurs recettes et leurs dépenses, dûment formalisés, à la Cour des comptes avant le 30 juin de l'année suivant celle à laquelle ils se rapportent».

En d'autres termes, avant le 30 juin de cette année, NC aurait dû présenter les comptes pour l'exercice 2021, et le fait est que CN n'a même pas présenté ceux de 2018.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/07/2022 à 08h59