Un nouveau rapport qui accable l’Algérie en matière de libertés religieuses. «Portes ouvertes», une ONG qui défend les chrétiens persécutés de par le monde, critique l’attitude du pouvoir algérien envers les citoyens de confession chrétienne.
«Les fonctionnaires de l’État font pression pour restreindre la liberté des chrétiens et les pousser à renoncer à leur foi», lit-on dans ce nouveau rapport rendu public ce mercredi 18 janvier. «Portes ouvertes» y note que «les chrétiens sont limités dans l’exercice de leur foi. Les lois qui régissent le culte non musulman interdisent tout ce qui pourrait 'ébranler la foi d’un musulman' ou 'attirer un musulman vers une autre religion'».
Lire aussi : Fin des libertés religieuses en Algérie: les autorités ordonnent la fermeture de l'association catholique Caritas
Mais il y a pire, s’inquiète cette ONG: «Beaucoup d’églises fermées par le pouvoir, qui s’est lancé dans une campagne contre l’Église Protestante d’Algérie (EPA, ndlr), n’ont toujours pas rouvert. (...) Seules les églises enregistrées ont le droit d’opérer, or elles sont peu nombreuses et sont de plus en plus fermées sans raison par les autorités. Depuis janvier 2018, 16 des 46 églises affiliées à l'EPA ont été mises sous scellés. Au total, c’est près de 25 églises qui sont fermées ou menacées de fermeture».
Dans ce rapport qui couvre l’année 2022, et qui est dévoilé sous forme d’index mondial, l’ONG établit un classement des pays qui persécutent les chrétiens. L’Algérie figure à la 19ème place de ce classement avec la mention «persécution très forte». En tête de ce même classement, on retrouve la Corée du Nord.