Putsch avorté en Turquie: 161 morts, sans compter les putschistes

DR

Le coup d'état avorté en Turquie mené dans la nuit par des militaires rebelles a fait 161 tués et 1.440 blessés parmi les forces loyalistes et les civils, sans compter les putschistes, a déclaré samedi le Premier ministre Binali Yildirim.

Le 16/07/2016 à 10h35

M. Yildirim, qui s'exprimait devant la presse à Ankara, a indiqué que 2.839 militaires avaient été arrêtés en lien avec cette tentative qu'il a qualifiée de "tache" sur la démocratie turque. La situation est "entièrement sous contrôle", a-t-il ajouté.

"Ces lâches écoperont de la peine qu'il méritent", a martelé le chef du gouvernement.

Auparavant le chef de l'armée avait fait état de son côté de 104 putschistes abattus.

Tout comme le président Recep Tayyip Erdogan, M. Yildirim a accusé le prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen d'être derrière cette initiative sanglante.

Le régime turc considère que M. Gülen, un ex-allié de M. Erdogan, est à la tête d'une "organisation terroriste". Ankara avait par le passé demandé à Washington de l'expulser, ce que les Américains ont toujours refusé.

"Le pays qui sera aux côtés de Fethullah Gülen n'est pas notre ami", a lancé M. Yildirim, sans citer nommément les Etats-Unis, alliés d'Ankara au sein de l'Otan.

Le 16/07/2016 à 10h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800