Réunion européenne sur l’Ukraine, Starmer prêt à envoyer des troupes «si nécessaire»

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, en Ukraine, le 16 janvier 2025.

Les dirigeants européens se réunissent ce lundi à Paris, afin de définir une position commune face à l’offensive de l’administration américaine dans le dossier ukrainien et discuter de la sécurité du Vieux continent. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que son pays était prêt à «envoyer des troupes sur le terrain si nécessaire».

Le 17/02/2025 à 07h08

Le Royaume-Uni s’est dit prêt à envoyer des soldats en Ukraine «si nécessaire», quelques heures avant une réunion de dirigeants européens ce lundi 17 février à Paris, afin pour faire face à l’«accélération» de l’administration américaine sur le dossier ukrainien et définir une réponse commune pour renforcer la sécurité du Vieux continent.

Londres joue un rôle de premier plan en soutenant Kiev dans la guerre contre la Russie, ce qui «signifie également que nous sommes prêts et disposés à contribuer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine en envoyant nos propres troupes sur le terrain si nécessaire», a écrit le Premier ministre britannique Keir Starmer dans le quotidien The Telegraph. Il a également déclaré qu’il rencontrerait «dans les prochains jours» le président américain Donald Trump, alors que Londres aimerait jouer un rôle de facilitateur entre Washington et les Européens.

La réunion des dirigeants européens intervient quelques jours après l’appel du président américain Donald Trump à son homologue russe Vladimir Poutine et leur décision de négocier directement sur l’Ukraine lors d’un prochain sommet en Arabie saoudite.

Elle se tient également au lendemain d’une conférence sur la sécurité à Munich où le discours hostile du vice-président américain J.D. Vance à l’encontre de ses alliés a sidéré les Européens. «Nous considérons qu’il y a, en conséquence de l’accélération sur le dossier ukrainien, en conséquence aussi de ce que disent les dirigeants américains, une nécessité pour les Européens de faire plus, mieux et de manière cohérente pour notre sécurité collective», a souligné dimanche un conseiller du président français Emmanuel Macron.

Seront présents à cette réunion présentée comme informelle: le président Macron, les chefs de gouvernement de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de l’Italie, de la Pologne, de l’Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l’Otan.

Les initiatives de Donald Trump inquiétent les Européens, qui craignent d’être exclus d’un processus sur un dossier les concernant au premier chef. Les initiatives américaines «sont une chance, au sens où elles peuvent permettre d’accélérer la sortie de la guerre en Ukraine, mais évidemment, encore faut-il s’entendre et voir à quelles conditions la sortie de la guerre peut être actée», a noté le conseiller. Les discussions à venir entre Européens concernent notamment «les garanties de sécurité qui peuvent être données» à l’Ukraine, a-t-il poursuivi.

Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a indiqué que des discussions étaient en cours sur le déploiement de troupes, notamment françaises, britanniques, et polonaises, «trois grandes armées» européennes, pour garantir un futur cessez-le-feu et une «paix durable» en Ukraine.

«D’une manière ou d’une autre, nous participerons aux discussions» sur l’Ukraine, a-t-il martelé, alors que l’envoyé spécial de Trump, Keith Kellogg, a laissé entendre le contraire lors de la conférence de Munich. «Je fais partie de l’école réaliste, je pense que ça ne va pas se produire», a-t-il dit.

Jean-Noël Barrot a aussi rejeté toute réintégration de la Russie dans le G7, «inimaginable aujourd’hui», alors que celle-ci a été souhaitée par Donald Trump au lendemain de son appel avec Vladimir Poutine. Moscou a été exclu de ce forum diplomatique après l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014.

Par Le360 (avec AFP)
Le 17/02/2025 à 07h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Envoyé des troupes si nécessaire !!! Les quelle la croix Rouge lol l Europe est très fortes pour vite tiré sur des pays arabe avec les américains en premier ligne guerres du golf par exemple ou Afghanistan ou autre pays seule seule mais quand sais l ogre russe hennn pipi dans le pantalon lol tristement triste une bonne leçon pourel Europe sa

Un ancien ministre anglais as dit les européens se comporte comme des poules mouillé et il as pas tort y on jamais osez tirée cintre la Russie et maintenant que l Amérique n est plus la pour défendre la petite Europe on attend après les anglais des beau Fauchton sais européen aujourd'hui on voir qui est qui les masque tombe

0/800