Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé ce lundi à Pékin, pour une visite officielle de deux jours en Chine la capitale chinoise Chine visant à resserrer les liens avec Pékin, a ministère russe des Affaires étrangères. Il séjournera jusqu’à mardi dans la capitale, où il doit s’entretenir avec son homologue chinois Wang Yi, selon un précédent communiqué du ministère russe.
«Un échange approfondi de points de vue est prévu sur un certain nombre de “sujets brûlants”», a indiqué le communiqué, le ministère russe citant «la crise ukrainienne et la situation dans la région Asie-Pacifique». Les deux dirigeants «discuteront d’un large éventail de questions relatives à la coopération bilatérale, ainsi que de la coopération sur la scène internationale», a également précisé le communiqué.
«Une amitié sans limites»
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, les relations entre Moscou et Pékin se sont largement renforcées. En mars 2023, Xi Jinping s’était rendu à Moscou, réaffirmant avec Vladimir Poutine «une amitié sans limites» entre leurs pays, qui dénoncent tous les deux l’hégémonie occidentale sur la scène internationale.
Le président russe avait également échangé avec son homologue chinois en marge du forum des Nouvelles routes de la soie à Pékin, en octobre dernier. À cette occasion, Xi Jinping avait évoqué «une confiance politique mutuelle en croissance constante» entre la Chine et la Russie, sur fond d’opposition frontale aux États-Unis.
La Chine, qui se présente comme une partie neutre dans le conflit en Ukraine, mais qui est devenue le principal partenaire économique de la Russie depuis deux ans, prône un règlement politique pour mettre fin aux combats. Elle est régulièrement appelée par les Occidentaux à jouer un rôle plus actif dans le règlement des hostilités, en utilisant son influence sur Moscou.