Cette nouvelle aide de 425 millions de dollars avait été approuvée par le Congrès américain fin septembre et «épuise les fonds restants actuellement disponibles», précise le Pentagone dans son communiqué.
L’aide comprend des munitions d’artillerie, des armes antichars, ainsi que des munitions de petit calibre pour 125 millions de dollars.
Elle inclut également 300 millions de dollars de roquettes à guidage laser, financés via le Programme d’assistance sécuritaire à l’Ukraine par lequel Washington fournit du matériel à ce pays via son industrie de la défense ou des partenaires plutôt qu’en piochant directement dans ses stocks.
Les Etats-Unis sont de loin les plus importants donateurs d’aide militaire à l’Ukraine avec un total de 44,2 milliards de dollars depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes en février 2022.
Lire aussi : Ukraine: l’armée russe «améliore ses positions» sur le front, assure Poutine
Mais certains élus républicains s’opposent à la poursuite du soutien militaire des Etats-Unis à l’Ukraine, remettant en question l’adoption de futures enveloppes.
Le ministère américain de la Défense souligne que l’aide militaire pour l’Ukraine reste «un investissement intelligent» pour la sécurité nationale des Etats-Unis car elle permet d’éviter «un conflit plus important dans la région» et de dissuader «toute potentielle agression ailleurs».