Salve d’attaques de Donald Trump contre Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump, alors candidat du parti républicain à la présidentielle, le 27 septembre 2024, à New York, aux États-Unis.

Donald Trump a qualifié mercredi Volodymyr Zelensky de «dictateur sans élections», un durcissement de ses attaques contre le président ukrainien après l’avoir accusé la veille d’avoir été à l’origine de la guerre dans son pays.

Le 19/02/2025 à 17h23

«Un dictateur sans élections, Zelensky devrait se dépêcher ou il ne va pas lui rester de pays», a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

«J’adore l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable», a-t-il ajouté.

Le président américain avait déjà décrié mardi l’absence d’élections en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, en février 2022.

Si le mandat du président ukrainien aurait dû expirer en mai 2024, l’Ukraine n’a pas organisé de scrutin du fait de la guerre et de la loi martiale, alors que des millions d’Ukrainiens ont fui à l’étranger et que 20% du territoire est sous occupation russe.

Volodymyr Zelensky avait répondu plus tôt mercredi à son homologue américain en jugeant que celui-ci vivait dans «un espace de désinformation russe».

Et Donald Trump a continué ainsi la joute verbale sur Truth Social.

«Réfléchissez-y, un comédien au succès modeste, Volodymyr Zelensky, a persuadé les Etats-Unis d’Amérique de dépenser 350 milliards de dollars pour s’engager dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée, qui n’aurait jamais dû commencer, mais une guerre qu’il, sans les Etats-Unis et TRUMP, ne pourra jamais régler», a-t-il déclaré.

L’Institut économique IfW Kiel chiffre l’aide américaine à l’Ukraine à 114,2 milliards de dollars depuis 2022.

Donald Trump a aussi répété que le président ukrainien avait «admis» que la moitié de l’aide fournie par les Etats-Unis à Kiev avait disparu.

«Il refuse de tenir des élections, est très bas dans les sondages ukrainiens, et la seule chose à laquelle il était bon a été de mener Joe Biden à la baguette», a-t-il déclaré.

Donald Trump avait affirmé mardi que la cote de popularité de Volodymyr Zelensky était de 4%. Celui-ci jouit pourtant de la confiance de 57% des Ukrainiens, selon un sondage réalisé début février par l’Institut international de sociologie de Kiev et publié mercredi.

Au lendemain d’une réunion entre les chefs de la diplomatie américaine et russe à Ryad, en Arabie saoudite, Donald Trump a assuré que les Etats-Unis étaient en train de «négocier avec succès une fin de la guerre avec la Russie».

«Une chose que - tout le monde l’admet - seuls TRUMP et l’administration Trump peuvent faire», a déclaré le président américain.

Par Le360 (avec AFP)
Le 19/02/2025 à 17h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un peu hors sujet, voici une possible solution au conflit Russie-Ukraine: Integration de ces 2 pays dans l'UE+dementellement de l'otan.

Trump a totalement raison de donner un coup de pied dans ce ramassis de shayatins !

Je vous assure que tout ce que vient de citer Trump est FACTUEL, Zelensky est un clown qui servait les intérêts US(les Démocrates parti guerrier Americains qui sert que l'industrie de l'armement) et ainsi déconnecter la Russie de l'UE. maintenant l'UE se retrouve lésé dans cette histoire car la Russie ne pouvait perdre cette guerre mais qu'en plus elle a récupéré 20% du territoire et de surcroît le plus riche grâce aux surface agricole et industrielle, les USA eux se sont arrangé pour obtenir pour 500milliards de terres rares en Ukraine et l'UE que lui reste t-il? Rien que les yeux pour pleurer d'où les réunions pour éviter les arrangements Russo-Americains.

En me hasardant à dire ce que je pense sans chiffres exacts fiables sous la main,il est évident qu'il faille une personne de la trempe de Trump pour mettre un terme à ce conflit anxiogène pour une bonne partie de l' humanité... De plus, est-ce judicieux pour les pays européens de vouloir continuer à armer l'Ukraine,sans fin et sans freins tout en ritournelle guerrière en refrain, et voulant pourtant mettre un terme à cette guerre où l'arme nucléaire est brandi sans complexe ?... Simple interrogation qui me semble légitime ! Personnellement, j' ai hâte que ce conflit cesse,en tant que Marocain, pour que les cours boursiers des hydrocarbures et des céréales soient revenus à la baisse, pour un affaiblissement des voisins de l' Est soit au rendez-vous dans l'intérêt du Royaume du Maroc...

0/800