Sécurité nucléaire: Obama met en garde le monde contre les "fous" de Daech

Map

Le 4e Sommet sur la sécurité nucléaire, qui s'est achevé hier soir à Washington, a adopté, à la fin de ses travaux, un communiqué final et cinq plans d'action. L'un de ceux-ci est destiné à appuyer l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN), dont le Maroc est membre actif.

Le 02/04/2016 à 08h19

 Obama, qui quittera le pouvoir en janvier, a piloté pendant deux jours le quatrième Sommet sur la "sûreté nucléaire" qu'il a créé en 2010 afin d'encourager les Etats à coopérer et empêcher des "terroristes" de s'emparer de matériaux nucléaires ou d'attaquer des centrales atomiques.

Dans le communiqué ayant sanctionné les travaux de ce Sommet international, les chefs de délégations ont réaffirmé leur engagement contre la prolifération des armes et du matériel nucléaire et mis en place cinq plans d'action.

L'un de ces derniers prévoit de soutenir les activités de l'IGLTN visant notamment à améliorer les capacités des partenaires pour prévenir, détecter et répondre au terrorisme nucléaire, de tenir des réunions d'experts et de développer des activités relatives à d'autres questions techniques.

Ce plan va ainsi sponsoriser les activités de l'IGLTN qui permettent aux partenaires d'échanger les informations et les expériences, d'organiser des exercices, des ateliers et des discussions d'experts, ainsi que d'autres activités qui cherchent à renforcer les capacités des partenaires de l'Initiative en matière de sécurité nucléaire.

Les autres plans d'action, adoptés lors de cette rencontre internationale, visent à soutenir le Partenariat global contre la prolifération des armes et des matériaux de destruction massive, l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), l'Organisation des Nations Unies (ONU) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Dans une déclaration à la MAP, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a mis en exergue la contribution "très appréciée, concrète et pragmatique" du Maroc à l'IGLTN, relevant que l'apport du royaume démontre son rôle actif dans les efforts visant à renforcer les mécanismes et les outils de lutte contre "ce qui est aujourd'hui considéré comme étant l'une des plus grandes menaces que le terrorisme puiusse apporter à l'humanité".

De son côté, le président américain Barack Obama a mis en garde le monde contre le risque d'une attaque à l'arme atomique par des jihadistes "fous" de Daech et a exhorté la communauté internationale à renforcer la sûreté des infrastructures nucléaires.

"Il n'y a pas de doute que si ces fous avaient l'occasion de mettre la main sur une bombe nucléaire ou sur des matériaux radioactifs, ils les utiliseraient pour tuer autant d'innocents que possible", a averti Barack Obama.

Le président américain s'est félicité qu'"heureusement, grâce à nos efforts coordonnés, aucun groupe terroriste n'ait réussi jusqu'à présent à acquérir une arme nucléaire ou une bombe sale faite de matériaux radioactifs".

Mais, a-t-il souligné, "Al-Qaïda a longtemps cherché (à s'emparer) de matériaux nucléaires" et "des individus impliqués dans les attentats de Paris et de Bruxelles avaient filmé par vidéo un responsable officiel d'une infrastructure nucléaire".

La presse belge rapportait en effet que la cellule islamiste bruxelloise avait prévu de fabriquer une "bombe sale" radioactive, après avoir surveillé par vidéo un "expert nucléaire" belge.

Le 02/04/2016 à 08h19