Séisme en Birmanie: plus de 1.000 morts, les recherches de survivants se poursuivent

Des personnes devant les débris d'un bâtiment effondré à Mandalay, en Birmanie, le 28 mars 2025, après le puissant tremblement de terre qui a frappé le pays.

Plus de 1.000 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le puissant séisme de magnitude 7.7 qui a frappé la région vendredi, selon un nouveau bilan des autorités. Les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.

Le 29/03/2025 à 08h09

Au moins 1.002 personnes ont été tuées, et 2.376 blessées dans le puissant séisme de magnitude 7.7 qui a frappé la Birmanie, a indiqué samedi le gouvernement. La région de Mandalay, deuxième ville du pays, est considérée comme la zone la plus sinistrée. Les moyens de communication étant endommagés, l’étendue du désastre reste encore à difficile à évaluer, et le bilan humain pourrait encore fortement s’aggraver.

Le tremblement de terre s’est produit vendredi au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing (centre) vers 12H50 à l’heure locale (06H20 GMT), suivi par une réplique de magnitude de 6,7 quelques minutes après. Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation, l’effondrement de maisons, d’immeubles, de ponts ou de sites religieux laissent craindre une catastrophe de grande ampleur.

Près de l’aéroport de Mandalay, des agents de sécurité ont refoulé des journalistes. «C’est fermé depuis vendredi», d’après l’un d’eux. Les destructions sur le site pourraient compliquer les opérations de secours dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d’Etat de la junte de 2021.

Les agences humanitaires ont prévenu que la Birmanie n’était absolument pas préparée à faire face à une catastrophe de cette ampleur. «Il faut s’attendre à un grand nombre de victimes et des dégâts importants, et la zone de la catastrophe est probablement étendue», a affirmé l’Institut géologique américain (USGS).

Les autorités ont déclaré l’état d’urgence dans les six régions les plus affectées et le dirigeant du pays, Min Aung Hlaing, a lancé un appel à l’aide internationale, invitant «tout pays, toute organisation» à venir apporter son secours.

Un avion chargé de kits d’hygiène, de couvertures, de nourriture et d’autres produits de première nécessité a atterri ce samedi à Rangoun, en provenance d’Inde, alors que la Chine et la Russie ont annoncé l’envoi respectivement d’équipe de 82 et 124 secouristes. L’Union européenne et l’Indonésie ont aussi proposé leur assistance, tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le déclenchement de son système de gestion des urgences.

Des secousses jusqu’à Bangkok

Jamais un séisme d’une telle intensité n’avait frappé la Birmanie depuis des décennies, selon des géologues américains, les secousses étant suffisamment puissantes pour semer la terreur à 1.000 kilomètres de l’épicentre, jusqu’en Thaïlande.

À Bangkok, des secouristes se sont relayés toute la nuit à la recherche de survivants dans les décombres d’une tour de 30 étages en construction, qui s’est effondrée en quelques secondes, piégeant des dizaines d’ouvriers dans une montagne de gravats et de poutres d’acier déformées. L’opération de secours a déployé des drones à imagerie thermique rechercher des signes de vie parmi les décombres, les autorités pensant avoir détecté des signes de vie d’au moins 15 personnes.

Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a déclaré à l’AFP qu’une dizaine de personnes ont été tuées dans la capitale thaïlandaise, la plupart sur le site de construction, mais prévenu que le bilan pourrait s’alourdir. «Nous faisons de notre mieux avec les ressources que nous avons, parce que chaque vie compte», a-t-il affirmé ce samedi.

La métropole de Bangkok a ordonné le déploiement de plus d’une centaine de spécialistes pour contrôler la sécurité des bâtiments, après avoir reçu plus de 2.000 signalements de dommages. Environ 400 personnes ont passé la nuit de vendredi à samedi dans des parcs ouverts en raison de l’urgence, leurs domiciles n’étant pas assez sûrs pour y retourner, selon le gouverneur.

Par Le360 (avec AFP)
Le 29/03/2025 à 08h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800