Selon la dernière édition du Rapport mondial de la compétitivité, publié ce mercredi 30 septembre 2015, le Sénégal confirme son rang dans le top 15 des pays africains les plus compétitifs. Le pays a légèrement amélioré son rang, passant du 112ème au 110ème rang mondial.
Selon le site d’informations "rewmi.com", citant l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX), «le score du Sénégal équivaut à 3,73 sur 7, comparé au score précédant de 3,0».
Avec ce nouveau rang, le Sénégal se classe à la seconde place à l’échelle de la CEDEAO, derrière la Côte d’Ivoire, le pays ayant affiché le plus grand bond en gagnant 24 places.
Cet indice repose sur une batterie d’une centaine d’indicateurs : environnement économique, qualité des institutions et des infrastructures, éducation, développement technologique et innovation, etc.
Toujours selon le site d’informations qui cite l’APIX, parmi les principaux freins à la réalisation des investissements et au développement des affaires figurent l’accès au crédit (23,5%), le taux de taxation (14,5%), la restriction du marché du travail (8,6), la complexité du système de taxation (8,6%) et la corruption (7,5%).
Pour rappel, l’indice GCI, créé en 2004, évalue la compétitivité économique de plusieurs pays.
Au niveau africain, c’est Maurice qui demeure l’économie la plus compétitive (46ème rang mondial), devant l’Afrique d Sud (49ème), le Rwanda (58ème), le Maroc (72ème), etc.
La Côte d’Ivoire, avec un bond de 24 places, a intégré la liste des 10 pays les plus compétitives du continent en occupant le 91ème rang mondial. Quant à la première économie africaine, le Nigéria, elle n’occupe que 124ème rang mondial.