Thierno Alassane Sall, ministre sénégalais de l’Energie et du développement des énergies renouvelables, a annoncé l’application d’un plan d’action prioritaire visant à normaliser la distribution de l’énergique électrique.
Cette stratégie, qui sera mise en place sur trois ans, va bénéficier d’un investissement de 132 milliards de francs CFA (201,5 millions d’euros).
«Aujourd’hui, 90% des délestages de la SENELEC ( Société nationale d’électricité) ne sont pas liés à un problème de production mais de transport et de distribution», a déclaré le ministre.
Le plan permettra également l’extension du réseau dans les villes de Tambacounda, Kolda, Kédougou et Ziguinchor qui, jusque-là, ne disposent pas de centres secondaires.
Sall a également salué les progrès accomplis dans la gestion des délestages et des pertes en ligne par la société publique. Les heures de délestages sont en effet passées de 900 en 2011 à 60 heures en 2015.
A la suite des responsables de la SENELEC, le ministre a aussi convié les entités publiques compétentes à mettre en place, pour la SENELEC, une procédure d’acquisition plus rapide afin d’accélérer la passation des marchés par l’entreprise.
«Le système d’approvisionnement de la SENELECn’est pas compatible avec le Code des marchés publics. On vous demande d’attendre le lancement du marché. Au même moment, la société perd de l’argent et fait perdre de l’argent à toute l’économie sénégalaise», regrette Thierno Alassane Sall.