Le chef de la mission de l’Union européenne au Sénégal et le ministre de l’Eonomie, des finances et du plan du Sénégal ont signé deux conventions sous forme de don d’un montant de 42,57 milliards de FCFA.
Pour la première convention, l’UE va accorder un financement de 3,27 milliards de francs CFA pour faciliter la mise en œuvre du programme de coopération en cours. La seconde convention constitue un appui budgétaire de 39,30 milliards de francs CFA.
Avec ces deux conventions, l’UE compte apporter son appui à la sécurité alimentaire et améliorer les performances d’une agriculture compétitive, diversifiée et durable.
Le décaissement de l’appui budgétaire sera échelonné sur trois années en fonction de l’évolution du Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS). Et pour assurer une meilleure exécution de ce financement, l’UE a avancé un certain nombre de critères de performances parmi lesquels: un meilleur ciblage des bénéficiaires de subvention et des intrants agricoles, l’amélioration de la capacité de constitution d’une réserve d’urgence à base de riz local, la reconstitution du capital semencier arachidier, etc.