Le directeur général de Proparco, Claude Périou vient de boucler un séjour de trois jours au Sénégal. Au terme de cette visite, et lors d’une conférence de presse à Dakar, il a réaffirmé avec force que la filiale de l’Agence française de développement (Afd) dédiée au secteur privé ambitionne de renforcer son appui au Sénégal.
Selon le site lesoleil.sn du quotidien Le Soleil, cette volonté d’accroître l’appui financier de Proparco au Sénégal se justifie par le fait qu’il y a «matière à faire davantage». Selon M. Périou, «compte tenu du contexte économique, de la dynamique des entreprises et des entrepreneurs sénégalais, nous voulons faire des investissements entre 50 et 70 millions d’euros (entre 37,7 milliards et 45,9 milliards de FCFA) par an. Ce, d’autant plus que le Sénégal a la chance d’avoir une pace bancaire saine».
D'après le lesoleil.sn, l’objectif est de conforter, aux côtés de l’Afd, la présence de Proparco au Sénégal, notamment dans des secteurs clés du développement comme les infrastructures, l’agro-industrie, la finance, l’éducation, la santé et les infrastructures énergétiques.«Notre mission, c’est de faire en sorte que les populations en bas de la pyramide puissent avoir accès à des services de base gérés par des opérateurs privés, que les populations ne soient pas condamnées, de manière indéfinie, à vivre de subventions et de subsides. Nous pensons que le privé est un moyen de la faire», a expliqué le directeur général de Proparco, cité par le site d’information.