Sommet arabe: le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Djeddah

Le président ukrainien Zelensky à son arrivée à Djeddah, vendredi 19 mai 2023.

Le président ukrainien Zelensky à son arrivée à Djeddah, vendredi 19 mai 2023.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé vendredi 19 mai 2023 en Arabie saoudite pour le sommet de la Ligue arabe qui se tient dans la ville côtière de Djeddah

Le 19/05/2023 à 10h43

«Je prendrai la parole au sommet de la Ligue arabe. Je rencontrerai le prince héritier Mohammed ben Salmane et j’aurai d’autres entretiens bilatéraux», a indiqué Zelensky sur son compte Telegram et sur Twitter.

C’est sa première visite dans la région depuis le début de l’invasion russe.

Le déplacement de Zelensky en Arabie saoudite n’est pas anodin tant le royaume, plus grand exportateur de brut au monde, a renforcé récemment ses relations avec la Chine et coordonné sa politique pétrolière avec la Russie, en pleine guerre menée par Moscou contre l’Ukraine.


Parmi ses «priorités» face aux dirigeants de l’organisation panarabe, le président ukrainien a notamment évoqué sur Telegram «la présentation de notre formule de paix dont la mise en œuvre doit impliquer le plus d’États possibles».


«Une autre priorité est la protection de la communauté musulmane d’Ukraine» en Crimée annexée en 2014 par la Russie, a-t-il aussi appuyé en référence aux Tatars de Crimée. «La Crimée a été la première à souffrir de l’occupation russe, et la plupart de ceux qui subissent la répression en Crimée occupée sont des musulmans», a-t-il écrit.

Après son déplacement en Arabie saoudite, Volodymyr Zelensky est attendu en personne au sommet du G7 à Hiroshima (Japon), où les dirigeants des principales économies occidentales ont déjà annoncé de nouvelles sanctions pour étrangler davantage l’économie russe.


Le président ukrainien vient d’achever une tournée dans plusieurs pays européens pour réclamer davantage d’armes et d’équipements militaires pour appuyer une contre-offensive d’ampleur visant à reconquérir les territoires occupés par la Russie.

Par Le360 (avec AFP)
Le 19/05/2023 à 10h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Selon le journaliste états-unien Seymour Hersh s’appuyant sur des sources du Renseignement US, un groupe d’États, conduit par la Pologne, a demandé au président Zelensky de négocier la paix sans attendre. La démarche polonaise est soutenue par la Tchéquie et la Hongrie, et les trois États Baltes. Seymour Hersh précise qu’il ne considère pas l’armée russe comme dangereuse et efficace, mais que ces États réagissent aux pertes humaines considérables, particulièrement à Bakmout qu’il compare à la bataille de Verdun. Pour le moment, la loi ukrainienne interdit au président Zelensky de négocier avec l’« ennemi » russe tant qu’il « occupe » une parcelle de « territoire ukrainien » (au sens des frontières de 1991). Cependant, Zelensky a déjà pris contact avec Moscou via une partie tierc

Mr. Tabone, I was placed on your left, so you are Putin's admirer, no! don't see you embarrassed, I understand you and I don't envy your position as misguided president, but hey, nice to know you, you wouldn't by any chance need a ship of wheat, if not powdered milk? Ah you whisper, don't be afraid you are surrounded by Arabs who only want good but for that you should be quiet a little about the Moroccan Sahara and Israel

Le dictat algérien n'a pas été apprécié par les hommes libres. Zelensky est l'invité de l'Arabie et non des Kaporals d'Alger. Fini le Polisario et sa fantoche République Arabe. Vive notre Royaume Chérifien.

Zelensky doit reconnaître l'Etat de la Palestine avant de solliciter l'aide des pays arabes qui sont tous des palestiniens.

0/800