Syrie: les rebelles annoncent la fin du règne de Bachar al-Assad, en fuite hors du pays

Deux combattants anti-régime tiennent une position à la périphérie de la ville d'Alep, dans le nord du pays, le 29 novembre 2024.

Deux combattants anti-régime tiennent une position à la périphérie de la ville d'Alep, dans le nord du pays, le 29 novembre 2024. AFP or licensors

En Syrie, les rebelles ont annoncé être entrés ce dimanche dans la capitale Damas, faisant fuir, selon eux, le président Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas. Le premier ministre Mohamed al-Jalali s’est dit prêt à coopérer avec les nouveaux dirigeants et «tout nouveau leadership que choisira le peuple».

Le 08/12/2024 à 06h29

Le chef du gouvernement syrien à Damas, Mohamed al-Jalali, s’est dit prêt à coopérer avec les nouveaux dirigeants. «Ce pays peut être un pays normal, construisant de bonnes relations avec ses voisins et avec le monde (...) mais cette question sera du ressort de tout leadership que choisira le peuple syrien, et nous sommes prêts à la coopération et à lui apporter toutes les facilités possibles», a-t-il indiqué dans une vidéo publiée sur son compte Facebook.

Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé être entrés dimanche dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le président Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.

Des habitants de Damas ont déclaré à l’AFP avoir entendu des tirs nourris. «Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite» et «nous proclamons la ville de Damas libre», ont annoncé des groupes rebelles dans des messages partagés sur l’application Telegram.

«Assad a quitté la Syrie via l’aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent» le site, a indiqué à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

L’AFP n’était pas en mesure dans l’immédiat de confirmer de source officielle où se trouve le président qui a dirigé d’une main de fer la Syrie pendant vingt-quatre ans, réprimant en 2011 dans le sang une rébellion qui s’est transformée en guerre civile, l’une des plus violentes du 21ème siècle.

Offensive fulgurante

De son côté, le commandant de Hayat Tahrir al-Sham, HTS, qui dirige l’offensive des rebelles ayant pénétré dans la capitale syrienne, a appelé ses combattants à ne pas s’approcher des institutions publiques à Damas, qui restent sous contrôle de l’ex-premier ministre jusqu’à une «passation officielle».

Prenant de court le pouvoir de Bachar al-Assad et la communauté internationale, HTS et plusieurs groupes rebelles alliés ont lancé le 27 novembre une offensive fulgurante qui leur a permis en quelques jours seulement de prendre le contrôle de plusieurs métropoles, d’abord Alep (nord), puis Hama et Homs dans le centre.

Les provinces dans l’Est et le Sud, notamment Deraa, berceau de la «révolution» de 2011, sont tombées aux mains des rebelles quand des combattants locaux ont pris le contrôle sur le terrain, à la faveur d’un retrait des forces du régime.

Le président Biden aux premières loges pour suivre les événements

Le président américain Joe Biden suit attentivement «les événements extraordinaires» en cours en Syrie où les rebelles revendiquent la prise de Damas et assurent que le président Bachar al-Assad a pris la fuite, a indiqué la Maison Blanche dans la nuit de samedi à dimanche.

«Le président Biden et son équipe suivent attentivement les événements extraordinaires en Syrie et sont en contact permanent avec nos contacts régionaux», a indiqué le porte-parole du Conseil national américain de sécurité Sean Savett sur les réseaux sociaux.

Les groupes rebelles entrés à Damas ont annoncé la «fuite» du «tyran» Bachar al-Assad, appelant les Syriens exilés à l’étranger à rentrer dans une «Syrie libre» et proclamant «Damas libre de la tyrannie».

«Après 50 ans d’oppression sous le pouvoir du (parti) Baas, et 13 années de crimes, de tyrannie et de déplacements (forcés), (...) nous annonçons aujourd’hui la fin de cette période sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie», indiquent des messages partagés par la coalition rebelle sur l’application Telegram.

L’observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a confirmé que le président Assad, au pouvoir depuis vingt-quatre ans, avait «quitté la Syrie via l’aéroport de Damas, avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité» du site.

Fin d’une «ère sombre»

«Nos forces ont commencé à entrer dans Damas», avait déclaré peu avant le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), à la tête d’une coalition de rebelles soutenus par la Turquie.

Le chef de HTS a appelé ses combattants à ne pas s’approcher des institutions publiques, ajoutant que celles-ci restaient sous contrôle du premier ministre jusqu’à la «passation officielle».

Selon des sources de l’OSDH, l’ordre a été donné aux officiers et aux soldats des forces gouvernementales de se retirer de l’aéroport international de Damas.

Les rebelles ont aussitôt annoncé avoir pris la prison de Sednaya à Damas, symbole des pires exactions des forces du président Assad, et libéré les détenus de cet établissement.

Le Hezbollah libanais, soutien clé du pouvoir de Bachar al-Assad, a retiré parallèlement ses forces de la périphérie de Damas et de la région de Homs (ouest de la Syrie), selon l’OSDH.

Le mouvement islamiste libanais «a demandé ces dernières heures à ses combattants de se retirer de la région de Homs, certains se dirigeant vers Lattaquié (côte ouest de la Syrie, ndlr) et d’autres vers la région du Hermel au Liban», a indiqué l’ONG à l’AFP, précisant que «les combattants du Hezbollah avaient également quitté leurs positions autour de Damas».

Avancée spectaculaire

La coalition de groupes rebelles menée par HTS, un groupe issus de l’ancienne branche syrienne d’Al-Qaïda, a effectué en une dizaine de jours une avancée particulièrement spectaculaire, capturant les grandes villes d’Alep et Hama avant d’annoncer dans la nuit de mardi à mercredi avoir pris le contrôle de Homs, troisième ville du pays, et être entrée dans la capitale Damas.

Elle a notamment profité du retrait de plusieurs régions des forces gouvernementales face à l’offensive qu’elle a lancée à la surprise générale le 27 novembre à partir de la province d’Idleb, son fief dans le nord-ouest syrien, malgré des raids aériens menés avec l’allié du régime, la Russie, et des opérations au sol contre les secteurs insurgés.

Au sud de la capitale, près de la frontière jordanienne, les troupes gouvernementales ont également perdu le contrôle de la ville de Deraa, berceau du soulèvement de 2011, au profit de forces locales, selon l’OSDH.

Sur un autre front, dans la province de Deir Ezzor (est), les forces gouvernementales se sont retirées de territoires sous leur contrôle et les Forces démocratiques syriennes (FDS) dominées par les Kurdes s’y sont déployées.

Avec l’appui militaire de la Russie, de l’Iran et du Hezbollah, le pouvoir dirigé par Assad avait repris en 2015 une grande partie du pays et en 2016 la totalité d’Alep, dont la partie est avait été prise en 2012 par les rebelles.

Un cessez-le-feu instauré en 2020, parrainé par Ankara et Moscou, avait ramené un calme précaire dans le nord-ouest.

Par Le360 (avec AFP)
Le 08/12/2024 à 06h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Prenez acte mes chers Lecteurs compatriotes le Prochain Régime qui Tombera c'est L'Iran après ce sera le tour de l'Algérie tous les régimes qui pratiquent la dictature comme l'ex régime Politique Soviétique un seul parti politique un seul système économique nationale donc tous les pays rattachés au régime politique de l'Est tomberont un après l'autre (comme l’Iran l'Iraq la libye Yemène Ils vont tombé comme les château de carte la libie

Petit rappel ! La junte dictatoriale dial wled frança, avait insisté pour inviter la dictature du boucher de Damas au sommet de la ligue Arabe tenu en 2022 à Alger. La majorité des pays de la ligue arabe avaient dit NON à la dictature militaire Ânegérienne 😂.Le peuple syrien s'en souviendra de l'appui inconditionnel de la dictature militaire Ânegérienne au boucher de Damas.

A ce jour, dans les médias occidentaux, seul le Géopolitologue Gérard VESPIERRE a fait le lien direct sur BFM TV entre les 2 dictatures sœurs algérienne et syrienne ...Toutes les 2 sont des dictatures criminelles d'obédience stalinienne et toutes les 2 sont à la fois des soutiens du Polisario et des proxys de l'Iran...Les insurgés syriens ont d'ailleurs délogé des polisariens envoyés en Syrie pour être entrainés par le Hezbollah ( mouvance chiite ennemi du Maroc) Les mêmes causes aboutissant aux mêmes conséquences, il est fort probable que la dictature algérienne connaisse dans les prochaines années un effondrement ....Il faut espérer pour le Maroc que cela arrive après la Coupe du Monde de Foot 2030....Le Maroc doit se préparer à cette éventualité sur les plans sécuritaire et militaire.

l'assassin criminel de milliers de syriens ,Assad est un lâche ,au lieu de mourir en syrie,il a choisi la lâcheté comme Saddam d'irak qui a fui pour échapper ,mais son garde corps l'a vendu aux rebelles qui l'ont pendu ,les dictateurs finissent dans la lâcheté ,attention,les rebelles qui ont pris le pouvoir en syrie sont des terroristes qui vont semer le terrorisme dans tous les pays de la ligue arabe,israel est totalement menacé par ces terroristes,israel a le devoir de les anéantir au plus vite,ces terroristes doivent disparaitre ,l'alliance israel usa,europe,et pays arabes doivent former un front commun pour les éliminer,même l'iran va soutenir ces terroristes pour semer les désordres dans les pays arabes,les pays arabes sont en danger réel!

Le régime d'Assad est tombé mais malheureusement pas de manière démocratique. L'ancien Front Annosra, rebaptisé par son chef Abou Mohamed Ajoulani, HTS (Hayat Tahrir Sham) qui est affilié à AlQaeda. Son mentor était le terroriste liquidé par les USA Abou Mosaab Zarkaoui. Cette nouvelle de la chute du dictateur peut à première vue être perçue comme une libération pour les Syriens, mais en réalité, elle plongera ce pays aux mains des radicaux fanatisés. On peut faire un parallèle avec l'Afganistan, tombé aux mains des Talibans. La Turquie est derrière cette chute. Mais Il se joue une autre match en filigrane dans cette histoire, c'est le sort de la Lybie. Les prétentions de la Turquie sont énormes. Les jours sont comptés pour le clan Hafter. L'empire ottoman est-il entrain de renaître ?

Les tyrans militaires tombent comme des châteaux de cartes , reste un qui ne tardera pas à plier c'est le caporal et ses subordonnés de l'est. Enfin , un appui du polizbel depuis des décennies est tombé, une leçon lancée à tous les tyrans de la planète

Toutes les Ripoublik Marxistes Arabes s'effondrent les unes après les autres...C'est juste une question de temps car elles ne vivent pas dans le même environnement géopolitique....Elles ont toutes en commun d'être de faux pays issus du colonialisme occidental, d'être des alliés de l'Iran et d'avoir foutu la Mouise autour d'elles depuis leur naissance....Ce qui est vraiment insupportable est de voir des partis politiques marocains manipuler des Marocains en leur demandant de soutenir LEURS ENNEMIS ( Hamas, Hezbollah, Iran) ...Quand on voit certains de nos décérébrés politiques ( mouvements islamiste et gauchiste) on se dit heureusement qu'au Maroc, il y a un Roi stabilisateur

Je ne serais pas surpris si Bachar al-Assad se trouve actuellement en Algérie

Plutôt en Russie, l’Algérie risque de tomber tôt ou tard

Qui se ressemble, s'assemble.Le régime du tyran assad est une copie conforme du pouvoir assassin militaire algérien, sauf les syriens ont eu le courage de mettre fin au tyran assad. Nos voisins de l'Est préfèrent passer leur misérable vie à voler le patrimoine la culture, l'histoire, l'artisanat, l'art culinaire etc du Maroc millénaire et surtout faire des queues leu leu au petit matin pour s'acheter des produits alimentaires ou courir derrière les camions-citernes pour remplir les bidons d'eau ou faire les files d'attente interminables pour la bonbonne de gaz 😂, si si au pays du gaz, je invente rien, toutes les vidéos sont sur les réseaux sociaux, tournées sur place par des algériens. Bravo à nos FRÈRES syriens d'avoir mis fin au tyran assad.Inch'Allah la fin du régime militaire algérien

Encore un fidèle allié de l'ânegerie et de son bras armée de Polisario qui tombe, au suivant, inchallah et avec l'aide de dieu le tout puissant les prochains régimes despotes de L' ÂNEC en l'Afrique du Sud et de l'Iran auront le même sort et châtiment divine d'Allah Soubhanou.

Que vont devenir les centaines de mercenaires terroristes polisariens qui combattaient pour le tyran fuyard Ras (Par opposition à Assad), envoyés par l'ânegerie sous ordre du binôme despotes sanguinaires Tbibine et le caporal saïd chlingueri7a pour exterminer le peuple syrien innocent ? Ces mêmes mercenaires des terroristes Polisario qui combattaient pour l'autre tyran lybien, le fou Omar Kadhafi.

Le boucher de Damas fassad a fui la Syrie comme un rat. Ce matin les rebelles du hts sont rentrés à Damas sans affrontements, l'armée criminelle syrienne s'est liquifiée juste en voyant les rebelles. Toz ya rajla. Au moins, ces courageux rebelles ont mis fin à ce régime sanguinaire et MILITAIRE syrien, dawla madaniya machi 3askariya. Tiens tiens, ça me revient d'un ex-bordel franco-ottoman côté Est, où une dictature MILITAIRE ET SANGUINAIRE est au pouvoir depuis le départ du bourreau françaoui en 1962, où le lambda Dz est opprimé, écrasé, violé et réduit à passer ses journées dès l'aube à quémander des produits alimentaires (YT + RS), qui est privé d'eau courante pendant des semaines sans pouvoir se laver (YT+RS) etc...Mais bon, certains sont des Rjales et certains des grandes gueules (Dz)

0/800