Lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, la Worldwide Developers Conference (WWDC) tenue hier lundi, Apple a présenté son premier casque de réalité «mixte» (virtuelle et augmentée), sur lequel le fabricant de l’iPhone était attendu depuis des années. Avec ce nouveau produit, baptisé «Vision Pro», la firme à la Pomme veut se positionner sur un marché actuellement dominé par Meta (Facebook, Instagram, Quest).
«Mélanger les contenus numériques avec le monde réel va permettre de créer de nouvelles expériences, comme nous n’en avons jamais vues», a lancé Tim Cook, le patron d’Apple, avant de dévoiler ce «nouveau produit révolutionnaire», avec l’emphase habituelle du géant californien. Le nouvel appareil sera commercialisé à partir de 3.499 dollars en début d’année prochaine, d’abord aux États-Unis.
«Si vous achetiez un nouveau téléviseur dernier cri, des enceintes performantes, un ordinateur puissant avec plusieurs écrans haute définition, une caméra sophistiquée et plus encore, vous n’arriveriez pas au niveau du Vision Pro», a assuré Richard Howarth, le vice-président du groupe chargé du design.
Le casque -qui n’est pas sans-fil, contrairement aux récents modèles de Quest (Meta) ou Vive (HTC)- est relié à une batterie qui se place dans la poche et dure deux heures. Les utilisateurs pourront choisir le degré d’immersion, grâce à une molette qui permet de passer de la réalité augmentée (AR, surimposition des éléments virtuels sur la réalité) à la réalité virtuelle (VR, immersion complète).
«J’étais dans un univers immersif quand quelqu’un s’est mis à me parler et cette personne s’est matérialisée devant moi. Je pouvais la voir, elle pouvait voir mes yeux et nous avons pu avoir une conversation», a détaillé à l’AFP Carolina Milanesi, analyste de Creative Strategies, qui s’est dite «impressionnée par la fluidité» du casque d’Apple.
«Qui va payer 3.500 dollars?»
La présentation a été «époustouflante», a commenté Yory Wurmser, analyste d’Insider Intelligence, même si «le choix d’avoir une batterie externe constitue un compromis un peu maladroit». «Il reste deux principales questions en suspens: qui va payer 3.500 dollars? (...), et est-ce que les gens désirent vraiment ces expériences de VR et d’AR avec un fil ?».
Les utilisateurs contrôleront les applications et les écrans virtuels grâce aux mouvements des yeux, à certains gestes avec les mains et par commande vocale. Le casque comporte des capteurs qui permettent de «créer votre image numérique» grâce à un programme d’intelligence artificielle entraîné sur des vidéos de «milliers d’individus divers», a expliqué Richard Howarth.
Lors des appels vidéo, les interlocuteurs verront ainsi «une représentation naturelle (de l’utilisateur) qui reproduit dynamiquement les mouvements du visage et des mains», a-t-il précisé. Les dirigeants ont présenté des usages potentiels liés au travail, à la communication et au divertissement, avec notamment un partenariat avec Disney, mais pas de jeux ou exercices physiques.
Apple a «dépassé toutes mes attentes», a indiqué à l’AFP Rolf Illenberger. Fondateur de VRdirect, une société de conseil en réalité virtuelle, il regrette cependant que la firme ait montré essentiellement des applications en 2D: «J’aurais souhaité qu’ils montrent plus d’applis à 360°. Mais ils doivent d’abord construire un écosystème pour faire émerger de nouveaux contenus à la hauteur des capacités techniques».
Le terrain de jeu de Meta
C’est le lancement de produit le plus important pour Apple depuis l’Apple Watch, dévoilée en 2015. La marque à la pomme débarque ainsi sur le terrain de jeu privilégié de son rival Meta. La réalité virtuelle est actuellement dominée par le géant des réseaux sociaux, les casques de sa marque Quest représentant plus de 80% du marché fin 2022.
D’après Insider Intelligence, quelque 35 millions de personnes utilisent désormais un casque de VR au moins une fois par mois aux États-Unis, soit environ 10% de la population. Apple a l’habitude d’arriver sur des marchés déjà débroussaillés, avec l’ambition de s’imposer comme la référence, en commençant par des produits de luxe pour les entreprises et fans. « Enfin, “Le Casque” est là », a réagi l’analyste Dan Ives de Wedbush. «Nous tablons sur environ 150.000 modèles vendus la première année, et un million l’année suivante quand le prix aura baissé».