Le président américain Donald Trump a accusé mercredi l’Ukraine d’avoir malmené le secrétaire au Trésor Scott Bessent la semaine dernière lors de sa visite à Kiev pour y rencontrer le président Volodymyr Zelensky.
«Scott Bessent en fait est allé là-bas et a été traité assez impoliment, parce qu’en substance, ils lui ont dit “non”. Et Zelensky dormait et était indisponible pour le rencontrer», a déclaré Donald Trump mercredi à la presse… bien qu’ils se soient effectivement rencontrés le 12 février.
Mercredi, déjà, le dirigeant américain avait attaqué son homologue ukrainien sur sa plateforme Truth Social: «Dictateur sans élections, Zelensky devrait se dépêcher ou il ne va pas lui rester de pays (...) J’adore l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable».
Le déplacement de Scott Bessent à Kiev était la première visite d’un membre de la nouvelle administration américaine en Ukraine, dont Donald Trump assure qu’elle négocie «avec succès une fin de la guerre avec la Russie». Les Russes «ont pris beaucoup de territoires, donc ils ont les cartes en main», a-t-il souligné face à des journalistes mercredi soir, envisageant une rencontre prochaine avec son homologue russe Vladimir Poutine.
En direct, guerre en Ukraine : pour Donald Trump, la Russie a les « cartes en main » dans les pourparlers
— Le Monde en Feed - non-officiel (@lemonde.skyfleet.blue) 20 février 2025 à 05:26
[image or embed]
Le président américain avait ainsi affirmé mercredi soir que Moscou avait l’avantage dans les négociations pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, entamant un peu plus l’espoir de Kiev de voir Washington défendre ses intérêts.
Jeudi, à quelques jours du troisième anniversaire du début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine du 24 février 2022, Volodymyr Zelensky doit recevoir l’envoyé spécial américain Keith Kellogg. Arrivé à Kiev, il a affirmé comprendre le besoin de «garanties de sécurité» de l’Ukraine.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte