Tunisie: une attaque fait 4 morts à Djerba, dont 2 fidèles d’une synagogue

Des policiers prennent position près de la synagogue de la Ghriba lors d’une fusillade sur l’île balnéaire de Djerba, en Tunisie, le 9 mai 2023.

Avant d’être abattu, un gendarme a tué, mardi soir, deux de ses collègues ainsi que deux fidèles qui participaient à un pèlerninage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba, en Tunisie.

Le 10/05/2023 à 07h00

Deux fidèles qui participaient à un pèlerninage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba, ont été tués mardi soir dans une attaque perpétrée par un gendarme qui a également tué deux collègues avant d’être abattu, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Cette synagogue, la plus ancienne d’Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé, qui avait fait 21 morts.

L’attaque a eu lieu en deux temps, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le gendarme auteur des tirs a d’abord tué l’un des ses collègues par balle et s’est emparé de ses munitions. Puis il s’est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu avant d’être abattu.

Deux «visiteurs» de la synagogue ont été tués par les tirs de l’assaillant avant qu’il ne soit abattu, et quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital, a ajouté le ministère.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux morts étaient «un Tunisien àgé de 30 ans et un Français de 42 ans», sans en fournir les identités. Un autre gendarme a également été tué et cinq autres blessés, selon le ministère de l’Intérieur.

L’attaque s’est produite alors que des centaines de fidèles participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue.

Les forces de sécurité «ont encerclé la synagogue et sécurisé tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur et aux abords», selon le ministère de l’Intérieur. «Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche», a ajouté le ministère, se gardant à ce stade d’évoquer une attaque terroriste.

Les médias tunisiens avaient dans un premier temps fait état de tirs près de la synagogue de la Ghriba après le meurtre d’un policier dans des circonstances confuses. Les tirs ont été entendus depuis la synagogue, provoquant un mouvement de panique parmi les centaines de fidèles participant au pèlerinage juif annuel, selon les médias.

Selon les organisateurs, plus de 5.000 pèlerins juifs, essentiellement venus de l’étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba, plus ancienne synagogue d’Afrique, qui a repris l’année dernière après deux ans d’interruption en raison de l’épidémie de Covid-19.

Par Le360 (avec AFP)
Le 10/05/2023 à 07h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sahara Marocain vous m’apprenez rien de ce que j'ai vécu a peu près a 5 pas de cette ANP conditionnée lorsqu'elle défilait le 1er novembre. ça galvanise rien, car l'algérien a été élevé, conditionné dans la haine de l'autre surtout lorsque c'est marocain, vous devez savoir pourquoi, et ce juif assimilé au sionisme. dans les écoles de ce pays on apprend de facto dès l'enfance aux écoliers le devoir et droit de haïr le juif car le juif a occupé la palestine et lalgérien se doit ce devoir pour la cause mais au fond il s'en fiche, il est né sous les slogans et c'est les slogans qui rendent fort, l'algérien se doit de chanter ça. Tant que vous n'avez pas vécu ce novembre 75 quand les marocains forcés de quitter leurs domiciles sous les insultes des algériens qui occupaient les domiciles

Quelle tristesse, où va le monde. Pourquoi autant de haine et de barbarie, au nom de quoi peut on faire ce genre de choses ???

Deja aller dans un pays ou rien va sais oser de le faire pour celebration ou autres fetes vaut mieux attendre un climat meilleurs la tunidie est en obolution ici une cocoteminute sui va peter donc je comprend pas nos amis juifs qui se rende la bas autand aller aux soudan directement ou le domvas ukraine

Il faut mettre hors d’état de nuire certains barbus qui salissent la religion musulman en radicalisant nos jeunes, notre religion est une religion de paix ( lakoum dinoukoum wa lia din ) quiconque ne peut être imam , sans études, formation et certification de sa santé mentale. Au temps de notre prophète on ne tuais pas lâchement des humains !!!

Tunisie: une attaque fait 4 morts à Djerba, dont 2 fidèles d’une synagogue : À force de côtoyer la pire DICTATURE MILITAIRE et criminelle hachakoum algérienne, les Tunisiens suivent à la trace la haine de Wlad Moussa! La descendance kouloughlis ont une haine sans limite des Juifs, alors que le Juif n'a jamais massacré les 1 million et demi d'algériens ou 4 ou 5 millions selon les jours alcoolisés de Kedboune l'ivrogne et aussi le Juif n'a jamais massacré les 250 000 algériens et fait disparaître plus de 50000 algériens, mais plutôt les harki algériens qui ont fait leur école militaire française tel le boucher d'alger nezzar et le criminel toufik, mais bon dans le cerveau d'un simple d'esprit hachakoum Dz, le responsable de leur MISÈRE est le Juif, Israël...oups j'allais l'oublier Makhzen.

pourquoi le "juif" ? pourquoi cette haine envers les juifs ? c'est quoi se radicaliser ? c'est uniquement contre le juif ? Qu'a fait le juif a la Tunisie, qu'a t-il fait au musulman ? Ce garçon qui selon ses parents, ne tuerait pas un cafard, qui n'aurait pas de formations en armes s'est lancé dans ce sordide massacre d'innocents parmi eux ceux qui n'ont le tort que d'être juifs

@ Adil! La haine du Juif? À voir la vidéo des TV poubelles de la dictature militaire algérienne : «Prenez les armes. Tuez et écorchez les juifs!»: la chanson de l’armée algérienne pour motiver ses troupes (à voir sur Youtube) Tuez les juifs», la chanson douce de l’armée algérienne Un petit bond dans le temps, cinq ans en arrière, date de réalisation de cette vidéo met à nu l’une des chansons qui galvanisent le mieux l’ardeur des soldats hachakoum Dz. À partager !

0/800