Grâce aux produits agricoles, les exportations de l’UEMOA se sont améliorées de 186 milliards de francs CFA pour atteindre 3 712,4 milliards de francs CFA. Cette évolution positive est le fait des produits agricoles dont les ventes on progressé, à l’exception du cacao dont les ventes ont reculé de 11,1 % à cause d’un effet volume, comme le souligne le quotidien «Le Soleil» dans son édition du mardi 22 septembre.
En plus, «les ventes à l’extérieur ont bénéficié de l’appréciation du dollar – monnaie avec laquelle sont libellés les cours de l’essentiel des matières premières exportées par les pays membres de l’Union – par rapport à l’euro. Elles ont également été tirées à la hausse par le redressement des prix de la plupart de ces spéculations d’un trimestre à l’autre sur les marchés internationaux», note le quotidien.
Concernant la géographie des exportations, l’Union européenne (UE) demeure le premier client de la zone en concentrant 32,9 % des exportations, avec un volume des achats ressortant à 1 221,4 milliards de francs CFA. Les exportations concernent essentiellement des produits agricoles (cacao, café et coton), l’uranium et le pétrole brut.
A noter que les échanges commerciaux entre les deux régions ont été marqués au second trimestre 2015 par une réduction du déficit commercial en variation trimestrielle de 114,7 milliards de francs CFA, grâce notamment à la hausse des exportations de 5,3 %.
Sur le reste du monde, les exportations de la région ont porté sur un montant global de 1 874,1 milliards de francs CFA et sont essentiellement composées d’or, de coton, de noix de cajou, des produits pétroliers et de phosphates.
En ce qui concerne les importations de la région, toujours selon «Le Soleil», celles-ci se sont élevées à 3 750,7 milliards de francs CFA au cours du second trimestre 2015, en hausse de 2 % par rapport au trimestre précédent, en raison notamment de l’augmentation des achats de biens de consommation courante.