Ukraine: après les chars, Zelensky réclame des missiles de longue portée et des avions de combat

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueilli par Joe Biden sur la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington, DC, le 21 décembre 2022.. AFP or licensors

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé mercredi à ses alliés occidentaux des missiles de longue portée, ainsi que des avions de combat, après le feu vert de Washington et Berlin à l’envoi de chars lourds à Kiev à l’issue d’âpres discussions.

Le 26/01/2023 à 08h01

«Nous devons également permettre la livraison de missiles à longue portée à l’Ukraine, c’est important. Nous devons également élargir notre coopération dans l’artillerie et (rendre possible) l’envoi d’avions de combat», a exhorté M. Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

Le dirigeant ukrainien a indiqué avoir répété sa demande auprès du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien téléphonique.

Volodymyr Zelensky a également de nouveau remercié le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz pour avoir donné leur feu vert dans la journée à l’envoi de chars de combat occidentaux en Ukraine, une première depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

«La vitesse et le volume»

«Je remercie tous nos alliés pour leur volonté de nous donner des chars modernes et indispensables», a-t-il dit.

Pour autant, il a tenu à souligner que «la clé», selon lui, pour renverser les forces russes sur le champ de bataille était «maintenant la vitesse et le volume» des livraisons de ses chars lourds à son armée.

«La clé est maintenant la vitesse et le volume. La vitesse d’entraînement de nos militaires, la vitesse des livraisons des tanks (...) et le volume du soutien», a-t-il martelé, alors que Kiev réclame toujours plusieurs centaines de tanks pour pouvoir lancer une contre-offensive face aux Russes.

Ces annonces de livraisons d’équipements militaires occidentaux à Kiev interviennent alors que les combats redoublent d’intensité dans l’Est ukrainien, où l’armée russe est à l’offensive ces derniers jours.

Selon le président ukrainien, qui fêtait mercredi ses 45 ans, son armée doit faire face «chaque jour à des dizaines d’attaques ennemies» dans le Donbass.

Par Le360 (avec AFP)
Le 26/01/2023 à 08h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Y faut lui donnerla bombe atomic directement pourquoi chipoter oui oui meme avec toutesles armes du monde la russie lachera rien et feront jamais demi tours sans rien avoir y reve les gens y plane tous

Bientôt ce Zelinsky va demander à l Europe de lui fournir des soldats ! Il ne manque pas d air et de très nombreux citoyens français et Européens en ont marre de se retrouver sous sa coupe, car l Europe a décidé d être soumise aux USA. Pour moi cela suffit....cet homme est dangereux et nous mène droit à une guerre mondiale. A mon avis il ne sait pas ce qu il fait, c est juste son ego d ancien comediens, de comique troupier, de joueur de piano d une drôle de manière,...voir toutes ses vidéos toutes plus ridicules les unes que les autres... et c est ce genre de guignol qui a décidé de mener le monde dans le mur. Il faut que cela cesse et urgemment..

0/800