Ce soutien, qui prend la forme d'un nouveau prêt via la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), est garanti par le Royaume-Uni à hauteur de 500 millions de dollars et par le Danemark pour 30 millions, a précisé l'institution dans son communiqué.
"Le bilan des destructions et dommages en Ukraine et impressionnant et continue d'augmenter. Le soutien de la communauté internationale a jusqu'ici été impressionnant (...). Le peuple ukrainien fait face à un long chemin en vue de la reconstruction et les partenaires poursuivront leur soutien", a déclaré la vice-présidente de la BM pour l'Europe et l'Asie centrale Anna Bjerde, citée dans le communiqué.
Selon les estimations réalisées par l'institution, "les coûts à long terme de la reconstruction sont énormes et dépassent largement les 100 milliards de dollars sur les trois prochaines années", a ajouté Mme Bjerde.
Cette nouvelle tranche porte l'aide accordée par la BM en faveur de l'Ukraine à 13 milliards de dollars depuis le début du conflit, dont 11 milliards ont d'ores et déjà été décaissés.
Un peu plus tôt dans la journée, le Congrès américain a également voté une nouvelle tranche d'aide de 12,3 milliards à destination de l'Ukraine, dont 3,7 milliards d'euros d'équipements militaires, portant l'enveloppe totale américaine à 65 milliards d'euros depuis le début de l'invasion russe.
Lire aussi : Guerre en Ukraine: la BERD réduit sa prévision de croissance pour 2023
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen en a profité pour appeler "les autres donateurs à non seulement accélérer leurs décaissements vers l'Ukraine mais également à augmenter leur aide".
Alors que les contre-offensives ukrainiennes se poursuivent dans le nord-est et le sud-ouest du pays, le président russe Vladimir Poutine a annoncé l'annexion officielle de quatre régions ukrainiennes actuellement occupées, promettant la victoire devant plusieurs milliers de personnes rassemblées sur la Place Rouge à Moscou.
"L'Amérique et ses alliés ne se laisseront pas intimider" et Vladimir Poutine "ne nous effrayera pas", a répondu le président américaine Joe Biden lors d'un discours à la Maison Blanche, promettant que l'OTAN défendrait "chaque centimètre" de son territoire.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte