Les armes que livrées par les États-Unis à l’Ukraine, et dont Washington a autorisé l’utilisation sur le territoire russe ne serviront pas à frapper Moscou ou le Kremlin, assure Joe Biden dans un extrait d’interview publié jeudi par la chaîne américaine ABC.
Le président des États-Unis avait donné la semaine dernière son feu vert, sous conditions, à l’utilisation d’armes américaines par Kiev contre des cibles en Russie, situées près de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine.
Interrogé sur le fait de savoir si ces armes avaient déjà été utilisées par Kiev, Joe Biden n’a pas directement répondu, mais a assuré que les États-Unis ne permettaient pas qu’elles servent «à frapper à 300 km à l’intérieur du territoire russe ou à Moscou ou sur le Kremlin». «Elles doivent être utilisées à proximité de la frontière en cas d’attaques sur des cibles ukrainiennes lancées» depuis la Russie, a-t-il dit.
À la question de savoir s’il était «inquiet» après les propos de Vladimir Poutine sur le sujet des livraisons d’armes occidentales à Kiev, Joe Biden a expliqué: «Je le connais depuis 40 ans. Il m’inquiète depuis 40 ans. Ce n’est pas un homme bien et il lutte pour maintenir son emprise sur son pays pendant qu’il mène cet assaut (sur l’Ukraine).»
Le reste de l’entretien d’ABC avec le président américain, enregistré en France où le président américain assiste aux commémorations des 80 ans du Débarquement des forces alliées en Normandie, doit être diffusé jeudi prochain.