Ukraine: les États-Unis vont envoyer des employés de sociétés militaires privées

Des chars américains en partance pour l'Ukraine dans le cadre de l'aide militaire des États-Unis pour les forces armées ukrainiennes.

Washington va envoyer des employés de sociétés militaires privées en Ukraine, afin de gérer la maintenance technique du matériel américain fourni à Kiev. Ils «seront loin des lignes de front et ne participeront pas au combat face à l’armée russe», a précisé un responsable de la Défense américaine.

Le 09/11/2024 à 08h07

Les États-Unis vont envoyer «un petit nombre» d’employés de sociétés militaires privées en Ukraine pour s’occuper de la maintenance technique de l’armement américain, a annoncé vendredi un responsable du ministère américain de la Défense.

Premier soutien de Kiev, avec plus de 60 milliards de dollars d’aide militaire alloués depuis le début de l’invasion russe en février 2022, Washington avait jusque-là interdit aux sociétés militaires privées américaines de travailler en Ukraine.

Ils «seront loin des lignes de front et ne participeront pas au combat face à l’armée russe. Ils aideront l’armée ukrainienne à réparer et entretenir rapidement les équipements fournis par les États-Unis, selon les besoins, afin qu’ils puissent vite retourner sur le front», a déclaré le responsable sous couvert de l’anonymat.

«Nous prenons cette mesure car certains des équipements américains fournis à l’Ukraine -ou qui seront fournis à l’Ukraine dans les prochains mois-, comme des F-16 ou les systèmes de défense aérienne Patriot, demandent une expertise technique spécifique pour être entretenus», a précisé le responsable, ajoutant que cette décision a été prise «après une évaluation prudente des risques».

Washington a fourni un large éventail d’équipements militaires à l’Ukraine comme des lance-roquettes Himars, des tanks ou d’autres véhicules. Mais le retour de Donald Trump à la Maison Blanche pourrait remettre en question l’avenir de l’aide américaine à Kiev.

Par Le360 (avec AFP)
Le 09/11/2024 à 08h07