Vidéo. Libye: controverse à Tripoli après une visite mouvementée de Bernard-Henri Lévy

BHL prend la pose à Tarhouna, à 65 km au sud-est de Tripoli, dernier fief des pro-Haftar dans l'ouest de la Lybie. 

BHL prend la pose à Tarhouna, à 65 km au sud-est de Tripoli, dernier fief des pro-Haftar dans l'ouest de la Lybie.  . DR

Le 26/07/2020 à 08h53

VidéoLe philosophe français, Bernard-Henri Lévy, très impliqué dans la décision française d'intervenir en Libye contre Mouammar Kadhafi en 2011, a provoqué une controverse après une visite mouvementée samedi dans l'Ouest libyen.

Selon des sources locales, BHL a atterri hier, samedi 25 juillet 2020, à bord un jet privé à l'aéroport de Misrata, à 200 km à l'ouest de Tripoli.

Selon un programme de visite publié par des médias libyens, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifié, BHL devait rencontrer plusieurs responsables locaux et députés à Misrata avant de visiter la ville de Tarhouna (ouest) pour enquêter sur des charniers découverts dans la ville, après le départ des troupes du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est libyen.

BHL devait être reçu ce dimanche 26 juillet 2020 par Fathi Bashagha, ministre de l'Intérieur du Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU et basé à Tripoli.

Intervenant brièvement sur la chaîne libyenne pro-GNA Libya Al-Ahrar, BHL a indiqué être venu en Libye "en tant que journaliste" pour un reportage pour le quotidien américain The Wall Street Journal.

Après son engagement auprès des rebelles en 2011, BHL a perdu de son aura et est devenu persona non grata pour de nombreux Libyens, notamment pour son activisme en faveur d'une intervention internationale en 2011, menée par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

L'opposition à sa visite par une grande partie de l'opinion publique dans l'Ouest libyen est motivée aussi par les accusations du GNA contre la France soupçonnée d'avoir appuyé l'offensive de Haftar contre Tripoli, ce dont Paris se défend.

Hier, samedi, des groupes pro-GNA ont affirmé avoir empêché le convoi de BHL d'entrer à Tarhouna, à 65 km au sud-est de Tripoli et dernier fief des pro-Haftar dans l'Ouest.

Mais sur son compte Twitter, BHL a publié une photo de lui entouré d'une dizaine d'hommes en uniforme armés et encagoulés, affirmant être à Tarhouna.

Embarrassé, le bureau de Fayez al-Sarraj, chef du GNA, a démenti "tout lien" avec la visite de BHL et annoncé dans un communiqué avoir ouvert une "enquête" sur les circonstances de la visite, promettant des "mesures dissuasives" contre toutes les personnes impliquées dans l'organisation de la visite.

Le 26/07/2020 à 08h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour justifier son soutien à l'intervention de 2011 en Libye, ce philosophe avait argué que c'était suite à "l'appel au secours" formulé par une partie des Libyens. Le peuple Palestinien adresse le même appel depuis 1947 n’intéresse pas. Monsieur BHL. Le même personnage n'a pas raté l'occasion de diffuser un film, à Cannes, relatant la situation des Kurdes en Syrie. Pour "motiver" une autre intervention des puissances occidentales en Syrie, les Kurdes sont présentés comme les seuls et uniques combattants de l'Etat islamique. Aux devenirs des Kurdes, ne fallait-il pas y penser, Monsieur le philosophe, au moment du partage du Proche-Orient en 1916 (accords Sykes-Picot). L'Irak, la Syrie, la Libye et le Liban sont victimes des mêmes ingérences. A se demander à qui profite le crime.

Un pays à la dérive, un pays géré par des traîtres et des deux bords, Serraj comme Hafter, ni l'un ni l'autre n'ont remarqué l'arrivée de la vermine sioniste qu'est BHL. Ce n'est plus un pays , mais plutôt une écurie .Je plains la tunisie , l'algérie et même toute l'afrique du nord .

Mmmmmmmmmmm!!!!! Avant, j'avais apprécié les propos de ce Levy sur la récolte arabe. Mais lorsque j'ai vu l'entretien qu'il avait accordé, il ya quelques mois, à la chaîne franco-israélienne i24, j'ai enfin compris que cet homme qui adhère complètement à la théorie israélienne et sioniste et à leur vision de l'histoire et du présent et de l'avenir. C'est un homme très dangereux ! C'est un ambassadeur international d'Israël !

les lybiens non aucune fierté d'avoir permis cette visite de l'homme avec Sarco qui a détruit leur pays, il se permet de pavané dans les rues, protégé par des lybiens, honteux,

0/800