A l’issue de ses entretiens avec son homologue sud-coréenne Kang Kyung-wha, en visite à Washington, le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, de retour de Pyongyang, où il a rencontré Kim Jong-Un, a indiqué que "si la Corée du Nord prend des mesures courageuses pour une dénucléarisation rapide, les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Corée du Nord pour l'amener au même niveau de prospérité que nos amis sud-coréens".
Mike Pompeo a expliqué avoir discuté avec Kim Jong-Un des "décisions stratégiques" qu'il devra prendre, "s'il est disposé à une dénucléarisation complète, en échange des garanties".
Kim Jong-Un a récemment estimé que la dénucléarisation pouvait se "concrétiser", "tant que les différentes parties abandonnent leur politique hostile et les menaces" à l'encontre de son régime.
La détente actuelle contraste avec la volonté exprimée par le régime nord-coréen qui a fait de l'obtention de l'arme atomique une assurance-vie non négociable.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte