Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a été invité à se rendre aux États-Unis pour des réunions de haut niveau dans le cadre des efforts visant à renouer le dialogue entre Pékin et Washington malgré leurs nombreux différends, a indiqué mardi le département d’État.
L’invitation a été transmise lors d’une réunion le lundi 31 juillet à Washington entre des hauts responsables américains et chinois, a précisé le porte-parole du département d’État, Matthew Miller. Ces responsables ont eu une «discussion franche, substantielle et productive», selon le département d’État américain qui en avait donné le compte-rendu dans la soirée.
Aucune date n’a été donnée pour la venue de Wang Yi, qui est le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie et a remplacé le ministre des Affaires étrangères Qin Gang, mystérieusement destitué après seulement sept mois en poste. Une occasion pourrait être en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York mi- septembre.
Le porte-parole du département d’État s’est refusé à dire si l’invitation avait été acceptée par les Chinois mais dit «s’attendre à ce qu’elle le soit».
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déjà rencontré Wang Yi mi-juillet à Jakarta, en marge d’une réunion des pays du sud-est asiatique (Asean), ainsi que lors de sa visite à Pékin en juin.
Depuis lors, les responsables américains se sont succédé à Pékin dont la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, et l’envoyé spécial pour le climat, John Kerry. Pour sa part, la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a confirmé fin juillet qu’elle comptait se rendre en Chine «d’ici la fin de cet été».
Les États-Unis et la Chine se livrent une compétition féroce mais s’évertuent à maintenir le dialogue après des mois de tensions. Washington a aussi évité de désigner formellement la Chine, accusée d’être responsable d’une récente cyberattaque visant des administrations américaines dont le département d’État.