Bataille juridique autour de l'héritage de Johnny Halliday

Johnny Hallyday le 12 février 2016 à la cérémonie des Victoires de la Musique, au Zénith de Paris.

Johnny Hallyday le 12 février 2016 à la cérémonie des Victoires de la Musique, au Zénith de Paris. . AFP

Deux des enfants du chanteur Johnny Hallyday, David Hallyday et Laura Smet, vont contester en justice le testament de leur père, qui confierait l'ensemble de ses biens et de ses droits d'artiste à son épouse Laeticia, a-t-on appris auprès de leurs avocats.

Le 12/02/2018 à 11h55

Laura Smet a demandé à ses avocats "de mener toutes les actions de droit" pour contester ces dispositions prises en vertu du droit de Californie où l'artiste résidait une partie de l'année avec son épouse Laeticia et leurs deux filles adoptives Joy et Jade, toutes deux mineures.

David Hallyday, le frère de Laura Smet, sera "codemandeur" dans cette procédure, selon son propre avocat, Jean Veil, joint par l'AFP. "Laura Smet a découvert avec stupéfaction et douleur le testament de son père Johnny Hallyday au terme duquel l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste seraient exclusivement transmis à sa seule épouse Laeticia par l'effet de la loi californienne", indique un communiqué de Mes Emmanuel Ravanas, Pierre-Olivier Sur et Hervé Témime, transmis lundi à l'AFP.

Selon les avocats, ces dispositions testamentaires "contreviennent manifestement aux exigences du droit français". Ce testament prévoit aussi qu'en cas de décès de son épouse, l'ensemble des biens du chanteur "seraient exclusivement transmis à ses deux filles Jade et Joy par parts égales", poursuit le communiqué.

"S'il en était ainsi, son père ne lui aurait rien laissé: ni bien matériel, ni prérogative sur son œuvre artistique, ni souvenir -pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée", précise le communiqué.

Contestant ce testament, Laura Smet a confié à ses avocats "la mission de défendre ses intérêts et de mener toutes les actions de droit permettant la sauvegarde de l'oeuvre de son père".

Plus grande star du rock français, Johnny Hallyday est décédé à 74 ans le 6 décembre des suites d'un cancer. Il a eu quatre enfants: David, l'aîné, dont la mère est la chanteuse Sylvie Vartan, Laura Smet née de son union avec l'actrice Nathalie Baye, et Jade et Joy adoptées avec sa dernière femme Laetitia.

Le 12/02/2018 à 11h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce n'est pas juste.Laura et Davide enfants légitimes sont les premières personnes à avoir droit à l héritage il faut faire une enquête. C est louche tout ça

Triste terriblement triste ....Derrière tout cela ce cache malheureusement une femme... avec son air sainte ni-touche. C´est choquant, est horriblement cruel Il faut se battre les enfants pour votre père

l'entrée de son corps à l'église en france a été l'occasion à des milliers de français de l'élever au rang divin,alors qu'il n'était qu' une crapule ,la preuve il a déshérité ses propres enfants des biens qu'il a laissés derrière lui, la france ,ne peut être toujours pays des droits de l'homme, en permettant à cette crapule de déshériter ses enfants,alors que la france fasse le partage des biens entre tous les héritiers sans distinction aucune

Ce n'est est pas juste .Laura et David enfants légitimes ont eux aussi droit à l héritage. C est louche quand même. Il faut une enquête

Et vous sur votre testament... vous laisserez vos biens à vos enfants ou votre femme sachant qu'elle est encore vivante. Ça me fait doucement rire. Laura n'a rien alors déçue et peut être même bien jalouse de Laetitia...et quand bien même. C'est le choix de son père... À RESPECTER...

Le testament a cependant été écrit en France, à Marnes-la-Coquette, et signé de la main du chanteur. C'est ce qu'on appelle un testament olographe, et il a été fait sans notaire ni témoin.

Je n'en revient pas! Vraiment très décevant, et je comprends les enfants de Johnny ! RIEN! Pas une clouche, pas un souvenir! Ce n'est pas normal, surtout quand on sait combien Johnny a souffert de l'abandon de son père !

Il ne les a adopté que par interet proffitaire considéré comme un objet de décoration sentimentale

Je peux comprendre ce qu'ils peuvent ressentir ces deux enfants. Une nouvelle fois une grande blessure eux qui n'ont pas beaucoup été embrasser par leur père dès leur plus jeune âge. Et maintenant ils doivent en plus du deuil de leur père, souffrir de cette nouvelle si difficile pour nous les français de comprendre la décision de Johnny. Il est tombé un peu dans mon estime car je ne croyais pas à cette fin de ne pas donner du tout à ses propres enfants, enfants de sa chair! c'est terrible quand on le vit et cela ouvre à nouveau cette cicatrise que Johnny finalement fait subir à ses enfants ce que lui a subi et tout au long de sa vie l'abandon. J'espère que cela va se résoudre et que ses enfants auront un petit peu de ce qu'a laissé Johnny. Mais je suis déçue de son souhait et cela me surprend de sa part.

0/800