Gad Elmaleh ironise sur le concept de vivre ensemble en France et l'oppose à l’exemple du Maroc

Gad Elmaleh.

Gad Elmaleh. . DR

Sur la chaîne israélienne i24, l’humoriste marocain Gad Elmaleh a apporté sa vision bien particulière du concept de vivre ensemble que l’on prône en France, à la lumière de son enfance au Maroc.

Le 10/03/2022 à 15h21

Pour Gad Elmaleh, marocain de confession juive, natif de Casablanca, «le vivre ensemble qu’on rabâche en France» le fait grincer des dents car de son avis, «oui, bien sûr, qu’on veut bien vivre ensemble, mais que tout à coup ça devienne un concept, non!», s’explique l’humoriste.

Et pour préciser le fond de sa pensée, Gad Elmaleh oppose l’exemple de son pays, le Maroc, à ce concept défini par le site de la plateforme de Paris, centre de réflexion et d'action sociale, comme «la capacité des individus à cohabiter harmonieusement ensemble au sein d’un environnement sain dans lequel règne une diversité sociale et culturelle». 

Dans ce Maroc où cohabitent depuis toujours des Marocains de confessions différentes, Gad Elmaleh explique qu’il a «vraiment vécu dans le vivre ensemble au Maroc entre les juifs et les musulmans, et ce n’était pas un point de départ, ni même un but, c’était la conséquence de notre cohabitation». «Jamais on ne s’est dit, quand on était petit: "eh venez les gars, on fait un truc, on vit bien ensemble, parce que vous, vous êtes différents de nous et nous de vous. Ça vous dirait qu’on s’unisse?"», a-t-il poursuivi sur un ton ironique.

Particulièrement irrité par ce concept brandi en France comme une solution au racisme grandissant et à l’exacerbation des tensions entre communautés, Gad Elmaleh évoque, dans cet échange avec i24, ce Maroc dans lequel il a grandi, où «il y avait le mellah, l’âge d’or du judaïsme marocain», rappelant qu’«il y a des saints juifs qui sont enterrés au Maroc et (qu’) il y a des gens d’Israël qui viennent les voir, (qu’) il y a des musulmans qui vont en Israël».

«On était là-dedans!», s’est-il exclamé en se défendant toutefois de vouloir dépeindre un tableau trop idyllique. «Est-ce qu’il y avait de la tension? Oui. Parfois c’était difficile? Oui», a-t-il ainsi ponctué, évoquant notamment les crispations que pouvait causer au Maroc le conflit israélo-palestinien. «Mais c’est pas genre tout est beau, tout est incroyable ou sinon c’est le vivre ensemble. C’est dans cette complexité qu’on vivait. C’est dans cette vérité qu’on vivait et pas dans le vivre ensemble», a poursuivi Gad Elmaleh avant de conclure par un conseil avisé: «Apprends à tes enfants qui sont ses voisins. Les musulmans, les juifs, les chrétiens, les protestants, qui sont à côté de toi. Explique-lui qui ils sont, d’où ils viennent et tu vas voir que plus tard, il va faire du vivre ensemble tout seul».

Par Leïla Driss
Le 10/03/2022 à 15h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci Gad, maintenant je compte sur toi pour transmettre cette leçon en israël.

Tout à été dit par notre concitoyen dont on est très fier.j ai encore en image quand j avait 9/10 ans une nuit d été ou j accompagnait mon père dans un marché hebdomadaire dans un petit village fu sud et on dormait dzns un fendek sur des nappes comme un dortoir collectif et il y avait des commerçants juifs qui faisaient le marché aussi.avant d aller dormir je vois un groupe de 3 ou 4 personne se mettre au coin du mur avec leur kepa debout entrain de plasmodier tout en silence et j ai demandé à mon père ce qu ils faisaient. Il m a répondu tout simplement qu ils sont entrzin de fzire leur prière commr nous.tout celà pour vous dire que l empire cherifien est un empire béni d allah.allah yansar sidna.

La nostalgie des années 80 à Paris et Casablanca la bienveillance les sourires les discothèques, la plage, les musulmans juifs chrétiens tous égaux et respectueux...

Nous souhaitons que Gad Elmaleh soit une liaison entre la culture Marocaine et la culture Française.

Qu'elle reconnaisse notre Sahara marocain et les territoires marocains qu'elle a donné à l'Algérie.

On ne veut pas de liaison avec la culture française vu son hypocrisie à notre égard.

«Apprends à tes enfants qui sont ses voisins. Les musulmans, les juifs, les chrétiens, les protestants, qui sont à côté de toi. Explique-lui qui ils sont, d’où ils viennent et tu vas voir que plus tard, il va faire du vivre ensemble tout seul». C'est la question du second biberon. Celui que l'on commence à recevoir une fois l'allaitement terminé.

Enfant, j’avais comme meilleur ami SIMON, mon voisin ,du rez-de- chaussée de l’immeuble, où nous vivions ensemble, à l’ex rue SARAH BERNHARDT, CASABLANCA ; c’étaient les années soixante-dix. A aucun moment de notre relation fraternelle , nous ne nous sentîmes isolés , l’un de l’autre , par quelconque « barrière» religieuse ou autre, grâce , justement à un « VIVRE ENSEMBLE PUR ».Aujourd’hui , plus que jamais, nous en avons tellement besoin, sur notre planète TERRE. Mr GAD EL MALEH, en temps qu’humoriste, à renommée mondiale, a toutes les chances d’y contribuer ,d’une manière conséquente.

Vivre ensemble naturellement a beaucoup plus de charme que vive ensemble artificiellement; Gad on t'aime beaucoup !!!

Vive Gad Elmaleh, j'adore sa sagesse, j'espère qu'il fera parti des célébrités qui s'indigneront des propos d'Eric Zemmour. De la part d'un simple casablancais...

0/800