Les femmes ministres entrent en scène

DR

Charafat Afilal et Hakima El Haiti ont attiré l'attention mardi lors des séances des questions-réponses au Parlement.

Le 13/11/2013 à 13h37

Le Parlement a brillé mardi par la présence de deux femmes ministres à savoir Charafat Afilal et de Hakima El Haiti, toutes deux ministres déléguées auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement. Une présence qui respirait l’assurance, à voir la manière dont les deux nouvelles venues sont entrées en scène pour répondre aux questions des élus de la nation. Ces derniers ont donc eu droit à une El Haiti arborant une tenue type urban-vintage et prenant la parole avec aplomb et d’un ton qui portait presque jusqu’au fond de l’hémicycle et ce sans micro s’il vous plait !

Mesdames et messieurs les parlementaires, attention, El Haiti est dans la place. En oratrice de poigne, la ministre chargée de l’Environnement a fait face à ses interlocuteurs, laissant de côté les habituels accessoires des invités de la Coupole, stylos, feuilles volantes noircies de notes ou mouchoir antistress totalement froissé. Exercice réussi pour la nouvelle ministre déléguée qui a enchaîné deux séances parlementaires dans la même journée sans laisser transparaître le moindre signe de fatigue. Sa mine ministérielle est restée rayonnante. A croire qu’El Haiti a été ministre toute sa vie.

Afilal n’a pas moins manqué le Parlement de sa présence, bien qu'elle ait préféré rester plus discrète en gardant une certaine distance avec l’assemblée. Contrairement à sa confrère, la jeune ministre, plus proche de son micro que de son auditoire, semble bien moins à son aise.

Par Sophia Akhmisse
Le 13/11/2013 à 13h37