Schumacher toujours entre la vie et la mort

 Michael Schumacher, grand champion de la Formule 1

 Michael Schumacher, grand champion de la Formule 1 . DR.

L’état de santé de Michael Schumacher est "en légère amélioration", mais le champion n'est pas hors de danger selon des sources médicales.

Le 31/12/2013 à 11h43

L’état de santé de Michael Schumacher est "en légère amélioration" mais le champion n'est pas hors de danger, selon la presse française qui cite des médecins de l'hôpital de Grenoble. Le champion de formule F1, victime d’un traumatisme crânien sévère, a subi une deuxième opération chirurgicale au niveau du cerveau dans la nuit de lundi à mardi. "Une légère amélioration, et quelques signes qui laissent à penser que la situation est mieux maitrisée qu'hier lundi", soulignent les médecins à Lemonde.fr. Toutefois, les médecins sont toujours dans l’incapacité de se prononcer sur le devenir de l’ex-pilote allemand.

Le Professeur Safran, chef d’un service de réanimation-anesthésie à Paris, au sein de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, s’explique dans LeParisien.fr : "Toutes les hypothèses sont possibles. Il peut décéder, avoir des séquelles graves, avec une paralysie ou une perte de compréhension mais, en même temps, il peut s’en sortir indemne". Il précise toutefois que "des petites veines de son cerveau se sont déchirées à la suite du choc violent lors de sa chute à ski, malgré le port du casque", et que le cas de l'ancien pilote est grave parce qu'il y a eu "un ébranlement du cerveau".

Ce mardi, le champion de la F1 est toujours plongé dans un coma artificiel. Il est placé sous hypothermie entre 34°C et 35°C afin de limiter les efforts de son cerveau. S'il se remet de cet accident, sa rééducation devrait être longue et complexe. Pour rappel, Michael Schumacher a été victime dimanche dernier d'un accident de ski dans la station de Méribel en Savoie. Alors qu'il faisait du hors-piste en compagnie de son fils Mick, il a chuté lourdement sur un pic rocheux et s'est heurté la tête.

Par Khadija Skalli
Le 31/12/2013 à 11h43