Lors de la 10ème réunion de la commission ministérielle des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de la migration, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rappelé la sollicitude dont le roi Mohammed VI entoure les affaires des MRE. Il a mis l’accent sur l’engagement du gouvernement pour la mise en œuvre des dispositions et mesures contenues dans le programme gouvernemental 2021-2026, visant à répondre aux attentes et aspirations de la communauté marocaine établie à l’étranger, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement.
M. Akhannouch a appelé, à cette occasion, l’ensemble des parties concernées à accélérer la cadence de la mise en œuvre des différentes dispositions prévues par le programme exécutif relatif à la mise en œuvre du contenu du discours prononcé par le Souverain à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple de manière à satisfaire les attentes des MRE.
Il s’agit notamment de la préservation de leurs droits et intérêts, de la simplification et de la numérisation des procédures et prestations administratives, de la valorisation des compétences et talents issus de la communauté marocaine résidant à l’étranger et de la facilitation de l’accès des MRE à l’investissement dans la mère patrie, relève la même source.
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des MRE, Nasser Bourita, a, de son côté, rappelé les recommandations de la 9e réunion de la commission ministérielle, tenue le 30 août 2022. Il avait été décidé de mettre en place des comités thématiques en charge d’élaborer un programme exécutif regroupant les différentes mesures relatives à la mise en œuvre des instructions royales concernant les Marocains du monde.
Il s’agit des comités de la promotion des investissements des MRE au Royaume, de la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger, de la promotion des services administratifs et droits des MRE, de la consolidation de l’identité et de la réhabilitation et de la modernisation du cadre institutionnel.
M. Bourita a rappelé, dans ce sens, l’action des comités thématiques qui ont pu tenir 16 réunions, grâce à la mobilisation et à l’implication des différents départements et établissements publics et privés concernés, en plus de la tenue d’une nouvelle réunion de la commission technique le 17 janvier 2023.
Ont pris part à cette réunion, les membres de la commission et des représentants de divers départements et établissements publics et privés.