Dans une déclaration à la presse, Saâd-Eddine El Othmani a qualifié d'"effective et efficace" la participation du Maroc au 30e sommet de l'UA, notant que le Maroc «a son mot à dire» à propos de toutes les questions posées sur la table des chefs d'Etat et de gouvernement africains.
Revenant sur l’élection du Maroc au Conseil de Paix et de sécurité de l’UA, le Chef du gouvernement a noté que cette élection «témoigne de la confiance dont jouit le royaume auprès des pays amis et frères du continent africain».
Après avoir rappelé que le roi Mohammed VI a été désigné leader de la question de la migration au niveau africain lors du 28e sommet de l’UA, Saâd-Eddine El Othmani a noté que le souverain avait posé les premiers jalons d’un Agenda africain sur la migration, en juillet 2017, à travers la note préliminaire présentée lors du 29e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.
Cette question, a-t-il dit, sera l'un des sujets clés au menu de cette session, aux côtés d'autres dossiers brûlants qui seront posés, lundi, sur la table des dirigeants africains.
Pour rappel, le royaume du Maroc a été élu, jeudi, au Conseil de Paix et de sécurité de l’UA par 48 voix sur 50 votants, lors de la 32e session ordinaire du Conseil exécutif qui regroupe les ministres des Affaires étrangères de l’UA. Il y siégera pour un mandat de deux ans (2018-2020) renouvelable, et ce, dans le cadre de l’application du principe de rotation entre les pays membres de l’UA.