Selon la presse israélienne, qui cite des sources officielles, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, a rencontré, mercredi à New York, Ofir Akunis, ministre israélien de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie.
Les deux responsables se sont entretenus en marge des travaux de la Conférence de l’ONU sur l’eau. Il s’agit là d’une première rencontre entre un ministre marocain et son homologue israélien depuis l’arrivée aux affaires du nouveau gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu. Selon les mêmes sources, les deux ministres ont évoqué le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans leurs domaines respectifs.
Lire aussi : Abraham Accord Peace Institute: «Israël doit reconnaître officiellement la marocanité du Sahara»
Cette rencontre intervient dans un contexte de tension entre l’État hébreu et différents pays arabes, suite aux déclarations du ministre des Finances Bezalel Smotrich. Ce dernier, récemment en déplacement en France, avait déclaré «qu’il n’y avait pas de peuple palestinien». Des propos condamnés par Paris et Washington, qui les ont qualifiés de «paroles indignes et irresponsables».
Vendredi 24 mars prochain, le ministre israélien Ofir Akunis devrait également s’entretenir avec un représentant gouvernemental des Émirats arabes unis, autre pays signataire des Accords d’Abraham.