Abdellatif Hammouchi ne fait pas affaire avec Huawei

Abdellatif Hammouchi.

Abdellatif Hammouchi. . DR

Un site d’informations a affirmé que Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGST-DGSN, aurait confié à l’entreprise chinoise Huawei la mise en place de dispositifs de vidéosurveillance dans les principales ville du Royaume. Faux.

Le 03/09/2020 à 07h22

Dans un article publié hier, mercredi 2 août, le site d’informations “Africa intelligence“ affirme que Huawei Technologies Maroc, filiale du géant chinois Huawei, «est en affaires avec le chef de la police Abdellatif Hammouchi». Et de préciser: «le chef de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a ordonné l’installation à grande échelle des systèmes de vidéosurveillance de Huawei (y compris la reconnaissance faciale) dans les principales villes du royaume».

Si “Africa intelligence“ ne se hasarde pas à fournir la source d’une affirmation aussi catégorique, un simple tour des principales villes du Maroc, disposant de la vidéosurveillance, apporte un démenti aux informations véhiculées par ce site d’information. En effet, à l’exception de la ville de Marrakech, dont la mairie a octroyé en marge des préparatifs de la Cop 22, en 2015, le marché de vidéo-protection urbaine à la société Huawei, en tant que mandataire d’un groupement (Huawei - AB Protection - Finetis), aucune autre ville marocaine n’a confié le dispositif de vidéosurveillance à l’entreprise chinoise. Donc, affirmer que c’est Huawei qui a équipé «les principales villes du royaume» de systèmes de vidéosurveillance est une erreur.

Mieux: la plus grande agglomération au Maroc, celle où l’on recense le plus de caméras de surveillance, n’a pas fait appel à Huawei. Deux entreprises européennes ont en effet obtenu, tour à tour, le marché de la vidéosurveillance à Casablanca, lancé par la société de développement local (SDL) Casa-Transport. Il s’agit respectivement de la société espagnole Sice et de la société française Tactis. Ce sont ces deux sociétés qui ont mis en place le dispositif de vidéosurveillance à Casablanca et non Huawei Technologies Maroc.

De plus, les marchés pour la mise en place de systèmes de surveillance dans les villes sont lancés soit par les mairies, soit par les SDL. La DGSN n’a pas de mandat pour lancer ce genre de marchés. Pourquoi donc mettre en avant Hammouchi comme s’il passait son temps à négocier des contrats avec des entreprises? Pour information, Abdellatif Hammouchi ne dispose même pas d’un smartphone. Il fait partie des hommes-clés de l’Etat qui utilisent un téléphone chiffré. Un minuscule appareil, qui semble appartenir au siècle dernier, et qui répond au strict minimum d’une communication, loin de cette course effrénée à la technologie et à l’innovation, menée par Huawei et ses concurrents.

Abdellatif Hammouchi est le premier responsable sécuritaire du pays. Il n’est en affaires ni avec Huawei, ni avec toute autre entreprise. Les seules affaires dont s’occupe Hammouchi sont celles de l’Etat.

Par Mohammed Boudarham
Le 03/09/2020 à 07h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Huawei est une entreprise non cotée en bourse qui ne publie pas ses chiffres . Elle serait suspectée d'être une unité officieuse technologique de la division du renseignement de de l'armée populaire de libération. Le tout chapeauté par la commission centrale du parti Communiste Chinois.

... toujours est-il que l'insécurité est bien là! Et l'encadrement de nos villes par les partis politiques ou la société civile est un échec! L'intérieur ( le ministère ) doit reprendre les commandes pour rétablir ce qui doit l'être! ... cameras 5G, moqaddems, veilleurs de nuit, rondes des ilôtiers ( ces valeureux policiers de proximité d'antan ) ..., toutes les solutions efficaces sont les bienvenues! Quant à la vidéosurveillance des quartiers périphériques ou autres, elle doit être poussée au maximum et sous le contrôle direct et total de la Sûreté Nationale. Et si Mr HAMMOUCHI s'en occupe, il a bien raison!!

Ces journaleux de bas étage doivent vraiment s'emmerder pour passer leur temps à chercher des poux au Maroc. Tout le monde veut être "journaliste" aujourd'hui, il suffit de voir tous ces sites qui poussent comme des champignons .. Les chiens aboient et la caravane passe, ils finiront étouffés dans leur crachat

C'est Huawei qui a le monopole de la 5G , forcement les cameras fonctionneront avec ce systeme , (cameras intelligentes ) . il y en aura au Maroc dans toutes les villes , la chine coopere avec le Maroc , c'est pas pour le poisson ou l ' hindi . Huawei est present dans tout les pays d'Afrique et continues son petit chemin a coups d'investissements . La 5G c'est l'avenir , tout le monde le sait . Donc dire qu'il n''y aura pas d'avenir technologique au Maroc , faut etre tres mal renseigné .

laissez tous les chiens aboyer..notre caravane passe allègrement et joyeusement son chemin..

Les seules affaires dont s’occupe Hammouchi sont celles de l'état. Un style pas très journalistique. C'est plutot un style vive hammouchi

Il n'y a pas de fumée sans feu.

J'observe depuis quelques semaines les articles publiés ici et là, je ne sais pas ce que pensent les lecteurs du le360 mais je suis convaincu que notre pays est encore une fois la cible d'une campagne de dénigrement et fake news qui ciblent tout le pays à travers le ciblage de ses institutions, ses hommes d'état et les cadres de ce pays. Il suffit de voir les fake news qui pullulent partout: la fausse vidéo de Mustapha Terrab CEO de l'OCP, la campagne contre la RAM, la chronique de Afaf Bernani qui cible à la fois la police et la justice, la gausse news sur Huawei et le directeur de la DGSN... Il va falloir qu'on enjoignent nos efforts pour défendre notre pays contre cette énième attaque.

Des websites pilulent sur la toile avec comme nom de domaine comportant Maghreb, Maroc ou autres débilités pour diffuser des fakes news spécialement contre les intérêts suprêmes du Royaume Chérifien ?! Qui ? J'en vois pas d'autres pays dont un spécialement " la Mecque du harkisme mondial" , mêmes certains journaleux servent de la soupe journalière aux rats d'égouts hachakoum polizbel, un exemple parmi d'autres le Jaabouk machin de yabiladi, bon les chmatas et harkis hachakoum travaillent en plein régime contre les intérêts suprêmes du Royaume Chérifien...et c'est un fait...

0/800