Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a exhorté les walis des régions, ainsi que les gouverneurs des préfectures et des provinces, à perfectionner les méthodes de gestion des affaires juridiques et des litiges, à l’échelle territoriale.
Dans une circulaire qu’il leur a adressée, il a souligné que cette initiative s’imposait désormais face aux défis grandissants auxquels le ministère est confronté, notamment dans le cadre de la charte nationale de la non-centralisation administrative, qui requiert un renforcement des structures juridiques locales, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 5 mars.
Le ministre a insisté sur la «nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour consolider la coordination entre les services centraux et régionaux, ainsi que pour optimiser les méthodes de défense des intérêts du ministère devant les instances judiciaires».
Parmi les propositions avancées dans la circulaire ministérielle, figurent la conclusion de contrats avec des avocats spécialisés, ainsi que la mise en place d’un système informatique dédié au suivi des litiges et à la fourniture de conseils juridiques.
Abdelouafi Laftit a indiqué que ces mesures avaient déjà permis d’améliorer la défense des intérêts du ministère, de réduire le nombre de jugements défavorables à son endroit, et d’optimiser la performance des ressources humaines juridiques grâce à des formations continues.
Le ministre a également rappelé que la gestion des affaires juridiques et des litiges au sein du ministère de l’Intérieur revêtait une importance capitale, compte tenu de la nature complexe et diversifiée des contentieux susceptibles de survenir.
Par conséquent, Abdelouafi Laftit a appelé à la mise en œuvre de mesures proactives, afin de faire preuve de sens de l’anticipation et de pouvoir être à même de répondre aux recours juridiques dirigés à l’encontre des décisions prises par le ministère, indique Al Ahdath Al Maghribia.
En conséquence, ces nouvelles mesures visent à renforcer la coordination entre les échelons central et territorial, tout en garantissant le fait que toutes les décisions et actes administratifs feront l’objet de révisions juridiques approfondies, avant même leur mise en application.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte