Abdennabaoui: la profession d’avocat n’est pas un métier pour s’enrichir

Mohamed Abdennabaoui, Premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Mohamed Abdennabaoui, Premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. . DR

Revue de presseKiosque360. Intervenant lors de la conférence du stage devant un parterre de futurs avocats, le président délégué du CSPJ a livré sa conception de la profession devant son auditoire. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 12/06/2022 à 21h05

«Le barreau n’est pas un métier pour gagner sa vie et faire fortune». Ce sont les propos du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Intervenant samedi, lors de la conférence du stage, Mohamed Abdennabaoui a souligné que «la mission de l’avocat est, avant tout, d’établir la justice, défendre le droit et contribuer à la recherche de la vérité et par-delà rendre justice aux personnes lésées, sanctionner les coupables et établir les victimes dans leur droit».

En conséquence, affirme le président délégué du CSPJ, cité par le quotidien Assabah dans son édition du lundi 13 juin, l’exercice de la profession d’avocat exige d’abord d’avoir une conviction ferme et une foi solide en les valeurs de la justice, de l’équité, des égalités et de la défense du droit et de la suprématie de la loi. L’avocat en exercice doit également avoir foi en les principes de l’intégrité et la droiture.

«L’avocat ne vend pas ses services», souligne Mohamed Abdennabaoui, «il n’est pas un salarié qui exécute une tâche sur commande, il est le serviteur de la loi et l’auxiliaire de la justice qui n’a de compte à rendre qu’à sa conscience. Or, de nos jours, la décadence des valeurs et des principes est les pires dangers auxquels fait face la profession d’avocat, cela lui ôte toute sa noblesse, sa sacralité et son honneur», a-t-il relevé. Car, poursuit Abdennabaoui, ce sont ses femmes et ses hommes qui lui confèrent sa noblesse, son honneur et sa sacralité. Et ce, par leurs actes, leur comportement, leur mœurs et pardessus tout leur attachement à la déontologie de cette profession. Ainsi, en défendant ses valeurs et ses principes et en respectant les règles de conduite qu’elle exige et les normes qui la gèrent, ils lui permettent de garder toute sa noblesse.

S’adressant aux avocats stagiaires, futurs membres du barreau, le président délégué du CSPJ leur assure que l’avenir de la profession ne dépend que d’eux. Il les incite donc à préserver la noblesse de leur profession car il y va de leur propre réputation et de leur dignité en tant qu’avocats.

Abordant les particularités de cette profession, Abdennabaoui attire l’attention des futurs avocats sur le fait que, même en recevant des honoraires de leurs clients, ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme des salariés auprès de ces derniers. Cela ne doit toutefois pas les exempter de la défense de leur profession et de sa dignité. Ils doivent pour cela savoir dire non aux tentations et faire bloc devant toute tentative d’atteinte à sa noblesse quel que soit le niveau des offres qu’ils peuvent recevoir. C’est une bataille farouche qu’il faut savoir livrer et finir par gagner.

Par Amyne Asmlal
Le 12/06/2022 à 21h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je pourrai dire aussi que l'eau mouille , tout ce blabla ne sert a rien , dites nous plutot qu' un organisme va etre cree afin de surveiller les agissements de ces avocats , que chacun aie droit a la justice "qu'il merite" , mais ca c'est pas demain la veille .

Bonjour Nous avons besoin d'une loi claire et précise car l'avocat on ressent que le Maroc lui donne toute les informations gratuitement et il les vendent trop trop trop cher pour le pauvre stoyen. J'ai demandé Assak Alaakharri c'est d'enlever maman qui est morte en 1976 et que on la remplace dans les documents juridiques et administratives l'avocat a demandé 6000 dh. C'est trop cher mais est ce qu'il a le droit de me demandé cette somme ??? Moi je savais,je vous empris donnez nous un baréme pour savoir combien on doit payer. Je remarque que quand j'ai essayé de chercher toute seule j'ai trouvé que des obstacles dans l'administration ?? 1 des obstacles dans les administrations 2 Nous ignorons nos droits au Maroc

La plupart des avocats est égoïste et matérialiste. Leur souci majeur c'est de devenir riche dans un temps record au détriment des citoyens. A revoir le statut de cette profession et le système de rémunération des avocats...

Rare ce que vous dite la majoriter des avocats que je connais sont devenu milliardaires pour vous dire et la minoriter ses des millionaires

50 ans plus tard, je vais enfin récupérer mes biens!

Hhhh!! Vous venez d'une autre planète !!!

Un noble métier ! Pas pour s'enrichir mais pour défendre le droit,la loi et la justice. Être du côté de la veuve et de l'orphelin...etc etc et bla bla Combien d'avocats et de magistrats se reconnaîtront dans cette description idyllique ????

Ça serait intéressant qu un jour le fisc mette son nez dans le foncier des avocats , des médecins, chefs de clinique et les mafias associés pour déterminer l origine des fortunes et l enrichissement de ces catégories de "citoyens".

Merci pour votre article, c est rassurant de lire que des hommes et des femmes sont encore debout pour le bien de notre pays. Et oui messieurs mesdames les avocats remettre de l ordre dans votre corporation. Ca urge! Et en parallèle nous n oublions pas les médecins, les cliniques et certains acteurs de la santé sans scrupule qui profitent de la misère et le sang pour s enrichir . Un jour cela ce payera au prix fort et ca sera certainement au détriment de vos enfants.

Malheureusement,les avocats sont là pour plumer leurs clients.

Aaaaaaaaallah yawddiiiii (dit Mohamed el jem)

Ssi Abdennabaoui, n'ayant aucun doute sur la noblesse de vos intentions en faisant ces déclarations, il est malheureusement établi que cette profession est avant toute chose un moyen d'enrichissement et cela pas uniquement dans notre pays, mais même dans des grandes démocraties où la loi est reine (les états-unis par exemple). Donc il faudra plus que des paroles pour changer ces faits.

Dans les autres pays ils pratiquent le métier avec noblesse et respectent les clients tandisque chez nous les avocats sont des vetoures.

Et pourtant vu la corruption qui gangrène la justice marocaine à tous les niveaux.... ou va cet argent ? Sans oublier les jugements qui n'ont ni queue ni tête envers le citoyen marocain qui subit cela de plein fouet.

"Le barreau n’est pas un métier pour gagner sa vie et faire fortune" - "L’avocat ne vend pas ses services" J'aimerai bien vous croire Monsieur Abdennabaoui ! Je crois que vous ne connaissez rien de la réalité sur le terrain !!

Ni d'ailleurs la profession de juge de ministre de parlementaire de médecin ou de militaire

Malheureusement un ancien ministre de la justice devenu 1er ministre a encouragé le dévoiement de cette charge la rendant mercantile pour en faire une caste au dessus de tout

0/800