Casablanca devrait bientôt avoir un nouvel aéroport aux normes et standards encore plus avancés que l’actuel, a annoncé le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, lors d’une séance parlementaire, au cours de cette semaine.
Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 11 décembre relaie les principales révélations du ministre, dont le fait que le nouvel aéroport adoptera la même dénomination de l’actuel, à savoir l’Aéroport Mohammed V.
Le ministre a également expliqué que cette infrastructure sera stratégique pour la gestion des vols long-courrier, dont la durée est comprise entre 14 et 15 heures, et disposera d’une capacité d’accueil de plus de 20 millions de passagers par an.
Selon le quotidien, le ministre a rappelé le contexte dans lequel le nouvel aéroport devrait être aménagé, et a indiqué que la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoyait, dans le cadre de sa stratégie, de passer d’une flotte de 50 avions à une flotte de plus de 250 appareils à l’horizon 2033.
Cette dernière ambitionne aussi de couvrir les quatre coins du globe avec ses lignes, ce qui transformerait l’aéroport de Casablanca en un grand hub du transport aérien, reliant le Maroc (et l’Afrique) à l’Europe, mais aussi à l’Amérique.
Abdessamad Kayouh a d’ailleurs indiqué que la concrétisation de cette ambition a déjà démarré, avec l’annonce de la réouverture des lignes aériennes reliant Casablanca à Toronto, au Canada, et à Sao Paolo, au Brésil.
Al Ahdath Al Maghribia précise que ce n’est pas la première fois que le sujet de la construction d’un nouvel aéroport à Casablanca est évoqué.
Il y a quelques mois, plusieurs photos avaient circulé à ce propos sur les réseaux sociaux, prétendant révéler l’architecture d’un nouvel aéroport, qui devrait voir le jour dans la périphérie de la métropole, à l’horizon 2030.
Si l’authenticité de ces maquettes n’a jamais pu être confirmée, il n’en demeure pas moins qu’elles montraient un projet d’aéroport particulièrement développé, dont la superficie le placerait parmi les plus grands au monde.
Quoi qu’il en soit, en attendant d’en savoir plus sur cette nouvelle infrastructure, Al Ahdath Al Maghribia souligne que le Royaume est déjà lancé dans une vaste opération de modernisation de ses infrastructures aéroportuaires, comme en témoigne la récente mise en service, au niveau de l’Aéroport Mohammed V, d’une nouvelle zone de transit, aménagée sur la base des meilleurs standards internationaux.
Plus importante que la précédente, elle dispose d’une capacité d’accueil de plus de 2 millions de passagers par an, et est également équipée, entre autres, de 11 points d’enregistrement de voyageurs, ainsi que d’une dizaine d’appareils de contrôle des bagages.