Absentéisme des parlementaires: tout le monde est complice

Le Parlement marocain.

Le Parlement marocain. . DR

Revue de presseLe phénomène de l’absentéisme des parlementaires prend de l’ampleur dans ce mandat, avec la complicité de tout le monde, à commencer par les présidents des groupes parlementaires. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia

Le 26/06/2023 à 21h40

L’absentéisme des parlementaires a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia relève, dans sa livraison du 27 juin, que cet absentéisme prend ces derniers temps de nouvelles proportions. En effet, l’absence des députés est à l’origine de tensions entre la présidence de la Chambre des représentants et les présidents des groupes parlementaires.

Ces derniers, constate le quotidien, ne sanctionnent pas les députés absents des séances parlementaires, y compris les séances plénières. D’après Al Ahdath Al Maghribia, les présidents des groupes parlementaires sont ainsi dans le collimateur car ils ferment les yeux sur ce phénomène qui nuit à l’image de l’institution parlementaire. Ils présentent chaque jour une liste des absents au bureau de la Chambre, généralement avec les mêmes noms.

Comme l’explique le quotidien, les présidents des groupes parlementaires ferment les yeux sur cet absentéisme de peur d’y perdre leur leadership, d’autant plus que parmi les absentéistes figurent des députés célèbres, connus pour leurs poids politiques au sein de l’hémicycle. Les sources du journal s’étonnent toutefois que le règlement interne, qui sanctionne l’absentéisme, ne soit pas toujours appliqué.

D’après les sources d’Al Ahdath Al Maghribia, c’est cette absence d’application du règlement interne qui encourage le phénomène, au point qu’il a pris de nouvelles proportions dernièrement. Hormis leur présence remarquée lors des séances réservées aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, les députés brillent par leur absence lors des autres sessions, y compris en commissions.

Par Le360
Le 26/06/2023 à 21h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mais bien sûr qu'ils sont tous complices, ça crève les yeux 😀

S’ils travaillaient à l’usine ,ils seraient obligés d’acter leurs présences avec une carte magnétique et de respecter leurs plannings .En cas d’absence ça serait déduit de leurs salaires.Sinon ils seraient licenciés pour abondon de poste. C’est simple !.Ils sont aussi des salariés de l’état et par conséquent des contribuables,ils ont un devoir d’honnêteté sur leurs heures de travail..S’ils ne sont pas souffrants,ils doivent remboursés leurs heures d’absences.Ils ne sont pas rémunérés pour être des rentiers !.Ils ont une grande responsabilité en tant que représentants de l’etat .Leurs comportements au travail doit être exemplaire!.

Quond leurs donne leurs retraite directement et basta

Le Maroc n'a pas besoin de tant de parlemtaires qui en plus sont payés pour être absents. Ci-dessous une comparaison avec Maroc / USA. Population USA : 340 Millions Nbre de députés USA : 535 (435 représentants + 100 sénateurs) Population Maroc : 34 Millions Nbre de députés Maroc : 515 (395 représentants + 120 sénateurs)

Une loi sévère doit être décrétée pour ces élus qui doivent donner l'exemple. Qu'elle honte de la part des représentants.

L'absentéisme est sanctionné pour le reste des fonctionnaires. Ces derniers reçoivent une mise en demeure après 48h d'absence

0/800