Accord agricole Maroc-UE: le Polisario fait grise mine devant le tribunal de l’UE

Siège de la Cour de justice de l'Union européenne.

Siège de la Cour de justice de l'Union européenne. . DR

Le partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE) dans les domaines agricole et de la pêche vit au gré de procès à répétition intentés par une entité qui n’a aucun statut juridique, ni aucune qualité d’agir ou de parler au nom des populations sahraouies.

Le 02/03/2021 à 19h26

Cette vérité a éclaté au grand jour à l’ouverture, mardi 2 mars 2021, d’une audience devant la 9e chambre du tribunal de l’UE (CJUE) au Luxembourg, pour examiner la recevabilité d’un recours intenté par le Polisario contre la décision du Conseil de l’UE ayant modifié l’accord agricole Maroc-UE pour étendre les préférences tarifaires aux produits originaires des Provinces du Sud du Royaume.


Le Maroc, rappelons-le, n’est pas partie prenante de cette affaire, mais victime d’une guérilla juridique orchestrée par l’Algérie et le Polisario visant ses accords commerciaux avec l’Europe.

Dans leurs plaidoiries, les avocats de l’Union européenne (Conseil et Commission) soutenus par ceux du gouvernement français et de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), ont d’emblée ôté au Polisario toute capacité juridique et toute qualité de personne morale pour ester en justice devant les juridictions de l’UE. S’appuyant sur la jurisprudence même de la Cour européenne, ils ont estimé que les précédents arrêts ont tranché cette question, en précisant que le Polisario n’était pas apte, au regard du droit européen et du droit international, à contester devant la justice des traités dûment conclus par l’Union européenne avec ses différents partenaires.

Les avocats ont expliqué que le fait que le Polisario prenne part à des pourparlers sous l’égide de l’ONU, dans le cadre du processus politique de règlement du conflit du Sahara, ne lui confère aucune qualité, ni de personnalité juridique internationale. Faisant remarquer que toute l’argumentation du Polisario repose sur un postulat erroné, les avocats de l’UE ont précisé que ce dernier n’est pas non plus le représentant des populations sahraouies comme il le prétend et n’est donc concerné ni de près ni de loin par ces accords.


Ils ont par ailleurs défendu, chiffres et arguments solides à l’appui, le bénéfice que les populations des Provinces du Sud tirent de l'accord agricole Maroc-UE et son impact en termes de développement local et d'emploi dans la région.

Dans son rapport d’évaluation de l'accord agricole, rendu public en décembre dernier, la Commission européenne avait relevé le caractère hautement bénéfique de cet accord sur les populations de la région. Cette évaluation positive de l’accord, dont l’ambition est d’accompagner le développement socio-économique des Provinces du Sud dans le cadre d’une approche partenariale intégrée et durable, est venue apporter un démenti cinglant aux allégations mensongères des séparatistes sur le prétendu "pillage" des ressources naturelles.

Le Maroc et l’Union européenne avaient conclu en 2019, cet accord sous forme d’échange de lettres pour élargir les préférences tarifaires aux produits originaires des provinces sahariennes du Royaume. Les deux parties avaient également procédé au renouvellement de l’accord de pêche dont l’étendue territoriale englobe le Sahara marocain.Aujourd’hui, le Polisario se présente une nouvelle fois devant la justice européenne pour introduire deux recours en annulation de ces accords.

Les premiers actes de cette guérilla avaient commencé en 2015 lorsque la Cour de justice de l’UE avait examiné un recours en annulation de l’accord agricole avec le Maroc intenté par le Polisario. Le Maroc avait à l’époque marqué une pause dans ses relations avec l’UE réclamant une immunisation de ses accords contre l’instrumentalisation des séparatistes.

Dans une récente interview à un média européen, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a appelé l’Europe à faire face sérieusement à cette guérilla juridique qui vise ses accords commerciaux avec le Maroc. Si l'Europe croit au partenariat entre le Maroc et l'UE, elle doit être consciente que ce partenariat a des ennemis. C'est à l'Europe de réagir à ce harcèlement judiciaire", a-t-il affirmé.

Au regard de la dynamique que connaît la question du Sahara marocain aujourd’hui, la justice européenne est appelée à contrer de manière ferme et définitive cette "spirale infernale sans fin" qui met en péril la sécurité juridique des traités de l’Union européenne.

Répondant à une question de la MAP sur ces procès à répétition, le porte-parole de l’UE Peter Stano a affirmé, mardi, que "l’Europe défendra la légitimité et la légalité de ces accords qui ont tous été renégociés à la lumière de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. A suivre.

Par Adil Zaari Jabiri (MAP)
Le 02/03/2021 à 19h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les marionnette de polizbe et polighario ils sont foute de la population sahraouis ils l argent de rejime dictateur de tabounne et les militaires pour remplir les poches ils dorme dans des hôtels à 10 milles euros la nuit sont les charges et la population algérienne crève la dalle ils fouillent dans les poubelles pour manger honteux pour se rejime escrocs voleurs monteurs dictateurs et pyromane de tabounne et les militaires notre guide notre roi dieux le protège nous sommes derrière lui pour la vie ou la mort ALLAH AL WATAN AL MALIK

Yazzin détrompez-vous, ils ont besoin de ces réfugiés, c'est leur fond de commerce, imaginons d'un coup, ces réfugiés disparaissent, le polisario n'aura rien sur ses étales a vendre aux pays qui se servent d'eux pour affaiblir le Maroc. avant la ra connaissance du sahara marocain par les USA et d'Israël par le Maroc le plouc zario faisait des siennes dans le coins avec son parrain qui lui soufflait dans la bâche mais ça remplace pas le vent, maintenant ne reste au 1er qu'a "debbare alla rassek" et le second, conclusion ? tout se paie et ce n'est pas fini

Le partenariat entre LE ROYAUME DU MAROC et L'UE doit être basée sur la notion gagnant-gagnant .Cette notion ne peut-être pas se réaliser sur le terrain sans la reconnaissance franche par L'UE de la souveraineté totale DU ROYAUME DU MAROC sur ses provinces du sud et l'arrêt de toute coopération avec les séparatistes soutenus par le régime dictatorial algérien depuis 1976.Une carte géographique représentant et respectant l'intégrité territoriale DU ROYAUME DU MAROC DE TANGER A LAGOUIRA est INDISPENSABLE pour confirmer clairement ce respect car on ne peut pas être un ami et un ennemi en même temps et la clareté n'a pas de prix et ne se commercialise pas contre le gaz et le pétrole algérien.

Nos ennemis de l'est ne lacheront jamais le morceau ! Quel acharnement !

Mais justement tout est bénéf pour le MAROC, c'est pour cette raison qu'on ne veut pas qu'ils lâche le morceau qui a causé leur perte dans tous les domaine et a fait sortir les algériens dans les rues, le jour où il le lâcheront, là ils deviendraient peut-être plus dangereux pour nous, ils passeraient de l'état bananier à l'état compétitif.

Si, une fois les caisses algériennes seront vides et taperont à la porte du FMI...la 2ème option est les millions de hirakistes algériens qui vomissent la dictature CRIMINELLE militaire algérienne qui sonneront la fin de la junte dictatoriale Dz....Et qui dit rat d'égout polizbel, dit les galonnés voyous Dz....Tout est lié et le Royaume Chérifien a tout son temps pour déguster la chute du pouvoir assassin militaire algérien...

Et la cocue harkia Dz (galonnés) qui continue et continuera à payer pour l'ombre (polizbel) avec l'argent du misérable petit peuple algérien clochardisé et OPPRIMÉ..Le plus étonnant dans cette histoire abracadabrantesque chez l'infame dictature militaire Dz, qui n'a jamais osé ou pipé un petit mot sur la grande RUSSIE de Poutine sur l'accord de pèche dans nos eaux territoriales du Sahara Marocain, qui date depuis 1992 à ce jour!?Avec leur NIF à géométrie variable, la moindre des choses,les vieux voyous galonnés Dz devraient convoquer l'ambassadeur de Russie à alger et lui faire passer un savon pour cet accord de pèche avec le Royaume Chérifien ou de ne plus acheter de la quincaillerie militaire Russe (pas assez de roupettes 😂)! Des vrais hypocrites dans l'âme les sans histoire de l'Est.

Bravo pour les avocats de UE; ils ont eu l'intelligence d'emblée de dire que ce sont des simples séparatistes, donc ils n'ont même pas le droit d'ester au près du tribunal , ce sont des simples séparatistes comme il y en a d'autres

Et pour l'aide européenne aux camps de tindouf et à la taxe de 5% no problem... les poches se remplissent bien

Quel culot ! Ce violeur, "président" de la pseudo Rasd a été mis en place par les caporaux grabataires algériens, les sahraouis tenus en otage dans les camps de la honte de Tindouf, n'ont jamais voté pour lui, il le leur a été imposé ! Quand à ceux qui vivent au Sahara marocain, ils ne le connaissent même pas ! MDR

Depuis le début la plainte était irrecevable par la CJUE. La Cjun est sensée statuer sur un différent entre deux pays européens. La magouille et les pétrodollars de l'Algérie ont discrédité cette cour.

0/800