Accord de pêche: la réaction de l'UE à "l'avis" de l'avocat général de la CJUE

DR

L'Union européenne a réagi officiellement ce mercredi soir à l’"avis" de l’Avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans lequel il considère que "l’accord de pêche conclu entre l’UE et le Maroc est invalide". Les détails.

Le 10/01/2018 à 21h06

Dans sa première réaction à "l’avis" controversé de l’Avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), Melchior Wathelet, relatif à l’accord de pêche, l’Union européenne a précisé que "le Maroc est un partenaire-clé, avec lequel nous avons développé un partenariat riche et diversifié depuis plusieurs années».

«C'est notre volonté non seulement de préserver la relation privilégiée que nous partageons, mais aussi de la renforcer».

Par ailleurs, l'UE a souligné "attendre la décision finale de la Cour de justice" pour se prononcer. «Dans l'attente de la décision finale de la Cour de justice, nous nous abstenons de commenter l'affaire ou son issue», a en effet indiqué le communiqué.

Pour rappel, Melchior Wathelet a publié mercredi 10 janvier un avis dans lequel il considère que l’accord de pêche conclu entre l’UE et le Maroc est invalide du fait qu’il s’applique au Sahara occidental et aux eaux y adjacentes. Cet avis est émis deux jours à peine après l’annonce par le Commission européenne du demarrage des négociations avec le Maroc afin de renouveler l’accord de pêche qui arrive à échéance en juillet 2018.

Par Younès Tantaoui
Le 10/01/2018 à 21h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il n'a eu jamais d'injustice, d’anarchie et de bafouillement de droit de l'homme et d'enfants, que quand Melchior Wathelet était ministre de la justice de son propre pays. Ce monsieur n'a jamais branché pour la défense des droits fondamentaux de l'homme, ni celui de l'enfant. Plusieurs victimes de la justice se sont adressé à lui par son propre parti, et qu'il les ignoré par un simple revers de la mains. Et je suis personnellement bien prêt à en être un témoin.

Les temps sont durs

le sahara est marocain.ses richesses fossiles halieutiques et agricoles profitent a tous les marocains et nonpas comme d autres qui détournent et dilapident les richesses de leur peuple opprimé.cette soi disante cour de justice n a rien de justice;elle doit en premier lieu se prononcer sur les cas de la catalone et de jabal tarik.le maroc est un etat souverain.d ailleurs ce soi disant (juge) n a rien de qualités de juge puisqu il est deja eclabousé jusqu au coup dans des affaires douteuses.

Le Sahara est Marocain et il le restera jusqu'à la fin des temps , et ceci quoiqu'il arrive !Et ce n'est pas parce qu'une justice européenne qui se croit supérieure à la volonté de tout un peuple que cela doit se réaliser .Seuls les ignorants pourront croire à ce genre de pensée magique !

Comme son nom l'indique c'est un avis et non une décision de justice qu a donné ce monsieur, même si il est fort probable que la cour de justice rende un verdict allant dans le même sens. Il est donc normal pour la commission européenne d'attendre le verdict avant d' agir.

0/800