Accords d'Abraham: voici les détails des célébrations officielles de la déclaration tripartite Maroc-États-Unis-Israël

Le Maroc signe le 22 décembre 2020, un accord tripartite avec les États-Unis et Israël.

Le Maroc signe le 22 décembre 2020, un accord tripartite avec les États-Unis et Israël. . DR

Une année après la signature de l’accord tripartie de coopération dit Accords d’Abraham, le Maroc, les Etats-Unis et Israël ont confié à leurs ministres des Affaires étrangères la mission de célébrer officiellement cet évènement, en mode virtuel, ce mercredi 22 décembre 2021.

Le 21/12/2021 à 15h28

Comme annoncé en exlusivité par Le360, une réunion tripartite de haut niveau se tiendra le 22 décembre à l’occasion du premier anniversaire de la déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, qui scelle la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, ainsi que la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Royaume sur le Sahara occidental.

En effet, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, co-présidera ce mercredi 22 décembre à 15h00 (heure locale) avec ses homologues américain, Antony Blinken, et israélien, Yaïr Lapid, une cérémonie dédiée à la célébration du premier anniversaire de l’accord tripartite Maroc-Etats-Unis-Israël, a-t-on appris mardi de source diplomatique.

L’évènement, côté marocain, se tiendra par visioconférence au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat.

Cet accord tripartite a ouvert la voie à une consolidation du partenariat entre les trois pays dans plusieurs domaines: politique, économie, sécurité, etc.

Cet accord a également permis la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le rétablissement des liens avec l’Etat hébreu, où vit une communauté juive originaire du Maroc d’un million de personnes.

Pour Washington, l’accord tripartie est non seulement bénéfique pour le Maroc et Israël, mais «constitue un tournant positif sur la voie d’une paix globale et pérenne dans la région, d’où l’engagement ferme de l’administration Biden à en consolider les acquis et s’en servir comme modèle pour répliquer son succès».

Récemment, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a assuré que les Etats-Unis «continueront de travailler avec Israël et le Maroc pour renforcer tous les aspects de nos partenariats et créer un avenir plus pacifique, plus sûr et plus prospère pour tous les peuples du Moyen-Orient».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/12/2021 à 15h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourrais-je vous demander svp de nous accorder un peu plus d’espace pour rédiger nos commentaires , j’avoue que c’est frustrant de ne pouvoir aller jusqu’au bout de ses réflexions…je suis constamment obligé de raccourcir et de délester, question de voir le commentaire passer . Bien cordialement

Bon premier anniversaire de la déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc,l'Etat d'Israël et les Etats-Unis d'Amérique.VIVE l'amitié Maroco-Israëlienne et VIVE l'axe:WASHINGTON-RABAT-TEL-AVIV.

Nous ne pouvons que nous féliciter de la déclaration tripartite Maroc-Etats-unis -Israël dans le cadre des accords Abraham, qui fête son premier Anniversaire, cette déclaration bénie, remet les choses à leur place , elle est en quelque sorte dans une certaine mesure Maroco-Marocaine , puisque elle réconcilie l’Etat Marocain avec une importante communMarocaine juive Israélienne, mais d’abord Marocaine, et c’est dans l’ordre des choses que de voir ses relations repartir de bon pied, dans la transparence et la clarté, face au monde entier, n’en déplaise à certains régimes militaires dont la junte continue à gaver leurs populations de propos soporifiques désuets et stériles et profondément délétères, bien entendu le mérite de cette dynamique revient essentiellement et également aux USA .

Accords d'Abraham: voici les détails des célébrations officielles de la déclaration tripartite Maroc-États-Unis-Israël👍..Le meilleur accord pour notre cher pays pendant ces dernières décennies, enfin nos responsables politiques et sans exception, qui malheureusement ont perdu un temps précieux avec cette coquille vide appelée l'uma dial zbel, avec la criminelle dictature militaire algérienne NÉE en 1962, qui insiste à greffer son RAT polizbel sur nos terres ancestrales, en investissant des milliards de $ du misérable petit peuple Dz...Hamdoulilah sont revenus à la raison pour dire haut et fort "LE MAROC D'ABORD"...Les interêts suprêmes de notre pays sont la propriété des priorités point! Vive l'amitié Marocco-israëlienne 👍💜 et tirez SVP la chasse d'eau sur les sans histoire nés en 1962.

0/800