Accords Maroc-UE: le Tribunal de l’Union européenne place «le consentement» des populations du Sahara au cœur des enjeux

Bâtiments de la Cour de justice de l'Union européenne à Kirchberg, au Luxembourg. 

Bâtiments de la Cour de justice de l'Union européenne à Kirchberg, au Luxembourg.  . Cédric Puisney

Sans surprise, un arrêt du Tribunal de l'Union européenne prononcé ce mercredi 29 septembre sur les accords Maroc-UE, annule lesdits accords, tout en précisant qu’ils resteront en vigueur «un certain temps». Très attendu par l’Algérie et le Polisario, ce verdict contrarie leurs attentes.

Le 29/09/2021 à 11h46

Sans surprise, le Tribunal de l’Union européenne a annulé ce mercredi 29 septembre 2021 deux accords commerciaux entre le Maroc et l’UE, l’un portant sur les produits agricoles et l’autre sur la pêche à la suite d’un recours introduit par le Polisario avec le soutien du régime algérien.

«Le Tribunal annule les décisions du Conseil (de l'UE) relatives, d'une part, à l'accord entre l'UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l'UE aux produits d'origine marocaine ainsi que, d'autre part, à leur accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable», précise l’arrêt du Tribunal, basé au Luxembourg. Ces accords resteront toutefois en vigueur pendant «pendant une certaine période», «afin de préserver l'action extérieure de l'Union et la sécurité juridique de ses engagements internationaux», précise l'arrêt.

Dans une déclaration conjointe, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’Etranger et Josep Borrell, Haut représentant/Vice-President et du ministre des Affaires étrangères à la Commission européenne se sont engagés à poursuivre le partenariat commercial entre le Royaume du Maroc et l’UE.

Dans cette déclaration conjointe, le Maroc et l’UE affirment prendre «les mesures nécessaires afin d’assurer le cadre juridique qui garantisse la poursuite et la stabilité des relations commerciales entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc».

«Nous restons pleinement mobilisés pour continuer la coopération entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc, dans un climat de sérénité et d’engagement, afin de consolider le Partenariat euro-marocain de Prospérité partagée, lancé en juin 2019», précise la déclaration conjointe du chef de la diplomatie marocaine et son homologue européen.

Et de poursuivre: «nous continuerons à œuvrer pour développer les multiples dimensions de ce partenariat stratégique, dans le même esprit de mobilisation, de cohérence et de solidarité. Ce partenariat d’égal à égal s’appuie, par ailleurs, sur une relation bilatérale solide, basée sur la confiance et le respect mutuel, entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne, tout en contribuant en même temps au renforcement de cette relation et de celle avec les Etats membres».

La crise entre le Maroc et l’UE, très attendue par certains après l’arrêt du Tribunal de l’Union européenne n’aura, donc, pas lieu.

L’annulation des accords entre le Maroc et l’UE est d’abord une affaire européano-européenne. L’Union va défendre ses intérêts économiques et commerciaux tirés, de longue date, de son partenariat avec le Maroc. Nombre de pays européens, et tout particulièrement l’Espagne, dont les bateaux de pêche sont très actifs dans les eaux du Sahara, vont probablement introduire un recours contre cet arrêt.

Par ailleurs, au cœur de l’arrêt du Tribunal de l'Union européenne, «l’obligation pour l’UE de s’assurer du consentement de son (Sahara occidental, Ndlr) peuple en cas de mise en œuvre de l’accord d’association sur ce territoire».

Les populations du Sahara élisent démocratiquement leurs élus communaux, régionaux et parlementaires qui sont habilités à s’exprimer sur ce sujet. Qui représente mieux les populations du Sahara que leurs élus? Dans quelle région du Royaume le taux de participation aux élections est le plus élevé? Au Sahara atlantique.

Cette réalité a été clairement confirmée une nouvelle fois le 8 septembre courant, lors des élections législatives, régionales et communales, à travers le taux de participation au Sahara marocain qui a été le plus élevé du pays, avec une moyenne de plus de 60%, alors qu’au niveau national ce taux a frôlé les 50,5%.

Puisque le Tribunal de l'Union européenne pose comme condition à un accord commercial le consentement des populations du Sahara, il convient de le prendre au mot et de mettre en place les leviers qui s’imposent pour que les élus sahraouis s’expriment sur ce sujet.

Par Mohammed Boudarham
Le 29/09/2021 à 11h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

le Maroc doit demander à tous les chalutiers européens et, en particulier espagnoles de quitter les eaux maritimes marocaines dans un délai précis, et chercher d autres partenaires respectueux gagnant gagnant .des pays de l Asie Chine Inde Russie cette décision n est qu' un chantage sans plus .

Politiquement,la signature de ces accords économiques entre le Maroc et l'UE oblige cette UE à reconnaître automatiquement la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud.L'UE doit respecter ses engagements en évitant d'être soumise sous pression algérienne.

Cette affaire économique justifie politiquement le rôle principal du régime dictatorial algérien dans le conflit artificiel autour du sahara Marocain.Il faut arrêter tout dialogue avec le mouvement terroriste du polisario qui n'est que la deuxième face du régime dictatorial algérien.L'UE doit reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud avant tout accord économique.Le Maroc est dans son sahara et le sahara est dans son Maroc.Arrêter ces comportements infantiles.

La politique est la locomotive de l'économie et ce n'est pas l'inverse.Le Maroc est dans son sahara et le sahara est dans son Maroc.

Il faut faire la différence entre la politique et l'économie.La souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud est une affaire politique qui doit être respectée avant tout accord économique.L'UE ne cherche que ses intérêts économiques en instrumentalisant un dossier politique.Il faut arrêter tous les accords avec cette UE et la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud n'est pas une marchandise.

L'UE veut le beurre et l'argent du beurre..., une attitude indigne face au plus grand camps de concentration à ciel ouvert, où les gens meurent d'une lente agonie et sans avoir vécus. Elle se drape d'une prétendue justice dont elle est la seule à tirer profit suivant la conjoncture, le Maroc ne supportera plus ça très longtemps, soyez-en sûrs!

Ce n'est pas encore perdu.Corser le dossier pour l'appel.Le polisario n'est pas représentant.Il faut qu'il soit élu pou pouvoir porter plainte.Les gouvernements Européens le considère comme mouvement revendicatif sans plus.La commission exécutive doit soutenir le Maroc pour intérêts. Le Maroc doit signifier qu'il va pas marquer par régions ses produits.Les populations Sahraouis Marocains seraient pénalisées par l’arrêt des investissents et SUBVENTIONS.1dh prélevé pour 7 dépensés;disait le Souverain.On n'est pas au Sahara en exploitant financier .On soigne,on éduque .....Les sahraouis de tindouf ont statut de réfugiés jusqu'à preuve du contraire.Ils ne peuvent aspirer à l'argent usufruit du Sahara MERCI.

L'UE joue une mascarade depuis des decennies afin de bien voler les r

Nous misons et continuons à miser sur un mauvais cheval ،un cheval aussi vieux que fatigué , bon nombre de partenaire ne demande qu'a saisir leur chance ! Bien lontemps que l'Europe n'est plus le centre du monde !!!!

Ils peuvent aller se faire cuire un œuf. Le Maroc est souverain sur ses territoires et n'est pas sous la tutelle de l'UE et de ses caprices.

Le Président Macron a déclaré : les européens devraient sortir de la naïveté vis à vis des USA et se faire respecter. Moi je dirais : notre pays le Maroc devrait sortir de la naïveté vis à vis de l'UE et se faire respecter. Notre Sahara est marocain et demeurera marocain jusqu'à la fin des temps. DIEU la Patrie le Roi.

Ce chantage a assez duré. D'autres pays sont là. On devrait denigrer UE pour de bon, ils veulent nous rabaisser pour obtenir de nous ce qui les arrangent tout simplement parce que leurs intérêts priment. BASTA.

je ne crois pas que les élus pris séparément d'une telle région ou d'une autre doivent "décider" à la place de l'Etat dans ce genre de dossier. ouvrir cette brèche c'est créer un précédent qui peut se révéler discriminatoire envers les régions marocaines. sinon tout accord avec l'UE particulièrement et d'autres Etats en général doit être soumis aux élus régionaux et locaux qui peuvent consentir ou rejeter lesdits accords. on sera dorénavant dans le schéma de l'Etat dans l'Etat.

Le Maroc a certainement trop fait confiance à l'Europe alos que celle-ci a encore une vision colonialiste de l'Afrique. Le fait que les 2/3 de nos exportations aillent en Europe avec en plus certains accords douteux du fait de la vulnérabilité du Maroc(comme l'accord de pêche) est un manque de sagesse absolue bien que l'histoire et la géographie y est pour quelque chose. Il faut se rattraper au plus vite et aider+secouer nos exportateurs et agents économiques de mettre encore bien plus l'accent sur les autres continents pour réduire la dépendance. Qu'Allah protège le royaume du Maroc et le fasse prospérer et qu'Allah assiste le roi Mohammed 6.

Ce machin de tribunal se prend pour les instances onusienne pour se permettre de quel droit se prononcer sur nos richesses nationales. C est le colonialisme qui a la nostalgie des temps révolus à jamais. Le Maroc à plusieurs oppotunites.le Sahara est marocain.

une chance pour le Maroc d'autres partenaires économiques sont prêts à prendre la relève d'une Europe tétanisée par l'inaction..le royaume uni , les USA la chine ou la Russie le vieux monde après avoir charcuté les frontières de l'Afrique du nord pers toute crédibilité dans ses jugements pour preuve ils ne savent même pas qu'ils y a des sarahoui au Maroc..ils préfèrent les terroristes du polisario qui rançonnent tuent et violent entraîner par les ânesgeriens et le Hezbollah....quelle déchéance

Il est désormais évident que la France et l'ensemble de l'UE ne veulent pas de stabilité dans la Région et sont conscients de la montée en puissance du Maroc. nous devons repenser la remise d'énormes contrats à la France ou à l'Espagne pour construire quoi que ce soit. Engageons les chinois, continuons à améliorer les britanniques dans la construction du port de Dakhla ou de Laâyoune. Le Maroc doit repenser l'introduction de l'anglais dans les écoles. La France, l'Espagne et surtout l'Allemagne sont amères car le Maroc refuse d'accepter leur dictature dans la façon dont le Maroc prend en charge ses propres affaires internes ou externes. Allah, Alwatan, Al Malik

L'Europe marche sur la tête. Ce sont les juges qui décident à la place des politiques sauf que les juges ne sont pas élus !!! Le plus grave dans cette affaire est que le tribunal reconnaît la représentativité du mouvement séparatiste non élu au détriment des représentants des provinces du sud élus démocratiquement lors du dernier scrutin En conclusion, un tribunal non élu par le peuple européen reconnaît un mouvement séparatiste non élu par le peuple sahraoui ! A l'inverse, les positions officielles des représentants européens dans leur politique internationale sont bafouées ainsi que celles des parlementaires des régions du sud. Quel monde bizarre !!!

Le Maroc doit être ferme plus que jamais, prendre son courage et passer à d’autres partenaires directement sans ouvrir aucune négociation avec l’Union européenne, on a marre de leur sal jeux et logique à la con, on veut aucune leçon de vous et accepterons pas vos minables remarques sur les droits de l’homme, Sahara ou démocratie... le Maroc doit faire vite et tourner la page économique de l’UE, parallèlement bcp de dossier sont sur la table, nous n’avons plus besoin de partenaires pour la distribution de l’eau et d’électricité, aussi, infrastructure, train, tgv, tramway, busway tout cela est moins cher chez les chinois et.....

il est inacceptable que le Maroc se soumette au dictat de l union europeenne !!! Apres tout ce sont nos richesses nationales nous n avons pas besoin de l accord de l Union Europeenne pour les exploiter ni comment les exploiter . Gardons à l esprit la deconvenue francaise face à l Australie et les USA et le peu d empressement de l Union Europeenne à soutenir du bout des levres une France disloquée , rabougrie et particulierement meurtrie subissant de plein fouet un declassement international !!! Refusons ce dictat qui fait du Maroc un pays de seconde zone qu aucun pays ne respectera !!!!

La grande perdante est l’Espagne dans cette affaire,ça lui apprendra à soutenir la polio "rasd"aucun accord avec l’Espagne sans la reconnaissance du Maroc sur son Sahara.

Le jour où plus aucun bateau de pêche étranger ne pêchera NOTRE poisson devra faire partie des jours à comémorer !

C'est justement la pièce théâtrale que l'Europe veut continuer à jouer dans le but que le Maroc brade ses richesses pour des contreparties dérisoires.Le moment est venu pour qu'on puisse prendre notre destin en main.Le Maroc est capable aujourd'hui de s'occuper lui même de sa richesse halieutique, ça va créer des emplois et de bénéficier d'une valeur ajoutée conséquente.Si les Espagnols veulent manger du poisson de notre Sahara, ils n'ont l'acheté directement chez les pêcheurs marocains.

Les sahraouis marocains devront agir sur le plan de représentativité du peuple sahraoui marocain de par leur majorité pour contrer les interventions d'une toute minorité composee de sahraouis séquestrés et de mercenaires originaires de l'Algérie et de pays limitrophes. Ce contre poids important doit se manifester fortement dans les instances internationales concernées parvle conflit crée artificiellement par le voisin de l'Est dans le but d'entraver le développement du Maroc .

Moi je suis pour mettre une taxe sur nos propres exportations vers l'UE, pour obliger nos exportateurs a aller sur d'autres marchés, la Chine utilise ces mécanismes tout le temps sur ces propres produits pour encadrer ce qu'ils veulenet exporter et vers qui, par exemple l'export de fer brut est taxé internement a 20%. Un Maroc qui négocierait avec l'UE sans être sous sa merci, est un Maroc qui pourra dicter ces propres conditions et lever un doigt d'honneur a ceux qui veulent nous spolier.

Le fait que l'union européenne se range en bloc derrière le Maroc prouve que l'union européenne préfère avoir d'excellentes relations avec le Maroc qu'avec la création du général de Gaulle et maman Emilie Busquant. Les milices terroristes du polisario veulent un isolement diplomatique du Maroc , cependant la sagesse de l'union européenne qui défend ces accords montre que le Maroc constitue la seule et unique puissance régionale. Il faut inciter le maximum d'entreprises mondiales à investir dans les provinces du Sud 🇲🇦, car aujourd'hui le pouvoir politique est dominé par le pouvoir économique. Si le pouvoir économique ( multinationales ) investissent en masse au Sahara marocain, les dirigeants politiques devront reconnaître la marocanité du Sahara Marocain.

Esque le Maroc fait partie de l'Union Européenne, la réponse est non, ils n'ont pas le droit d'interdire quoique ce soit. Se sont des racistes ,ils ont abuser de la saincerite du Maroc. Ils nous ont abuser depuis toujours, c'est grâce à leurs haine que le Maroc se trouve avec des problèmes des frontières et celui du Sahara,se sont des Racistes, quand le guerre à débuté entre l'argentine et la grande Bretagne, ils ont tous demander que la guerre arrête, mais avec le Maroc ils veulent avoir le beurre et l'argent du beurre.

L’Europe est entrain de faire n’importe quoi. C’est cela d’ailleurs qu’elle perd son influence mondiale au détriment des USA, UK et autres pays d’Asie. Faisons des accords avec d’autres continents.

0/800