Affaire Ben Barka: Ramid botte en touche au Parlement

Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés.

Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés. . DR

Le ministre de la Justice Mustapha Ramid a répondu à une question orale ce mardi 27 octobre portant sur l’affaire Ben Barka à la Chambre des représentants. Rien de nouveau dans le dossier.

Le 27/10/2015 à 17h00

Interpellé par le PAM sur l'affaire de la disparition en 1965 du dirigeant socialiste Mehdi Ben Barka, le ministre de la Justice Mustapha Ramid a rappelé que ce cas a figuré parmi les sept épineuses affaires dont l'Instance équité et réconciliation (IER), dissoute, ainsi que le Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH) ne sont pas parvenus à élucider.

"Je ne vois pas pourquoi vous adressez votre question au ministère de la Justice sachant qu'aucun dossier sur cette affaire n'est ouvert au niveau de mon département"', a répondu Mustapha Ramid au député PAMiste Mehdi Bensaid, auteur de la question. "L'IER et le CNDH ont examiné cette question en essayant de parvenir à la vérité dans le cadre de la justice transitionnelle", a affirmé le ministre.

Pour sa part, la députée USFPiste Rachida Benmansour a appelé le CNDH à dévoiler, dans son prochain rapport, toute la vérité sur cette question. Le positionnement nouveau du PAM sur la question de Mehdi Ben Barka a été interprété par certains milieux politiques comme un signal de solidarité avec l'USFP, son alliée dans l'opposition, qui a été l'un des grands perdants lors des récentes élections.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/10/2015 à 17h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800