Affaire Brahim Ghali: la nuit de la grande évasion

Brahim Ghali, patron du Polisario.

Brahim Ghali, patron du Polisario. . DR

Revue de presseKiosque360. Au-delà de l’exfiltration rocambolesque, à l’aller et au retour, du criminel Brahim Ghali, la crise maroco-espagnole a pris une nouvelle tournure. Le Royaume ne fait plus confiance à son faux allié et appliquera désormais le principe de réciprocité en matière d’intégrité territoriale.

Le 02/06/2021 à 18h49

Le tortionnaire en chef du Polisario Brahim Ghali a quitté l’Espagne dans la nuit de mardi à mercredi, après que les autorités espagnoles l’ont autorisé à prendre un vol à partir de l’aéroport de Pampelune, situé à 90 km de Logroño où il était hospitalisé. Le journal Ok Diaro a révélé que les généraux algériens avaient affrété, à la hâte, un avion médicalisé auprès de la société française Airelec Ambulance pour exfiltrer Benbatouche vers la base aérienne de Boufarek, à Alger. Le juge Santiago Pedraz avait refusé, mardi dernier, la requête des plaignants lui demandant d’imposer des mesures conservatoires à l’encontre de leur bourreau, quand ils ont comparu devant lui par vidéoconférence. 

Selon une source gouvernementale espagnole, le Maroc a été immédiatement informé des derniers développements de cette affaire et du retour du chef des séparatistes en Algérie. Il faut rappeler que, dans la matinée de mardi, un avion de l’armée algérienne avait décollé d’Alger dans le but de rapatrier le polisarien en chef. Mais il a dû rebrousser chemin faute d’autorisation d’atterrir. Une autorisation qui était conditionnée par la nature de la décision de l’Audience nationale devant laquelle comparaissait, au même moment, Brahim Ghali. Ce n’est qu’après que le juge a décidé de le laisser libre de ses mouvements qu’il a été autorisé par les autorités espagnoles à prendre l’avion à partir de l’aéroport de Pampelune.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que les médias espagnols ont mis l’accent sur la nature de la riposte du Maroc à la décision de l’Espagne de laisser Brahim Ghali retourner en Algérie. Le gouvernement et ses partisans ont essayé, depuis le début, de justifier cette décision par l’impartialité et l’indépendance de la justice espagnole. Autant dire, ajoutent-ils, que l’autorisation de quitter le territoire ibérique lui a été délivrée car aucune décision judiciaire n’a restreint ses mouvements, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. L’expert dans les affaires géostratégiques, Abdallah Rami, a affirmé que la crise maroco-espagnole avait dépassé l’affaire Benbatouche pour se transformer en une crise de confiance du Maroc envers l’Espagne. 

Le Royaume, ajoute-t-il, ressent aujourd’hui de la défiance envers son voisin du Nord, depuis que ce dernier a accueilli le chef des séparatistes sans l’avertir et tout en complotant avec les généraux algériens. C’est d’autant plus inacceptable, poursuit le même intervenant, que ce criminel génocidaire a déclaré la guerre à un allié stratégique de l’Espagne, aussi bien géographiquement que politiquement et, surtout, au niveau sécuritaire, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme. 

Ce qui est encore plus aberrant, enchaîne Abdallah Rami, est que l’Espagne demeure, elle aussi, menacée par le séparatisme et que le Maroc pouvait tisser des relations avec les séparatistes de la Catalogne. D’autant, poursuit-il, que les indépendantistes catalans ont essayé, à maintes reprises, d’ouvrir des canaux de communication avec le Maroc, sauf que Rabat était très attachée à l’intégrité territoriale de l’Espagne. Autant dire qu’à partir de maintenant, le Royaume va appliquer le principe de réciprocité: «Votre intégrité territoriale en échange de la nôtre», conclut Abdallah Rami.

Par Hassan Benadad
Le 02/06/2021 à 18h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Certes, la grogne a atteint un niveau sans précédent, car l’enjeu est tellement important pour le Maroc, partie qui s’est énormément investie dans l’établissement de relations de bon voisinage avec l’Espagne. Ce qui explique sa grande déception de voir arriver un gouvernement dirigé par un «adolescent politique», pour balayer d’un coup ce qui avait pris plusieurs décennies à construire. En effet, dans toute cette affaire, c’est la confiance entre les deux Etats qui s’avère être la victime collatérale principale. L’establishment et le peuple espagnols en ont sûrement pris note. Malgré tout, étant donné que la source du problème est principalement la coalition gauchiste actuellement au pouvoir, et non pas l’ensemble de l’Etat espagnol, la rupture des relations diplomatiques doit être évitée.

Ma3za voulait tarate

Finalement l'Algérie nous a rendu service. Elle a fait tomber le masque Espagnole qui a été toujours dans le flou. Maintenant c'est clair.

Exact! Les mongolo-franco-ottomans nous ont rendu un grand service sans se rendre compte! Ces pignoufs HARKI de l'Est, ont voulu jouer au plus fins, mais au final la pouilleuse espagne s'est tirée une balle dans le pied comme une idiote ! Il faut repasser au peigne fin tous les traités bilatéraux avec cette hypocrite espagne (et non UE)...La France, la GB, l'Italie, les ex-pays de l'Est de l'UE et Israël se bousculeront pour remplacer cette hypocrite et raciste espagne. Gallek pays ami, stratégique et économique?! Oui pour rafler les contrats au Maroc comme si elle ÉTAIT en territoire conquis d'Afrique !

Le bonhomme qui est sur les photos dans l’aéroport n’est pas benbatouche, ce n’est qu’un subterfuge ! D’abord, il est plus costaud, plus brun et il a des cheveux. De plus comment un malade peut-il porter autant de bagages? Ce n’est que de la poudre aux yeux et une ultime farce pourrie pour détourner l’attention du public. Vraiment, ils n’ont honte de rien.

L'Espagne n'a pas informé le Maroc de la réception du criminel Brahim Ghali et avec une identité falsifié pour des raisons "humanitaires". Cependant quand il a quitté, on en a informé le Maroc. C'est vraiment inconcevable! et cela ne rentre dans aucune tête sauf celles de ceux qui en tirent profit. D'ailleurs la ministre des affaires étrangères espagnole avait annoncé depuis le début que B. Ghali quittera l'Espagne dès qu'il sera sortie de l'hôpital.. donc le fait d'en informer le Maroc n'a aucun sens et n'a aucun apport positif à cette crise entre les deux pays. Au contraire, on peut considérer ce fait comme une moquerie pas seulement du Maroc mais des victimes qui sont venus réclamer justice! et de la justice espagnole elle même. Falsifier n'est-il pas un délit?

Cet individu; comme le pseudo-président Kadboune n'ont jamais été contracté par le Coronavirus, un s'était fait soigné eb Allemagne du diabète, où on lui a coupé les orteils du pied, et l'autre a été soigné pour des problèmes cardiaques. Le régime se refugie derrière la maladie du corona à cause de l'inexistence des soins et des compétences, et des infrastructures médicaux en république bananière du Nifakistan, où le système de santé est le plus désastreux au monde.

Une justice aux relents de franquisme,un scandale !

La rupture des relations dilomatiques avec l'espagne s'impose.....!!!

Ces hypocrites ibériques osent dire informer le Maroc de l exfiltration en catimini duterroriste benbatouche:alors qu a sa rentrée ils ont gardé l omerta.le maroc rendra la monnaie a ces déloyaux imposteurs vénaux en temps opportun.

Il ne faut surtout pas utiliser la carte séparatiste que ce soit les kabyles chez le voisin militaire de l'Est ou les catalans ou basques chez la fausse démocratie du Nord. Il faut continuer à appliquer ce que l'on sait déjà faire avec réfelexion et intelligence et il y en a des moyens surtout avec une zone maritime commune et des enclaves occupées. Et surtout écarter l'Espagne des amis du Sahara (5 du conseil de sécurité + Espagne) et tout faire pour effacer au maximum les traces de la présence espagnole au Nord et au sahara qui est grandement exploitée par les séparatistes soutenus par Alger. Le MAE algérien Boukadoum disaient que les sahraouis sont espagnols, cela laisse à réfléchir quant à l'importance de cette carte.

Il faut absolument et en urgence que le Maroc se développe et devient plus puissant économiquement et socialement pour qu’il augmente son poids géostratégique. C’est le seul moyen de se faire respecter. Le meilleur exemple est la Turquie.

Tout à fait d'accord. Plus un Etat est riche, plus il est puissant. Il faut cesser les surenchères verbales avec une Espagne qui panique tres vite toute seule. La democratie et la prosperité economique assureront seule la marocanité du Sahara.

L'avion en question est un British Aerospace 125-1000B de la compagnie Airlec Ambulance, immatriculé F-HMED, sous le numéro de vol ARL915. Le vol a quitté Bordeaux à 21h40 GMT pour 22min de vol vers Pampelune pour récupérer le tortionnaire. Il quitta ensuite la ville Espagnole à 22h40 GMT pour atterrir à Boufarik à 00h41 GMT.

Autre conséquence du coup de force du Maroc, l UE réinstaure l immunité parlementaire de l indépendantiste catalan Puidgemont et ses associés. Ceci en depis de l opposition de l Espagne. L Europe se réveille à propos de son hypocrisie.

Hakim le royaume du Maroc devra impérativement être attentif a doutes demandes des catalans, au besoin s'en mélanger et faciliter l'installation au Maroc des leaders catalans. Par ailleurs n'allons pas croire 10 s que le régime algérien a avec et avion violé l'espace aérien espagnol, atterri, récupérer le moribond et reparti avec au nez des espagnols. y a pas anguille sous roche mais requin, considérons que benbatouche va bientôt rendre l’âme sous sa réelle identité, on l'a repris pour l'expédier comme ils ont coutumes de faire disparaitre les plus nuls qu'eux, l'histoire de ce pays est jonchée de cadavres d'algériens gênant de plusieurs manières, depuis ceux assassinés en algérie et d'autres a l'étranger. bonne chance au futur immédiat remplaçant de ghali le malchanceux

La duplicité de l'Espagne éclate au grand jour ,il faut revoir un par un tous les accords entre ces sympathisants de terroristes et le Maroc ..le choix de Pampelune n'est pas anodin...la MRE espagnole est basque.. Il faut limiter les éventuelles réunions avec les sociales traites en attendant de nouvelles élections

Si le monde criminel a des métiers.., ils travaillent dans la politique ...

0/800