Affaire Brahim Ghali: tout a été «négocié au plus haut niveau entre l'Espagne et l’Algérie», selon La Razon

Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol, et Abdelmadjid Tebboune, président algérien.

Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol, et Abdelmadjid Tebboune, président algérien. . DR

L’arrivée et l’hospitalisation en catimini en Espagne du chef des séparatistes du Polisario, le dénommé Brahim Ghali, poursuivi par la justice espagnole pour des crimes de génocide et de terrorisme, ont été «négociées au plus haut niveau entre l'Espagne et l'Algérie», rapporte ce lundi 26 avril, le journal espagnol La Razon.

Le 26/04/2021 à 13h32

«Il est considéré comme acquis que l'arrivée de Ghali en Espagne, dans un aéroport où, en théorie, il pouvait passer inaperçu, et son admission à l'hôpital dans la capitale de La Rioja, ont été négociées au plus haut niveau entre l'Espagne et l'Algérie, le pays qui accueille le front Polisario sur son territoire, notamment dans les camps de Tindouf», indique La Razon, quotidien espagnol à grand tirage.

La «discrétion» qui a entouré l’arrivée du dénommé Brahim Ghali en Espagne, en usant de documents de voyage falsifiés, faisant état d'une fausse identité, avait un double objectif: «ne pas mettre en colère le voisin du Sud, le Maroc, et ne pas mettre en colère les victimes du front Polisario, qui ont formulé plusieurs initiatives juridiques dans les tribunaux espagnols contre cet individu et d'autres membres du Polisario», révèle La Razon, soulignant que «dans les deux cas, l’échec a été total».

«Ennemi public numéro Un du Maroc», le dénommé Brahim Ghali dirige le Polisario «d’une main de fer et a été le promoteur de la déclaration de guerre contre le Maroc en novembre dernier», écrit le journal, indiquant que les victimes espagnoles des actes terroristes du Polisario l’accusent d’être «l'un des principaux responsables des attentats ayant provoqué la mort de plusieurs de leurs proches».

«Dès que sa présence en Espagne a été confirmée, plusieurs associations, dont l'Association canarienne des victimes du terrorisme (Acavite), des particuliers et d'autres entités, ont activé les actions en justice à son encontre», indique La Razon, ajoutant que le nombre des victimes des attentats promus par le chef des séparatistes s’élève à 300 personnes, selon des estimations avancées par leurs proches.

Depuis 2012, une vingtaine de membres du Polisario sont poursuivis par l'Audience nationale, dont plusieurs, qui résident en Espagne, allaient être convoqués en cette semaine même, pour se présenter devant cette haute juridiction espagnole, annonce La Razon, citant des sources juridiques, et précisant que le dénommé Brahim Ghali est accusé de «génocide, meurtre, blessures, terrorisme, arrestations illégales, tortures et enlèvements».

Pour cette raison, les victimes espagnoles du Polisario réclament que «des mesures nécessaires soient prises pour que le dénommé Brahim Ghali reste sur le territoire national jusqu'à ce qu'il puisse comparaître devant le tribunal et, le cas échéant, être inculpé des crimes susmentionnés».

En plus, ajoute La Razon, l'un des avocats des victimes a même envoyé un message, par courrier électronique, au commissariat de police de Logroño pour informer ses agents de la présence du chef des séparatistes dans cette ville, et rappeler que le chef du Polisario fait l'objet d'un mandat d’arrêt émis par l'Audience nationale.

Colère et incompréhension à RabatUne fois que l’arrivée et l’hospitalisation de Brahim Ghali en Espagne a été ébruitée, le Maroc a réagi, qualifiant ces faits d’«attitude déloyale» de la part du voisin du Nord, dont les responsables n’avaient pas, précédemment, arrêté de qualifier le Royaume de «partenaire stratégique».

«En accueillant en catimini le chef des séparatistes, les autorités espagnoles n’ont pas considéré le Maroc comme un ami et un partenaire privilégié, pour reprendre les termes utilisés par Mme Arancha González Laya», a déclaré, interrogé par Le360 le samedi 24 avril dernier, un diplomate marocain de haut rang pour lequel «l’Espagne sait très bien que la question du Sahara est existentielle pour le Royaume du Maroc. Pourquoi, dès lors, a-t-elle préféré manœuvrer, pour ne pas dire jouer, dans le dos du Maroc?». Notre source a déploré «une attitude déloyale qui contredit l’esprit de partenariat et de bon voisinage entre les deux pays».

«Cette attitude suscite de l’incompréhension et des interrogations au Maroc», ajoutait la même source. «Quand on prétend être un partenaire stratégique, on n’est pas complice avec les ennemis de ce partenaire», affirmait le même haut responsable marocain. Ce même samedi 24 avril, comme nous l’annoncions en exclusivité sur Le360, l’ambassadeur espagnol à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.

Les autorités marocaines ont fait part à Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez de leur exaspération quant à l’attitude de l’exécutif espagnol, considérée comme déloyale.

Les autorités marocaines ont également réitéré à l’adresse de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne l’importance que revêt la question de l’intégrité territoriale pour le peuple marocain, le Sahara étant un sujet existentiel pour le Royaume du Maroc. Ne pas tenir compte de cette réalité, c’est agir à rebours du partenariat stratégique entre deux pays.

Ce sont les mêmes reproches qui ont été repris, hier, dimanche 25 avril, dans un communiqué officiel émanant, depuis Rabat, du ministère des Affaires étrangères. Pour la diplomatie marocaine, l’attitude de l’Espagne suscite une grande incompréhension et des interrogations légitimes: pourquoi le dénommé Brahim Ghali a-t-il été été admis en Espagne en catimini et sous un faux passeport? Pourquoi l’Espagne a-t-elle jugé utile de ne pas en aviser le Maroc? Pourquoi a-t-elle opté pour son admission sous une fausse identité? Et pourquoi la justice espagnole n’a-t-elle pas encore réagi aux nombreuses plaintes déposées par les victimes?

Des questions auxquelles Madrid n’a pas encore répondu. Ou alors en se contentant, jusqu'ici, de fournir des pseudo-réponses, qui n’ont rien de convaincant.

Par Rahim Sefrioui
Le 26/04/2021 à 13h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je pense qu' il ne va ni voir le juge espagnol ni ressortir vivant il va aller voir son vrai juge pour l éternité .....et ça arrangera. Tout le monde !!!!! voilà comment ça va va se terminer Au Maroc de jouer sur sur la divIsion de sa succession et casser ce pseudomouvement

Tout a été négocié,à haut niveau, entre le régime dictatorial algérien et l'UE.Vive l'ONU et ses Organes qui ont confirmé la Marocanité des provinces du sud marocain en 1975 et qui a été couronnée par une Marche Verte Pacifique.Le Maroc est dans son sahara et le sahara est dans son Maroc.

bonjour tout simplement HONTE a l espagne mais c est vrais ils aime le terrorime car chez heux c est la vie courante

Esto es un escandalo muy grande y una verguencia para espagna que Dio la Mano a un terrorista con documentos falsificados como hagan las bandas crimenales. vaya un estado de la union!!!!!!!!! Que opena alemania donde esta angela Merkel pour que no dices nada aqui ???!!!! Pour que nos cretican siempre a nosotros ..derechos umanos y otra tonterias ......

Les fourbes et les voyous se complètent

L'Algérie s'est tiré une balle sur son pied en envoyant monsieur truc avec une fausse identité .un cadeau pour le Maroc qui du coup révélé la vrais Espagne .il faut révéler dans toute les instances dumonde ctte histoire pour achever la junte algériennes qui trafique les faux papiers et du même coup couler l'image dite (démocratique de l'Espagne qui couvre un dictateur ,violeur .la vie est bien faite décidemment

Alger a tiré un missile Batochien sur Madrid? Stupidité, cupidité? Immaturité certainement! Est ce le Batouche gate espagnol ? Dans tous les cas, il s'agit d'un méppris caractérisé vis à vis du Maroc, accentué par les déclarations du ministre des affaires étrangères espagnol. Cette affaire n'en est qu'à ces débuts et pourrait couter la place à Mme Gonzales! C'est un tremblement de terre politique de magnétude 8 sur l'échelle de Richter pour l'Espagne et pour la crédibité de la diplomatie espagnole aux yeux de la communauté internationale! Espagne out, ne parlons pas des crapauds galonnés. Wait and see, telle sera l'attitude du Maroc et de son excellence Monsieur Bourita! Le Maroc pourrait passer l'éponge, si le gouvernement espagnole se précipite sur la reconnaissance du Sahara marocain!

On a longtemps parlé du flegme britanique, désormais l'on parlera du flegme maricain! Je fais confiance à la diplomatie marocaine pour tirer le meilleur de cette situation ubuesque, dans laquelle se sont fourvoyés les services de renseignements de Madrid et d'Alger. À Rabat, on doit se tordre de rire, après l'opération Ben Batouche, ou l'art de mener des actions dites secrètes, Le modus operandi est à revoir....un atout qui sera abattu en temps opportun!

Puisque L'Algérie ne se cache plus pour assister le polisario je ne sais pas pourquoi le Maroc ne fait pas de même pour les kabyles opprimés d'Algérie. Fournissons leur de l'aide et même l'asile au besoin. Osons et Retournons la situation et on verra comment ils vont réagir avec ses nouvelles données. En plus c'est une bonne carte à jouer il faut juste ne pas avoir peur de l'utiliser(kebberhha tessghar)

Que nos chers compatriotes arrêtent déjà de se ruer chaque été en Espagne pour y depenser des milliards ! Un peu de dignité Svp !

Je suis tout à fait d'accord, j'ai laissé tomber l'Espagne depuis 2008, ca n'en valait pas la peine à l'époque et encore plus maintenant. Je passe mes vacances au Portugal, en Gréce et parfois en Turquie, Et je trouve que c'est de LOIN mieux.

Le Maroc n'est pas dupe et nous savons très bien à quoi nous en tenir avec l'Espagne comme avec chaque prétendu allié stratégique ... Tenon-en compte et savourons ce bref moment où on prend l'ex-colon donneur de leçon la main dans la M de ses protégés ... L'Espagne n'est jamais aussi tranquille au Sud que lorsque ce Sud embourbé dans des soucis ... la solution ne pouvait venir que de plus fort que les Ibères et des Gaulois : elle est sur la table depuis quelques mois, profitons-en ! J.

ce n'est pas un secret de polichinelle , au su et au vu des hauts responsables espagnoles et Algériens , sauf que certains ils prennent l'opinion publique pour des petits gens

Ceux qui expriment leur incompréhension sont les véritables fautifs ! Le Sahara n’est pas et ne sera jamais négociable et c’est à nous de le prouver : Rappel d’ambassadeur, suspension de la collaboration sécuritaire et enfin et surtout Ouverture des vannes de l’immigration ! Nous devons impérativement montrer aux espagnols qu’ils ont tout à perdre à jouer double jeu avec nous. Sans ça ils continueront de nous voir comme des gendarmes de l’immigration et des clients de leurs camelotes ! A quand un gouvernement marocain qui défend les intérêts du Maroc ?

pourquoi l'espagne a un partie politique VOX extreme droite qui insulte et meprise le maroc et les marocains chaque jour..et au maroc on a pas notre extreme droite que en meme temps insulte les espagoles et l' espagne...oeil pour oeil...

Parce qu'au Maroc les partis ne décident rien en matière de politique étrangère ....et donc qu'on soit d'extrême droite ou gauche on fait juste le rôle de simples figurants....

Il faut que le Maroc joue dur diplomatie, doit toujours et faire ce qu'il pense légitime pour contrer les manœuvres des algériens et espagnoles. Le Maroc doit riposter en accueillant sur son sol. Le leader séparatiste puigemont, Il faut faire de la vraie politique et ne pas avoir froid aux yeux.

Il faut accélérer le développement de notre industrie militaire

Arrettons les coopération sécuritaire et juridique avec l'Espagne et bien sur arrettons de faire le gendarme de l'immigration pour eux + boycotte de la population de tout ce qui est espagnol (produits de conso etc...) il marcherons droit juste après (les européens tortillent du cul direct qd on arrette le partage de renseignements avec eux donc c'est l'arme à utiliser et bien sur tout en souriant et avec calme comme d'habitude c'est eux qui ont le cul à l'air la)

Je connais mon pays, la réponse va être douloureuse pour l'Espagne.

Nous devons garder en mémoire la période (1916) où la France et l'Angleterre ont demandé aux Arabes de chasser les Turques dans le but d'obtenir leur indépendance. Mais le prince Fayçal (Syrie), le négociateur côté Arabe, a été trahi par les deux puissances. L'Irak, l’Égypte et la Palestine sont revenus à l'Angleterre (Les accords de Balfour en ce qui concerne la Palestine) et la France a repris la Syrie et le Liban (les problèmes actuels du Liban datent de cette période où les chrétiens libanais ont été privilégiés. Les deux puissances étaient pour une colonisation; il a fallu l'intervention du Président américain pour que ces pays deviennent un protectorat. Aucune leçon n'en a été tirée. Au contraire, le régime algérien continue de jouer exactement le rôle souhaité par les puissances.

Ils faut porter plainte contre les complices Espagnoles faire monter cette affaires au tribunal International contre les commanditaire de cette affaibli c'est très graves et qu'ils passent en justice ,c'est comme si tu as aidé un terroriste sous fausse identitées jamais vue dans un pays occidentale. Le Maroc a toujours contribué pour travailler avec les européens en étroite collaboration pour arrêter les criminelle.pourquoi L'Espagne et au dessus de toutes les Lois si demains quelqu'un qui projette une infraction ou si il est recherché on le capture est on l'envoie dans le pays qui le demande,merci a L'Espagne a qui je n'es jamais crû.Il ya qu'a voir l'hospitalité en vers les marocains en Espagne.

N'attendez plus rien tout est flagrant contraire il ne faut plus faire confiance ou croire cet Espagne hypocrite et démocratie déguisée soyez très ferme et compter sur soi-même

L'Algérie, fourbe comme toujours, a sûrement fait toute sorte de promesse à l'Espagne pour que cette dernière accepte de soigner le chef du polisario et tortionnaire Brahim Guali. Promesses sur le plan économique ou simplement migratoire en acceptant de reprendre les nombreux algériens clandestins qui ont débarqué en Espagne. Mais l'Espagne risque de vite déchanter quand elle vera que l'Algérie n'est pas pressé de respecter la parole donnée. Une raison de plus pour le Maroc de mettre fin au contrat du gazoduc algérien qui transite par le Maroc pour alimenter l'Espagne dès que le contrat arrivera à terme.

Y’a pas plus raciste que les pays colonialistes surtout les espagnols ! Le Rif et El khatabi dans leurs triste histoires !...

Il ne faut pas se leurrer.l Espagne n admet pas toujours d avoir quitter le Sahara marocain:surtout en constatant avec amertume les réalisations faites par le Maroc sur son sahara de plus que son sol et ses eaux territoriales renferment des richesses qui font couler la salive des ibériques et du régime dictateur d alger.

En complément de mon précédent commentaire,je souhaiterais ajouter ceci: ne jouons pas au gendarme pour protéger ces ingrats, et priorité absolue aux intérêts de notre pays. Et comme dit le proverbe : dieu protégez moi de mes amis,mes ennemis, je m en charge.

Bonjour à tous Comme je l ai dit dans un précédent commentaire,l Espagne joue double jeu; alors applicons la méthode erdogan; laissons passer tous les immigrés illégaux ; avec double bénéfice pour la Maroc: moins de pression sur notre budget et aussi moins de mendiants aux feux rouges et puis on se rappellera du jeu de l Espagne au prochain round des négocier sur la pêche !! Et aussi gardons les frontières de Ceuta et Melilla totalement verrouillées

L'Espagne dit qu'il a été trompée par l'Algérie qui lui envoyée un polisarien déguisé en algérien. Maintenant qu'elle le sait va-t-elle le retenir et le juger La réponse est non car l'Espagne n'a jamais joué franc jeu avec le Maroc. de plus ceux qui poursuivent le polisarien ne sont pas des Européens Blancs. Personne n'ose le dire mais ce paramètre est important et pour le gouvernement Espagnol l'affaire est secondaire. Les Européens verront toujours le Monde en plusieurs catégories. Les intérêts économiques arrivant au dessus de tout.

@Raison La jalousie de l'Algérie est maladive. Peuple et dirigeants. Ils se sont appauvris en voulant nous casser et finalement ils n'ont pas réussi. Ils oublient que nous sommes une vieille nation et que nous n'avons pas décrété être les meilleurs comme ils le font.

Plus étrange encore, des pêcheurs Canaris donc Espagnols Européens ont été tués par Brahim Ghali mais même ça ils ne font rien alors que des plaintes ont été déposés. Il semble que pour l'Espagne nuire au Maroc passe avant tout et cela est logique vu l'histoire et les intérets économiques et géopolitiques. Le plus dégoutant étant le comportement de ces ingrats de l'Est que Mohammed 5 (qu'Allah lui fasse miséricorde) a grandement aidé pour avoir leur indépendance et ils nous l'ont rendu de la pire des façons à son peuple. Mais ces ingrats de l'Est sont entrain de s'effondrer et le dénouement favorable pour cette affaire du sahara pour le Maroc pourrait se rapprocher inshAllah.

C'est surtout que l'espagne a toujours considéré le Maroc comme pays arrièré et qui ne mérite pas d'être traité avec égalité , l'Espagne raciste a toujours mis les bâtons dans les roues de notre pays , et si l'affaire du Sahara traîne autant c'est à cause d'elle . L'Espagne a bien arrêté un vrai chef d'état sud-américain il y a une vingtaine d'années , pourquoi elle épargne aujourd'hui un tueur , assassin et violeur

L'Espagne est un pays voyou tout comme leur nouveau partenaire et voisin du sud-est . Ne sont ils pas basiquement des régimes militaires ? Les espagnols contemporains n'arrivent encore pas à être convaincus que leur pays est la poubelle de l'Europe, plus inutiles que certains pays baltes . Ils n'iront pas loin avec leurs mesquineries qu'ils ont déjà essayé et ont toujours reçu des gigles des pays de l'UE

Vaincus à la loyale sur les fronts politiques, diplomatiques et économiques, nos ennemis s’allient contre nous en utilisant des méthodes déloyales de barbouze. Ils le paieront.

Combien a payé Teboun à l'Espagne pour que Pédro Sanchez piétine la relation soit disant stratégique ? Le positif dans cette histoire, c'est que l’Espagne n'est pas un " allié "crédible ou stratégique et il ne l'a jamais été.

encore une fois et si besoi est ...le maroc a beaucoup d amis en afrique et encore alhamdouli ALLAH beaucoup d amis arabes mais un seul qui soit en dehors de ce cercle...c est cette amitie forte que malheureusement un parti ignard veut briser ...nos voisins du nord du sud de l est et de l ouest sont tous des opportunistes ou devrais je dire de maigres charognards ...

Exactement : Le Lion cerné par les Hyènes que le Pyguargue U.S est venu recémment aider.L'image qui me vient a l'esprit pour edifier les relations de prédation qu'on a avec tous nos maudits voisins.

Négocié ou pas, c'est un coup bas de la part de l'Espagne. Maintenant il va falloir la surveiller de plus près, il n'y a que les intérêts qui comptent et tous les coups sont permis. Dorénavant on fera passer TOUTE situation au nom de l'humanitaire.

Je reste bouche bée , double jeu claire de l Espagne ... Allant même jusqu’à l’admettre sous un faux nom... une réaction exemplaire est attendu !

0/800