Affaire Brahim Ghali: un juge de Logroño ouvre une enquête pour faux et usage de faux

Le chef du front Polisario, Brahim Ghali.

Le chef du front Polisario, Brahim Ghali. . DR

Le juge José Carlos Orga considère que les faits incriminés présentent plusieurs indices qui présument de l'existence d’un possible délit de falsification d'un document public ou commercial, pour permettre au chef du Polisario de rejoindre l'Espagne de manière frauduleuse.

Le 02/06/2021 à 16h31

Nouveau rebondissement dans l’affaire Brahim Ghali. Un juge du tribunal numéro 3 de Logroño a ouvert une procédure judiciaire pour déterminer si le chef du Polisario, Brahim Gali, est entré en Espagne le 18 avril dernier, en provenance d’Algérie, avec de faux documents, rapporte le journal espagnol ABC.

Le quotidien précise que l’ouverture de cette enquête fait suite à une plainte déposée le 26 mai par l’association Manos Limpias, pour le délit de falsification de documents.

Pour le juge d’instruction José Carlos Orga, cité par ABC, «les faits présentent des caractéristiques qui présument de l'existence d’un possible délit de falsification par un particulier d'un document public ou commercial». L’enquête préliminaire doit justement permettre d’éclaircir les circonstances des faits incriminés et faire la lumière sur les personnes qui sont intervenues.

Une autre plainte, similaire à celle de Manos Limpias, a été déposée pour faux et usage de faux. «Un avocat de Valence a en effet enregistré, le 26 mai, une offensive pour le même motif, lorsqu'il a compris qu'il y avait des indices d'un crime de falsification de documents», écrit le quotidien.

En revanche, toujours selon ABC, l’Audience nationale a rejeté, la semaine dernière une plainte similaire, prétextant, d’une part, que les indices d’un tel délit sont insuffisants et, d’autre part, qu’elle n’était pas compétente pour instruire ce dossier.

Brahim Ghali a quitté l'Espagne, mardi soir, 1er juin 2021, à bord d’un vol affrété par le gouvernement algérien, après un simulacre d’audition par le juge de l’Audience nationale, Santiago Pedraz, pour les accusations graves pour lesquelles le chef du Polisario est poursuivi, à savoir «génocide» et «terrorisme».

Comme le rappelle ABC, le ministère espagnol des Affaires étrangères a indiqué qu'à son départ, Brahim Ghali,«portait à son nom les documents avec lesquels il est entré en Espagne», les supposant ainsi authentiques.

Par Khalil Ibrahimi
Le 02/06/2021 à 16h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

AFFAIRE BRAHIM GHALI: UN JUGE DE LOGROÑO OUVRE UNE ENQUÊTE POUR FAUX ET USAGE DE FAUX!? C'est de la poudre aux yeux venant de ces racistes, colonisateurs et hypocrites...ça ne marche plus cette fourberie d'un soi-disant pays ami et partenaire stratégique?! Ils essaient de nous rouler dans la farine encore une fois! À notre diplomatie de prendre des mésures adéquates suite à ce manque de respect de ces voyous sbagnols khamjine....Et stp Monsieur le cancre politicard othmani surtout ne dit RIEN et laisse la diplomatie Marocaine aux fins stratèges de notre pays...Il faut vite trouver une solution pour nos frères et sœurs Marocains MRE pour éviter de traverser ce pays hypocrite et vite SVP! Autres options à prévoir par ex: Marseille, Gênes et Sète...avec + de bateaux pendant cet été...

Un peu tard, non, d'autant plus que le problème de la falsification des documents et l'entrée frauduleuse du tortionnaire ont soulevés et rejeté par le petit juge. C'est à la fois une mascarade et une parodie de justice. Les victimes de ce criminel, génocidaire, violeur sont les plus à plaindre. C'est encore une manœuvre. N'oublions que les autorités espagnoles avaient informé benbatouche, il y a de cela 10 ans et en 2017, d'un mandat d'arrêt international pour lui éviter d'être arrêté en Espagne.

En realitee Le Grand gagnant c est le Maroc. Il a le choix de donner les Trihas a ces ennemis sans crier gard,et il a toutes les raisons de le faire. En plus il a montre au monde qu est ce l espagne vaux Tbehdila. Pour l algerie et son bebe,ca ne vaux meme pas la paine de s attarder a vouloir dire quoi que se soi.

Foutage de gueule. Les juges étaient au courant dès le début qu'il est rentré. Et ils ont fait semblant. Il sera innocenté. La Gauche veut réhabiliter Ghali et à deux doigts de reconnaitre la "rasd". Il faut qu'on trouve une riposte intelligente.

Maintenant qu’il est rentré en Algérie ça ne sert plus à rien C’est avant qu’il fallait enquêter Ils doivent bien se marrer à alger

Franchement une insulte de l’Espagne et un grand manque de respect envers tous les Marocains sous les yeux de l’Europe. Et après on veut donner des leçons aux monde. Le royaume unis a bien fais de sortir de cette institution sans principe et qui prend c’est partenaire pour des imbéciles. C’est des qu’il est rentré qu’il fallait ouvrir une enquête. La c’est trop !! . “Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.” Hassan 2

Tout était à prévoir.Tout est acheté en Espagne. Allons les marocains ,tous pour le BOYCOTT des produits espagnols.c'est la guerre la plus éfficace!!!

Hélas, ce n'est pas la solution. Les marchés sont passés entre fournisseurs espagnols et importateurs marocains. Les importateurs marocains achètent donc pour revendre sur le marché national. Si vous boycottez, vous pénalisez l'importateur marocain qui ne vendra donc plus les produits importés, et donc il sera le grand perdant car son chiffre d'affaire plongera et le mettra en difficulté. La solution est de ne pas passer de nouveaux marchés dans la mesure où cela n'enfreint pas les règles commerciales avec l'Espagne, mais il ya tellement de contraintes dans l'attribution des marchés.................pas évident.

On savait que l'autorité judiciaire n'est pas indépendante dans les états totalitaires et les juges prononcent les sentences reçues par téléphone . Maintenant on a les preuves que même dans les états dits démocratiques les juges sont des serviteurs à la solde de leurs gouvernements.

Toz

Quelle mafieuse justice ibérique.

Bon allez ne chipotons plus. L’audience, pardon, la pièce de théâtre n'était qu'une délicieuse carotte destinée à faire taire le Maroc. Raté ! La visio lancée, Brahim a fait sa pleureuse, l'Algérie a sorti les mouchoirs, l’Espagne a applaudi et tout le montre est rentré chez lui. Circulez il n'y a rien à voir.

Scénario écrit d avance .. Le gouvernement espagnol est en train de nous jouer leur version de good cop,bad cop...

Incompétence, irresponsabilité, condescendance et infantilisme caractérisent les gouvernants ibères actuels. Cependant, à droite comme à gauche de l'échiquier politique espagnol, le franquisme, dans toute sa splendeur, demeure le guide d'une politique anti marocaine. Il ne suffit pas de se proclamer progressiste, en faveur des droits des peuples et autres slogans aussi pompeux que vides sortant de leur bouche, pour être crédibles. La Palestine reste le meilleur exemple pour dénoncer ces faux dévots, toujours prêts à donner des leçons. Les femmes et les hommes du gouvernement espagnol, dans leur diversité et leurs divergences, ont montré leurs limites dans la gestion d'une crise qu'ils ont provoqué. Ils sont, en fait, atteints de la fameuse maladie infantile : Le FRANQUISME GAUCHISTE.

Le juge pacotille ne l'a même pas interrogé.

L'affaire est fini a moins qu'on fasse un concerto de violons. Procèes nouvelle affaire, reaffaire mégaaffaire, ghali n'es plus en espagne c'est fini.

À défaut d'avoir pu traduire le terroriste Polisarien en justice. Il serait peut être possible de porter plainte contre les membres du gvt espagnols pour faux usage de faux ; abus de biens publics et corruption de la justice espagnole.

La justice n’est plus... c’est juste un jolie mot sur un papier !

C'est de la poudre aux yeux. La justice espagnole a été la cocue de l'histoire en montrant son manque d'indépendance vis a vis du pouvoir politique et sécuritaire.

Et.......!!! hhhhhhhhhh nbardo 3la glabna bhadi olla ???

Trop tard messieurs-dames, le concerné a déjà quitté le territoire. À quoi bon essayer de faire des enquêtes maintenant ? Vous auriez pu faire cela dès qu'il a posé son pied sur votre sol. Bref, attendons la réaction officielle du Maroc, et boycottons les produits et sociétés espagnoles.

Maintenant qu'il n est plus en Espagne les autres juges de manifestent quelle honte pour la justice espagnole soit disant indépendante

Y a pas la justice espagnole à encore beaucoup de progrès à faire pour atteindre les standards européens...enquêter sur les faux papiers d'un criminel..qui a tué plus de 200 citoyens espagnols..fallait oser!

Il est trop tard on va bientôt rompre nos relations et j espère aussi que l'on va rompre nos relations économiques sales espagnols de merde

0/800