Affaire du «Malien»: le PAM menace de saisir la justice, voici pourquoi

Lors de la réunion du bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM), le jeudi 4 janvier 2024 à Rabat.

La direction du Parti authenticité et modernité (PAM, majorité) a menacé de recourir à la justice contre toute personne qui utiliserait l’affaire du «Malien» pour «porter atteinte à son image et à celle de ses cadres et militants».

Le 05/01/2024 à 10h28

L’affaire du «Malien» s’est invitée au menu des travaux de la première réunion de l’année 2024 du bureau politique du PAM. La direction du parti du Tracteur s’est réunie, le jeudi 4 janvier, sous la présidence de son secrétaire général, Abdellatif Ouahbi.

Dans un communiqué diffusé en début de soirée du même jeudi, le PAM, dont le chef se trouve être également ministre de la Justice, a renouvelé sa confiance en l’indépendance du pouvoir judiciaire et en les garanties légales pour un procès équitable des personnes poursuivies.

Une allusion à peine voilée à Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, deux membres du parti qui se trouvent actuellement en détention préventive, et ce, depuis le 21 décembre 2023, en relation avec l’affaire du «Malien».

Dans son communiqué, la direction du PAM a tenu à rappeler que les fonctions des personnes concernées au sein de cette formation politique ont été gelées dès le début de l’instruction les visant. Elle y a surtout menacé de recourir à la justice contre toute personne ou entité qui utiliserait cette affaire pour essayer de «porter atteinte à l’image du parti et à celle de ses leaders, ses cadres et ses militants».

Et de conclure que les préparatifs vont bon train pour la tenue du 5ème congrès national du parti, prévu du vendredi 9 au dimanche 11 février prochain à Bouznika.

Par Rahim Sefrioui
Le 05/01/2024 à 10h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je dis à ce ministre qu’il devrait porter plainte contre toute la population marocaine.Ce ministre se croit encore dans les années où un ministre se prenait pour dieu tout puissant, tout ce ramassis de corrompus oublient qu’ils travaillent pour le peuple et non pour voler l’argent du peuple

Ce parti devrait être dissous comme l'avait été le fdic à l'époque où son fondateur était le redoutable Reda Guedira, célèbre avocat inscrit entre autres au barreau de Paris. C'est dire........

Beaucoup de ressemblances, en effet, entre le FDIC et le PAM. Le premier a été fondé par le conseiller de Feu Hassan II, Guedira , pour faire barrage à l’Istiqlal et à l’UNFP. Le second a pris la forme ,dans un premier temps , d’une association créée par le conseiller de Sa Majesté pour se transformer ensuite en parti politique ayant pour mission de stopper l’avancée du PJD. Le fdic n’a pas fait long feu. En effet,face à des leaders de l’épaisseur de Allal ElFassi, Ben Barka, Bouabid… dont la renommée dépassait les frontières nationales, la mobilisation des Moqaddems, Chioukhs, des Imams… ne pouvait rien !Quant au PAM, il s’est révélé un ramassis de corrompus, de voleurs et de narcotrafiquants, qui n’avait aucune raison d’être, le PJD étant capable de se saborder tout seul, la preuve !

Mais quel farce !!!! Utilisez cette information contre le parti est on ne peut plus logique. Sous leur bannière, deux hommes ont été placés à des postes de pouvoirs, il en a va de leur responsabilité de se tenir au courant du passif et activités présentes de leurs membres. Excusez-vous de votre erreur au lieu d'intimider la population et les médias. Je ne peux affirmer que les autres parties sont plus respectables, à noter que les principes et valeurs défendu par le PAM s'aligne bien plus avec les miens que la majorité du spectre politique marocain. Toutefois, lorsque vos membres sont pris la main dans le sac dans des histoires pareils, il vaut mieux se faire tout tout petit. Très mauvaise décision du parti.

الله ينعل اللي ما يحشم .حزب يموله بارونات المخدرات و ناهبوا المال العام و الخاص،و الراشون و المرتشون ، يترأسه وزير العدل،يريد منع المواطنين من حرية الرأي والتعبير 😳. لم أكن أتصور ان العمل السياسي يمكن أن يصل إلى هذا المستوى من الرداءة! و رغم ذلك، يسمون أنفسهم " الأصالة و المعاصرة ". في الحقيقة آ السي وهبي، ما خليتو للسي بنكران و عمي تبون ما يگولو في مجال " الرگيع"و العجرفة 👎

Messieurs les PAMistes, Assumez vos propos. En effet, quand M. le Ministre déclare qu'il connait la couleur des chaussettes de chaque citoyen, comment alors ignorer les méfaits de son propre voisinage! Personnellement, je pense que toute personne qui nuit à l'image du Royaume, devrait être jugée à la MADOF aux USA.

Le PAM n'a besoin de personne pour porter atteinte au parti et à ses cadres. Il se suffit à lui-même. Que de membres de cette formation condamnés ou en passe de l'être, combien sont mis en examen, d'autres en détention provisoire ou encore ceux poursuivis en état de liberté. Les menaces de cette mafia n'impressionne personne. C'est juste une fuite en avant.

Au lieu de présenter ses excuses aux citoyens pour leur avoir proposé des narcotrafiquants et des corrompus comme parlementaires et responsables de régions,ce parti se permet de nous menacer de poursuites judiciaires ,car nous aurions porté atteinte à son "image et à celle de ses cadres et militants " 🙀🙀🙀 Ils se sont trompés , alors, ceux qui ont écrit que le " pays du monde à l’envers " se trouve à l’Est de zouj bghal 🤔🤔

C'est ce genre de menaces et intimidations qui encouragent certains élus à commettre l'irréparable jouissant de l'impunité totale et la couverture de leur parti. Ce dernier est responsable des activités de ses membres, notamment les plus influents, et du coup doit accepter les reproches,les critiques et la reddition des comptes. Le plus curieux est la photo du roi derrière les responsables du parti. Une manière de se cacher derrière l'image du souverain comme une sorte d'immunité qui ne dit pas son nom. L'image du roi doit être gravée dans les cœurs et non sur les murs comme dans les pays totalitaires et manifesté par le travail, le sacrifice, le patriotisme et l'intégrité.

ça s'appelle de l'intimidation et de l'entrave contre la liberté d'expression dans notre pays! Le PAM semble vivre dans une autre époque qui ne correspond pas à 2024. Le PAM traîne pas mal de casseroles en ce moment et il vaut mieux se contenter de combattre la diffamation en recourant à la justice mais pas à l'intimidation et aux menaces. Vive le Roi, Vive le Maroc et les Marocains et que la justice fasse son travail en traquant et ne mettant en prison toutes les personnes pourries quelques soient leurs rangs, fonctions, ou encore leur partie politique et qui nuisent à l'image de notre pays et surtout à notre peuple.

0/800