Affaire Pegasus: sénateur français, Christian Cambon dénonce un "dénigrement" visant à "déstabiliser" le Maroc

Le sénateur français Christian Cambon est le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat.

Le sénateur français Christian Cambon est le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat. . MAP

Le Maroc fait l’objet de "campagnes de presse de dénigrement" visant à le “déstabiliser”, a affirmé le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français. Christian Cambon a ainsi réagi aux allégations accusant le Maroc d’avoir infiltré les téléphones de personnalités publiques marocaines et étrangères, via un logiciel informatique.

Le 21/07/2021 à 12h11

Dans une déclaration à plusieurs médias, Christian Cambon, qui est aussi à la tête de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat, a réitéré la "solidarité" du groupe d'amitié France-Maroc, qu'il préside, alors que le Royaume fait en ce moment "l’objet manifestement d’attentions particulières, de campagnes de presse et de dénigrement avec des accusations très graves".

"Mais quand on porte des accusations, il faut en assumer les preuves", a-t-il souligné, expliquant que "jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont que des histoires qui traînent régulièrement".

Pour ce sénateur français, "on est dans l’absurde. On voit bien que ces accusations sont des montages, et donc nous n’avons aucune preuve, et jusqu’à présent nous n’avions jamais eu aucune”.

Christian Cambon a aussi dénoncé des "allusions et des généralisations", une manœuvre "agitée par une main qui, comme d’habitude et depuis longtemps, rassemble les adversaires du Maroc", et a souligné que "par chance, le Maroc a des amis". 

Le groupe d’amitié France-Maroc, qu'il préside au Sénat, est d'ailleurs "là pour témoigner de son amitié, dire que nous sommes [aux] côtés [du Maroc]. Nous souhaitons bien évidemment que toutes ces affaires cessent", a-t-il tenu à exprimer. 

Christian Cambon a de plus insisté sur le fait que les instigateurs de ces campagnes médiatiques de dénigrement cherchent avant tout "à ternir l’image du Maroc", car "la réussite du Royaume par rapport à d’autres voisins fait tâche, crée des jalousies".

Le sénateur français a de plus ajouté que "la décision américaine sur la souveraineté du Maroc sur son Sahara crée manifestement des tensions et le Royaume gêne beaucoup de monde". Il a, à cet égard, dénoncé un "acharnement très ciblé" de certains médias français à l’égard du Maroc.

"On s'aperçoit que les crédits sont très sélectifs, on voit des pays voisins qui ne font l’objet d’aucune critique, ni sur le front des droits, ni sur le front du développement économique", a souligné Christian Cambon. 

"Je pense que c’est une forme de jalousie à l'égard du Maroc et je trouve ça triste, parce que dans le monde difficile et compliqué dans lequel nous vivons (...) on voit des tentatives de déstabilisation partout", a-t-il analysé, estimant, de plus, qu'"avec le Maroc, nous avons un pays qui agit de manière bien différente, un pays de tolérance, qui œuvre pour la paix comme il l’a montré dans ses initiatives pour la Libye, notamment".

Christian Cambon a également voulu dénoncer une "espèce d’hostilité" à l’égard du Royaume, émanant de "certains intellectuels, qui prennent le Maroc comme cible de critiques", et a qualifié ce dénigrement de "déraisonnable", ainsi que "ne correspondant pas à la réalité".

"Il y a bien sûr au Maroc des difficultés, mais qui n’en a pas?", s'est-il justement interrogé. 

Et le président du groupe d'amitié France-Maroc au Sénat de préciser et d'alerter l'opinion publique sur le fait que "nous n’avons pas de leçons à donner à quiconque. Je pense que cela est parfaitement orchestré, ce qui me fait dire que si j'additionne les tensions avec l’Allemagne, avec l’Espagne, [et] maintenant cette affaire d’écoutes, les différents éléments laissent à croire que des gens agissent pour déstabiliser le pays".

Malgré cet acharnement médiatique contre le Maroc et ces accusations graves portées par certains médias de l’hexagone, a-t-il affirmé, "nous allons fêter ce 22e anniversaire de la Fête du Trône avec satisfaction, amitié et respect".

Pour Christian Cambon, "ceux qui accusent le Maroc, qu’ils [en] apportent les preuves car c’est trop facile d’affirmer sans donner des éléments de preuves".

Notant que le Maroc et la France font face à de nombreux défis, notamment sur les plans environnemental et sécuritaire qui sont "plus importants", Christian Cambon a rendu hommage à l’action du Maroc au Sahara, "qui par sa présence assure, bien sûr, sa sécurité, mais aussi celle de l’Europe".

"Le Maroc est un partenaire stratégique, et nous sommes reconnaissants à ce que l’action, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, nous apporte au Sahel, où la France est très engagée et essaie de lutter contre le terrorisme et le djihadisme qui ont fait tant de dégâts. Nous apprécions vivement l’appui très efficace que nous apporte le Maroc", a-t-il souligné.

De son côté, la sénatrice Catherine Morin-Desailly, vice-présidente du groupe d’amitié France-Maroc, et présidente de la commission de la Culture et de la communication au Sénat, a souligné qu’Internet était devenu un "nouveau terrain d’affrontement mondial où des forces obscures, des pays qui ne veulent pas que du bien aux relations d’excellence entre le Maroc et la France peuvent s'immiscer pour véhiculer des accusations".

"Il faut être extrêmement méfiant face aux manipulations de forces externes", a-t-elle prévenu.

Pour sa part, Catherine Dumas, sénatrice de Paris, et vice-présidente de ce groupe d'amitié au sénat français, a souligné que cette instance sénatoriale détenait un "rôle très important pour faire passer des messages aux Français en expliquant qu'il y a une certaine désinformation qui circule". "Là, on a un rôle très actif", a-t-elle précisé.

"On sait très bien que tout ceci n’arrive pas par hasard, de toute façon d’autres pays sont touchés, la France l’est aussi, dans certains moments”, a souligné Catherine Dumas.

"On l’a très bien compris", a affirmé la sénatrice, qui a tenu à renouveler à la fois la "solidarité" et "l’amitié" de ce groupe sénatorail avec le Maroc, insistant sur la nécessité d'œuvrer "de façon à ce que ces désinformations aient le moins d’impact possible".

"On pense connaître les raisons qui ne sont pas forcément liées à la France, c’est vrai qu’une certaine presse peut relayer certaines allégations, qui ne sont pas prouvées", a-t-elle expliqué, car "une information qui n’est pas prouvée n’est qu’une allégation".

Par Ayoub Khattabi
Le 21/07/2021 à 12h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Qui donc a intérêt à déstabiliser le Maroc ? la réponse technologique est simple : les 2 pays qui ont intérêt à montrer le MAROC du doigt pour tenter de l'isoler sur la scène internationale sont L'ESPAGNE et L' ALLEMAGNE car notre Pays va détruire tous leurs plans économiques néocoloniaux ...Rappelez-vous : La FRANCE avait fait la même chose sous le président français François HOLLANDE avec un fameux hacker qui balançait sur le Net de faux documents officiels marocains......Comme par hasard ce hacker a disparu dès que les relations diplomatiques sont redevenues normales entre les 2 pays : C'était un espion espagnol qui avait découvert le poteau rose.....Certains des pays dits amis de l'UE feraient mieux de fermer leur gueule car le MAROC a des preuves qu'ils l'ont infiltré et espionné.

"la réussite du Royaume par rapport à d’autres voisins fait tâche, crée des jalousies". Le Royaume du Maroc ne se laissera pas intimider par ce genre de complots qui visent à ternir son image. Il serait temps de faire le tri entre ses vrais amis (et ils sont nombreux) et les faux amis qui essayent toujours de l'attaquer dans le dos. Mais je pense que le rideau est tombé et les hypocrites se sont trahi eux-mêmes.

Il faut baisser la production de phosphates et d'engrais agricoles de quelques millions de tonnes, comme l'Arabie saoudite le fait avec le pétrole. Vous verrez ces européens hypocrites incapable de se nourrir venir se mettre à genoux devant le Maroc pour qu'il revienne sur sa décision. Le Maroc doit décréter un embargo des engrais contre l'Espagne, l'Allemagne et les zazairi et contre tous pays qui complotent contre le Maroc. Le Maroc doit être malin, et répondre coups pour coups. L'appétit mondiale pour les phosphates et les engrais agricoles et tellement immense que le Maroc sera le seul à pouvoir exploiter son phosphates à faible coût, et avec 77 % des réserves !!!! L'Arabie saoudite possède seulement 18% du pétrole mondial et regarder leur influence aux USA !

Amnesty international se fait de plus en plus passer pour Blague, en plus des Reporters sans frontières dont ils ne sont que des reporters à louer sans aucune intégrité. J'exhorte tous les Marocains, y compris les partis politiques, à organiser une manifestation devant les bureaux d'Amnesty à Rabat en signe de solidarité contre leur fausse propagande et les tentatives en cours contre notre nation en général, y compris l'intégration de nos provinces du sud et bientôt Sebta & Melilia 20, Rue Ouargha, N. 5, 2ème étage, Agdal RABAT 10080 Vive Notre Maroc et longue vie à notre bien-aimé roi Mohamed VI

France24 vous explique le pourquoi.... le mis en cause est le rapprochement arabo israelien ...he oui ...sauf que cette explication nous renseigne sur autre chose ...les vieux demons de l europe se reveillent et avec eux tous ceux qui se font elire en brandissant l epouvantail de l extreme droite connu pour sa haine des arabes et des musulmans ...la paix entre les arabes et israel mettra l europe politique face a son hypocrisie vis a vis de ses peuples et dess autres pays voisins... le nouveau axe du mal iran allemagne algerie espagne seme le chaos ... les uns pour cacher leur declin ...les autres aspirent a un costume en taille xxl alors qu ils ne font que du xs Le vrai danger ce n est pas pegasus ...c est la paix et la securite des arabes et d israel

A mon avis ,Chengriha lbawal,n en pouvant plus , et pour détourner l attention des algériens et du monde de la répression qu il exerce en Algérie,a été demander l aide de ses protecteurs soviétiques,je dis bien soviétiques et non russes pour faire porter le chapeau au Maroc.tout devrait s éclaircir très rapidement mais le mal est fait pour l image du Maroc.mais je vais confiance à nos services qui lui réservent un petit tour de derrière les fagots À très bientôt sénile

Tout est dit. Les jaloux et ennemis du Maroc peuvent aboyer. Le Maroc continuera à avancer. La presse gauchiste neo-colonialiste raciste genre Mediapart et Le Monde est à la solde de l’Algerie, infectés de l’intérieur par des journaleux verreux Anegeriens, non par sympathie par ce pays haineux et mafieux mais parce qu’elle utilise ce pays issu de la colonialisation comme l’idiot utile de la region, un cheval de Troie pour essayer de freiner le développement du Maroc, seul État nation de la région et seul pays qui peut concurrencer l’hégémonie européenne en Afrique. Contrairement aux neo-colons européens représentés par ces journaux gauchistes qui veulent maintenir l’Afrique sous tutelle pour continuer à l’écraser et piller ses richesses, le Maroc a opté pour un développement Sud-Sud.

Le coup vient des anciens réfugiés journalistes installés en Europe et récupérés par le pouvoir algérien du temps de l'ex-président Bout'fou, pour déstabiliser le Maroc. La république bananière du Nifakistan a formé plus de journalistes que de médecins qui sont tous spécialisés dans les domaines des fausses propagandes, des mensonges et des falsifications professionnels.

Bien vu

c'est ridicule que de vouloir trouver la petite sourie qui écoute "qui ?". on oublie les obstacles presque naturels, rappelons nous l'affaire des antennes "très" spéciales plantées sur les toits de l'ambassade US a deux pas de l’Élysée, qu'a t-on fait aux USA ? des prunes. Bref, l'investigateur très remonté va agir ainsi : "allo la Hongrie, allo Israël, allo le Maroc, allo la STASI, ah ça n'existe plus, c'est bon, nous tenons a venir chez vous investiguer sur ce que vous espionnez chez les artistes en tout ou presque, qu'est que vous en dites ? comment rien ? vous savez que c'est une atteinte aux droit de.... comment, ça y a des précédents depuis l'époque bloc Est et ouest ? Bon alors on vous demande d’arrêter, nous sommes en 2021 ça suffit. comment ça c'est vital pour vous d'espionner

Mais le mal est fait. Sans preuve aucune, les médias de tout bord continuent de servir leur salade à la sauce algérienne. l'acharnement de certains médias contre le royaume ne date pas d'aujourd'hui. Il me semble que ces journaux, dont l'indépendance n'a que le nom, devraient être interdits au Maroc.

Depuis que le Maroc a décidé de délimiter ses eaux territoriales et la découverte des gisements sous-marins, de curieuses choses se passent avec l'Allemagne, l'Espagne, pour le 3ème larron c'est une histoire qui dure depuis bientôt un demi siècle et maintenant Pegasus. Bizarre...bizarre ! 😉

C est dans ces moments qu on connaît nos amis ;heureusement le Maroc en a beaucoup !!

rien, mais vraiment rien ne peut déstabilisé le maroc, le maroc est droit dans ces bottes, faut chercher a qui profite le crime,, et de deux,, le maroc est en droit de ce défendre par tous les moyens, dans ce monde en guerre économique, sécuritaire, le maroc n'a pas de choix, il ne fait que défendre son peuple, le peuple marocain est derriere son pays, au prix de ces vies,

0/800