African Lion 2022: en images, les moments forts du lancement du plus grand exercice militaire d’Afrique

Le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, prononce une allocution à l'ouverture de l'exercice militaire African Lion, le 20 juin 2022 à Agadir. 

Le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, prononce une allocution à l'ouverture de l'exercice militaire African Lion, le 20 juin 2022 à Agadir.  . Mhand Oubarka / Le360 (capture image vidéo)

Le 21/06/2022 à 12h04

VidéoLe coup d’envoi des manœuvres militaires de l’African Lion 2022 a été donné hier, lundi 20 juin 2022 à Agadir, avec la participation de 10 pays ainsi que d’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires. Compte-rendu.

C’est parti pour la 18e édition de l’exercice «African Lion», organisée par les Forces armées royales (FAR) et l’armée américaine. Les manœuvres militaires prévues cette année sont considérées comme étant les plus grandes jamais réalisées sur le continent africain et verront la participation de 7.500 soldats.

Dans une déclaration à la presse, le colonel major Youssef Kartoumi, commandant adjoint à la task force interarmées multinationales, a indiqué que conformément aux hautes instructions du Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées royales, les FAR et les Forces armées américaines co-organisent la 18e édition des manoeuvres l’exercice African Lion 2022, du 20 au 30 juin 2022.

Il a souligné que le coup d’envoi effectif de cette édition a été donné de l’état-major de la Zone Sud à Agadir, précisant qu’une dizaine de pays prennent part à cet exercice militaire afin d’unifier les programmes et les méthodes de planification et de commandement, et qualifier les participants pour travailler au sein d'un centre de commandement conjoint.

Le commandant Christopher Bradley, participant des Etats-Unis, a souligné, de son côté, que cet exercice militaire visait à renforcer les capacités communes de défense pour contrer les menaces transnationales et les organisations extrémistes violentes, expliquant que ces manœuvres prendront différentes formes, à savoir des exercices terrestres, aéroportés, aériens, maritimes, de décontamination, entre autres.

Le colonel Mounir Oubakha, participant du Maroc, a tenu à rappeler que ce rendez-vous mettait en exergue l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, lesquels partagent les mêmes idéaux de paix et de sécurité.

Pour sa part, le commandant Anissa Methqal, officier chargé des affaires civiles au sein du centre des opérations combinées, a expliqué que sa participation à l’exercice militaire 2022 consiste principalement à assurer la liaison entre les autorités militaires et civiles et entre celles-ci et la population locale.

Cet officier a ajouté que parmi les tâches assignées à cette cellule figuraient la facilitation du soutien logistique, le renforcement des mécanismes d’alerte précoce et de protection adaptés aux besoins de la population, la liberté de mouvement, l’appui à la mise en oeuvre des méthodes de gestion de conflits et l’accès égalitaire aux différents services sociaux et administratifs. 

African Lion est un exercice interarmées combiné organisé chaque année par les Forces armées royales et les Forces armées américaines. L’édition de cette année connaît la participation de 10 pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les Etats-Unis, ainsi qu’une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Mahbès, Taroudant et Tan-Tan. 

Par M'hand Oubarka
Le 21/06/2022 à 12h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il n'y a ni cracheur de feu, ni Saltimbanques, ni gorilles maquillé au charbon de bois comme "houkk" il y a que de professionnels aguerris, instruits et disciplinés. Que vive le Maroc millénaire, son Roi et son armée.

Ce qui est terrible pour l'Algérie, c'est que le système de guerre électronique KRASUKHA- 4 , le soit disant meilleur système dont dispose la Russie, à été capturé par les Ukrainiens et envoyés aux États-Unis pour le décortiquer. L'Algérie se retrouve désormais totalement "NUE " , c'était déjà le cas, à la vue des piteux S300 , Pantsir, Buk, Tor complètement detruits dans le Haut Karabagh par les Bayraktar tb2, drones suicides Harop que le Maroc dispose en grande quantité. Je ne parle même des meilleurs missiles anti chars NLOS que le Maroc vient de recevoir par milliers, les drones d'attaques, les missiles de croisières et anti navires israéliens, nos AH 64 APACHES, CHARS ABRAMS, F16 VIPER avec des radars de 5ème génération... Un cauchemar pour les insectes du polisario 🇲🇦💪⚔️

L'armée russe qui a pourtant envoyé son meilleur armement en ukraine subit des pertes colossales, elle a déjà perdu 25 % de ses chars , véhicules blindés, hélicoptères, tanks... Alors imaginez le massacre que le Maroc peut infliger à l'Algérie, qui a reçu l'armement le plus obsolète de l'armée de Poutine. Le Maroc possède un armement à la pointe de la technologie, et des armements secrets ( personne ne savait que le Maroc avait des drones armés jusqu'à ce que le polisario soit transformé en barbecue sauce algérienne) , sans oublier les fameux camionneurs qui livraient des armes aux terroristes séparatistes du polisario. Le Maroc vous a à l'œil, gare à celui qui touchera à notre pays, ok les harkis qui ont tuer leurs peuples pour une carte d'identité française ? Le Maroc vaincra 🇲🇦💪⚔️

Selon des sources sûres à l'intérieur de l'armée algérienne, l'armée de chien 🐕‍🦺 kriha bouwal est pétrifiée car elle vient de se rendre compte qu'elle a été roulée dans la farine par la Russie. Les généraux algériens sont affolés de voir que des milliers de chars russes, de tanks russes, de véhicules blindés russes, d'hélicoptères d'attaques ont été réduits en miettes par les armes occidentales. C'est toute la propagande algérienne qui s'effondre, l'armée algérienne se rend compte que son armement ( ferraille en réalité) ne tiendrai pas 3 jours face à l'armement à la pointe de la technologie que le Maroc a accumulé ces dernières décennies. C'est pour ça que le bouwal se fait petit dernièrement, que l'on ne l'entend plus parler de l'ennemi classique. Et ce n'est pas fini 🇩🇿🏳️‍🌈🐕‍🦺

quand on voit cet homme a l'allure sportive qui fait pas son age, Monsieur le Général Belkhir El Farouk et on voit la dégaine du caporal chengrih, en effet y a pas photo, Quand on feuillette le pédigrée d'El Farouk, riche en tout honneur et états de services, et lorsqu’on sait que ce chengrih n'a pas de formation, ni militaire ni culturelle, ni linguistique surtout, et bien, ça craint. Si on mettait les généraux marocains face a ces grabataires bouffis par la mycose, y a de quoi se gratter la tête durant des plombes, et ils osent menacer de punitions le Maroc depuis le coup de ces camionneurs éliminés par, soit une faction du polisario, soit par ces services subversifs de l'ANP

0/800