Agadir: un député-maire PJDiste crée un lotissement sauvage, les autorités publiques interviennent

DR

Revue de presseKiosque360. Le wali de la région de Souss Massa a ordonné l’arrêt d’un chantier de construction appartenant au parlementaire du PJD Ramadan Bouachra. Le promoteur est accusé d’avoir commis des infractions à la loi de l’urbanisation et d’avoir bénéficié indûment d’une autorisation de construire.

Le 20/07/2020 à 23h09

Les autorités publiques de la ville d’Agadir ont investi, dimanche dernier, le chantier de construction d’un lotissement près de la zone de «Tikiouine», le propriétaire ayant commis plusieurs infractions à la loi. Il s’agit du parlementaire PJDiste et président du Conseil de la municipalité de Dchira Jihadia, Ramadan Bouachra. Selon des sources autorisées, le wali de la région de Souss Massa avait adressé un avertissement au parlementaire avant d’ordonner la saisie des engins et des bulldozers se trouvant sur ce chantier. Le wali lui avait demandé d’arrêter les travaux d’excavation dans le lotissement précité après constatation de défauts de construction et violation de la loi.

L’élu islamiste aurait bénéficié d’une nouvelle autorisation signée par le président du Conseil municipal, lui aussi PJDiste, et ce après l’expiration du délai légal de trois ans pour la construction d’un lotissement. Pourtant, la loi stipule qu’en cas de dépassement de ce délai, le promoteur devra déposer un nouveau dossier et suivre les procédures juridiques en vigueur. Mais le parlementaire n’avait pas respecté cette procédure et avait obtenu l’autorisation de construire auprès des services du Conseil municipal, en violation de la circulaire conjointe diffusée récemment par les ministère de l’Intérieur et de l’Habitat.

Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 21 juillet, que le wali avait donné des instructions fermes à ses services pour contrôler et sanctionner les infractions relatives à l’urbanisme. Les contrôles avaient été renforcés lorsqu’une commission centrale du ministère de l’Intérieur avait relevé des infractions dans le projet «Taghazout» et décidé la démolition de plusieurs bâtiments.

Outre les violations de la loi sur l’urbanisme, le parlementaire islamiste avait déjà suscité la polémique à propos de la façon dont il avait acquis des terrains appartenant à l’Etat. Ce qui l’a contraint à s’expliquer, à travers sa page Facebook, sur ce lot de terrain qu’il avait transformé en projet résidentiel et touristique. Il précise qu’il exploite en location, depuis 18 ans, cette terre agricole appartenant aux domaines de l’Etat, et ce comme tous les autres bénéficiaires. Et le parlementaire de souligner qu’il avait présenté une demande, comme tous les autres promoteurs. Mais, comme il n’avait pas l’argent nécessaire, il s’est associé avec d’autres personnes pour réaliser ce projet.

Par Hassan Benadad
Le 20/07/2020 à 23h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Oh mon Pays comme tu es beau de l extérieure,tu as le physique d un athlète mais hélas tu as jouis d une sante précaire et tu es infesté de microbes!

Quel pietre parti! Et il y a encore des gens qui votent pour ce parti, car islamique....selon eux. Miséricorde..Espérons qu'un parti démocrate, libérale et humaniste, représenté par des personnes sérieuses, se présente un jour. Et que les gens votent pour eux...Pas sur.

ceux qui ont voté pour ces gens là se sont trompés, ils doivent le reconnaitre, mais ceux qui ne votent pas doivent se taire..

Toujours les mêmes, toujours la même chose. Quand est ce que ça va changer ? ?? Pauvre de nous citoyens Mais Dieu est Grand ! !!

Pas seulement le PJD, mais tous les partis politiques sont véreux et malhonnêtes. Monn pauvre pays que tant j'adore

Il y'a trop de députés et de parlementaires affairistes dans le gouvernement. Et ils ne se servent pas uniquement avec le dos de la cuillère. Malheureusement; ils sont protégés par leurs clans qui sont sensés appliquer la loi, mais il n'en est rien.

Les PJDiste en prison direct même le premier ministre qui ne vaut pas un sou

Vous êtes qui pour dire ça ? En quoi le premier ministre est concerné par cette affaire privé ?

0/800